Enfants de poussière



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51StokDttBL._SL500_AA300_.jpgEnfants de poussière
Craig Johnson
Gallmeister, 2012
 
 
 
http://us.penguingroup.com/static/covers/us/9780143115526S.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
De retour dans son comté d'Absaroka (Wyoming) où un peu de pluie serait la bienvenue pour "abattre" la poussière et rafraîchir l'atmosphère, Walt Longmire a retrouvé sa fine équipe, son pote cheyenne  Henry Standing Bear et sa fille Cady. Comme il serait invraisemblable qu'au fin fond du Wyoming les homicides soient aussi fréquents qu'à New York (par exemple), les victimes viennent cette fois de l'extérieur et ainsi Craig Johnson fournit habilement à notre shérif préféré une nouvelle enquête.
 
Le corps d'une jeune vietnamienne est retrouvé au bord d'une route, avec dans son porte-monnaie une vieille photo où figurent Walt et une prostituée vietnamienne, prise des décennies auparavant, dans un bar près de Saïgon.
Walt devra affronter un serpent à sonnettes dans une ville fantôme, un gigantesque indien crow, et ses souvenirs de guerre du Vietnam. Ajoutons un vietnamien menteur et coriace, un barman menteur, et deux frères du terroir qui méritent le détour. Avec Vic, pour ceux (celles?) qui s'intéressent à ses amours, c'est la douche écossaise...
 
C'est un vrai bonheur de retrouver notre shérif, dur de cuir, tendre à coeur. Est-il plus attentif aux morts qu'aux vivants, selon le remarque de sa secrétaire, a-t'il des préjugés racistes, d'après un de ses subordonnés? Walt s'interroge, tout en poursuivant son enquête, toujours narrée de son point de vue et non sans humour. Les passages sur ses expériences au Vietnam sont fascinants et parfois bruts de décoffrage.
 
Bref, zéro temps morts et une intrigue qui tient la route sur un thème vraiment intéressant et prenant; à découvrir.
 
Merci à Gwenaelle pour le prêt. Mais qu'apporte la VO?
Sans doute pas énormément côté écriture (ce n'est pas du Virginia Woolf) même si l'anglais est une langue concise, des abréviations qui me chauffent la tête (VC=vietcong, ER? EMT?... sans parler des noms d'armes...), le plaisir de lire rapidement la suite de la série (les numéros 5 et 6 m'attendent, alors que le 8 vient de paraître outre-Atlantique).
Mais surtout en postface une introduction au roman, une conversation avec Craig Johnson (Pourquoi ce thème, pourquoi l'histoire parallèle au Vietnam, pourquoi un certain niveau de culture chez Walt Longmire, êtes-vous optimiste ou idéaliste, l'évolution des personnages au cours de la série) qui à ce que j'en sais n'apparaissent plus en version française et c'est bien dommage. Un problème de droits?
 
La série est en cours d'adaptation pour la télévision (américaine) avec Robert Taylor et Katie Sackhoff.(allociné)
http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/88/72/33/20001749.jpg
Un avis chez seren dipity

Commenter cet article

Anis Il y a 1 an

Je vois que tu es devenue une addict...
Aifelle Il y a 1 an

J'en ai déjà deux en retard en français  Pourtant je l'aime Walt, j'espère qu'il reviendra en septembre au festival
America, avec sa petite barbichette blanche
Ys Il y a 1 an

Sans offense bien sûr, mais je n'y crois pas à "zéro temps morts"... parce que j'ai lu le premier et pour moi, l'expérience mystique dans la tempête de neige, ben c'est un temps mort et carrément
long...
Kathel Il y a 1 an

Pour ce qui est de la VO, je me souviens que nous avions trouvé avec ma fille, quand nous lisions Patricia Cornwell en anglais, un site qui recensait tous les acronymes utilisés... ER c'est
Emergency Room (comme dans la série Urgences)
Je pense le lire en français, celui-ci, pour le sourire de l'auteur sur le stand des QDP !
Kathel Il y a 1 an

EMT = Emergency medical technicien... j'ai trouvé ça ici http://www.acronymfinder.com/
Manu Il y a 1 an

Eh bien, ça devient une longue série et pas en poche ?
nathalia Il y a 1 an

J'ai le Camp des morts qui m'attend, il est dans la liste à lire. J'espère que tu as vu l'émission des Carnets de route sur les grands espaces avec O'Brien  et ses bisons cette semaine
et également Craig Johnson dans une ferme perdue près des Rocheuses. Très dépaysant. et magnifique surtout!
Valérie:) Il y a 1 an

Je n'ai même pas encore lu le troisième... pourtant, j'aime beaucoup lire cette série, car c'est à chaque fois un vrai dépaysement ! As-tu vu l'émission de F. Busnel, jeudi dernier ? il y avait
un petit reportage sur C. Johnson !
Stephie Il y a 1 an

Il faut vraiment que je découvre cet auteur !

Tiens, j'ai repéré un Craig Johnson VO dans une de mes bib', le titre m'échappe mais si c'est celui-là, ça me tenterait bien.
Dominique Il y a 1 an

Je lirai sans doute la suite des aventures de ce personnages que j'ai bien aimé même si cela ne vaut pas Taply mais bon ne faisons pas la fine bouche, par contre j'étale ma lecture sinon on est
rapidement atteint par le ras le bol donc rien ne presse mais j'y reviendrai
Violette Il y a 1 an

il me tarde de découvrir cet auteur.
gambadou Il y a 1 an

je ne suis pas très polar, mais tu me tentes ....
Richard Il y a 1 an

J'adore ce personnage.


