Leçons de conduite



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41Ze1bU-cJL._SL500_AA300_.jpgLeçons de conduite
Gaspard Koenig
Grasset, 2011
 
 
 
  Agrégé de philosophie, écrivant les discours de sa ministre de tutelle, puis travaillant à la BERD à Londres, Gaspard Koenig n'en a pas moins vécu de durs moments à essayer d'obtenir son permis de conduire. Il lui faudra dix ans.
"L'apprentissage de la conduite est une école de vie. On y aperçoit les méandres de l'administration, la diversité des milieux sociaux, l'infinité des quartiers, banlieues et campagnes, traversés au gré des différents itinéraires. On découvre la sauvagerie de l'homoconductor et la brutalité des rapports économiques. On médite, à la faveur des lignes droites, sur la conscience et la mécanique, la liberté individuelle et les règles communes, le risque et la précaution."
Le jeune homme (puis bientôt marié et père de famille) ne se contente pas d'évoquer avec humour ses divers ratages, il dénonce le manque d'efficacité de l'administration,  et n'hésite pas à comparer les systèmes français et anglais, ce dernier traitant mieux ses candidats, même en échec. Au travers des différentes méthodes d'apprentissage de la conduite ce sont de différences culturelles plus profondes qu'il s'agit. Sans oublier une brève incursion dans d'autres pays plus exotiques encore et dans notre histoire récente. (le démarrage en côte selon L'art de bien conduire de Baudry, 1933: "placer une pierre sous le pneu arrière, l'attacher à une corde, démarrer, puis ramener la pierre à soi en commençant à rouler, avant de la rejeter dans le fossé d'un mouvement du bras circulaire")
 
Un récit fort plaisant, drôle, mais qui fait réfléchir.
 
Edit : si vous ne connaissez pas le sketch de Jean Yanne sur le permis de conduire, c'est le moment !

Commenter cet article

CecileSBlog Il y a 1 an

Je note parce que moi aussi j'en ai eu des difficultés avec l'auto-école, le permis de conduire. Mais maintenant je l'ai et du coup, je prends le bus pour ne pas le perdre :)
Mango Il y a 1 an

Mieux vaut en rire car dans les deux cas, code et administration, les règles ne cessent de s'accumuler!
Dominique Il y a 1 an

un sujet hors du commun, il n'est pas fréquent que quelqu'un tire profit comme ça d'échecs à répétition, c'est plutôt sympa et intelligent


je ris tout à fait au commentaire de Cécile
Anis Il y a 1 an

Je ne suis pas allée i loin avec ma ministre de tutelle mais j'ai eu les mêmes démêlés avec le permis. Comme quoi réflexion et distraction ...nuisent aux priorités  droite
clara Il y a 1 an

Les frayeurs du départ avec fifille en conduite accompagnée sont passées(... encore que). Je devrais lui offrir ce livre pour le permis en fin d'année!
Aifelle Il y a 1 an

Peut-être un jour de grande fatigue .. les affres du permis de conduire sont très loin derrière moi.
keisha Il y a 1 an


@ Aifelle


Pour moi aussi c'est loin, arriverais-je à l'avoir actuellement, ce n'est pas sûr, il y a tant à connaître, et de l'inutile...



The Bursar Il y a 1 an

Je suis allée récupérer la version ebook dès que j'ai eu fini de te lire : je dois m'inscrire à la conduite dans les semaines à venir, donc je sens que ce livre va être fait pour moi.
keisha Il y a 1 an


@ The Bursar


Espérons que cela ne va pas te stresser! Mais l'auteur était un client coriace, je pense, un vrai "cas"!  Tout devrait bien se passer pour toi, allez, courage!



The Bursar Il y a 1 an

En tous cas, les titres de chapitre ont l'air prometteur. J'aime beaucoup "tout fonctionnaire est un ennemi en puissance."


Je ne pense pas que ça puisse me stresser, je suis déjà venu à bout du code... c'est juste que je ne suis pas motivée.
keisha Il y a 1 an


@ The Bursar


A mon humble avis, même si on n'en a pas besoin car on vit dans une ville bien sillonnée par les transports en commun, mieux vaut le passer sans date butoir à l'horizon, plutôt qu'en urgence
quand il deviendra absolument nécessaire. Je n'ose personnellement imaginer comment que je ferais sans, pour me rendre au travail. Deux roues? Stop? Tiens, cela m'ouvre des
horizons...




Ah ben ça me parle ça, moi qui n'est toujours pas mon permis... C'est le problème quand on est à Paris et qu'on utilise
beaucoup les transports en commun, on repousse et repousse et repousse l'examen... Bon, je vais voir si ma bib' l'a!
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


Passer le permis à Paris... Je n'ose imaginer ça! Cela fait belle lurette d'ailleurs que je ne vais plus à Paris en voiture...


Je conçois fort bien qu'on ne possède pas de voiture quand on habite Paris! Quant au permis, ça peut servir un jour, non?



unepauselivre Il y a 1 an

Je ne suis pas certaine de le lire mais il a l'air bien drôle et original. J'ai une ancienne collègue qui aurait pu écrire un livre avec ses déboires. J'en ris encore.
keisha Il y a 1 an


@ unepauselivre


Ce que j'ai aimé c'est qu'en plus de ses déboires (pas forcément uniques) il en tire des leçons parfois philosophiques, étudie les approches de différentes cultures (!); oui, c'est drôle!



Kathel Il y a 1 an

IL faudrait que ej l'offre à ma fille cadette... dans quelques mois, quand tout cela sera derrière elle, je l