Je vais le lire très bientôt, ce nouveau roman.


Merci !
Anne Il y a 1 an

Ah moi aussi, il faut que je le lise, Craig, vu dans les Carnets de route de  Busnel jeudi soir, c'était très chouette cette émission !
Mango Il y a 1 an

Hé bien! J'ai de quoi faire! Je n'en ai pas lu un seul!
Manu Il y a 1 an

Hier, j'ai vu le deuxième en poche mais ils n'avaient pas le premier
Florinette Il y a 1 an

C'est bizarre de ne pas mettre cette introduction puisque ça reste toujours l'auteur... Bises et bon dimanche Keisha !



alain Il y a 1 an

J'ai lu les trois premiers avec beaucoup de plaisir..
Theoma Il y a 1 an

encore une adaptation ? mais est-ce que le cinéma est capable encore d'inventer lui-même des histoires ?
clara Il y a 1 an

mouais, pas convaincue...



In Cold Blog Il y a 1 an

Il me tarde de découvrir cet épisode.
C. Johnson nous en avait parlé longuement lors de son dernier passage à Paris.
Titine Il y a 1 an

Je n'ai toujours pas découvert Craig Johnson mais j'en ai envie depuis un bon moment. Cette série a l'air vraiment réussi, il faut que je penche sur la question.
Gwenaëlle Il y a 1 an

C'est pas du Virginia Woolf, c'est sûr mais je trouve qu'il écrit plutôt bien, le père Craig, par rapport à d'autres "polardeux" américains. Les deux suivants m'ont beaucoup plu mais le pauvre
Walt se prend à chaque fois de plus en plus de gnons! Dans quel état va-t-il finir la série?
Marie Il y a 1 an

Ah... Voilà un livre qui ne viendra pas alourdir ma pal ! 
keisha Il y a 1 an


@ Marie


Et pourquoi donc? Tsstt!



unepauselivre Il y a 1 an

Je passe vite fait te dire que je t'ai tagué. Bonne vacances et profites en.
keisha Il y a 1 an


@ unepauselivre


Argh! Je vais aller voir, si je suis inspirée, car j'ai un peu plus de temps actuellement. Mais souvent j'attends et ne fais rien, je l'avoue, quand c'est trop difficile!



Lilibook Il y a 1 an

Ah oui, cette "série" littéraire fera partie de mes futures lectures. Très envie de découvrir l'écriture de l'auteur, et très envie de me plonger dans ces lieux.
keisha Il y a 1 an


@ Lilibook


De roman en roman, on suit les personnages, mais l'enquête prend quand même l'essentiel du temps, heureusement.




Et bien moi c'est encore pire je n'ai même pas encore lu le premier !! Pourtant il m'attend gentiment dans ma PAL, enfin gentiment je ne sais pas puisqu'il est du genre castagneur apparemment
 Bon, faut que je m'y mette si je te comprends bien...
keisha Il y a 1 an


@ l'or des chambres


Il est un peu bagarreur, le Walt, ou plutôt il est toujours dans des coups du genre; c'est un shérif américain de l'ouest, quand même!



Jackie Brown Il y a 1 an

Ca y est, je m'y suis enfin mise. Après 50 pages du premier, je suis allée chercher les deux suivants à la bibliothèque (parce que cette bibliothèque n'avait pas le 4e !). J'attends la série
cet été et surtout Lou Diamond Phillips dans le rôle d'Henry Standing Bear).
keisha Il y a 1 an


@ Jackie Brown


Yep!


J'ai un poil moins aimé le numéro 3, mais comme tu le vois j'ai lu le 4 (qui vient de paraître en France), le 5 (en VO)(pas traduit  encore) et le 6 m'attend sur les étagères. Je sais que le
8 va paraître d'ici peu aux USA. Attendons aussi le 7 en poche...


On va dire que je suis accro. Merci pour l'info sur l'acteur, ça je ne le savais pas, grrr, il a l'air très bien pour ce rôle... En revanche je ne "voyais" pas Vic blonde! Je ne me souviens plus
si elle l'est, d'ailleurs.



Jackie Brown Il y a 1 an

Tu as raison, elle est brune.
keisha Il y a 1 an


@ Jackie Brown


Eh oui, d'origine italienne, je la voyais plutôt brune (les stéréotypes?). Depuis, j'ai lu le tome 5, drôlement bien, et découvert la tête de l'acteur qui jouera Harry Standing Bear. Le tome 6
est prévu. On prend de l'avance sur l'édition française!



petitsachem Il y a 1 an

encore meilleur que les autres du point de vue de l'écriture et de l'intrigue...J'aiiiime!!
keisha Il y a 1 an


@ petitsachem


J'ai aimé, comme les autres (seul le tome à Philadelphie m'a moins plu)



Choupynette Il y a 9 mois

je viens de le finir et je me suis régalée!! peut-être encore plus pour les précédents, notamment à cause de tout ce qu'on apprend sur Walt.
keisha Il y a 9 mois


@ Choupynette


Mais oui, la guerre du Vietnam! J'ai déjà quelques livres d'avance dans la série, continue, tu seras contente!



Choupynette Il y a 8 mois

j'ai commandé les prochains... :))) et dis moi ton autre sherif, il est de la même veine? j'ai téléchargé le premier tome...
keisha Il y a 8 mois


@ Choupynette


L'autre shérif est très bien aussi, marié, adorable père de famille. Il y a des indiens aussi (le shérif est un mélange irlandais et indien), les histoires tiennent bien le coup. A découvrir.

Commentaires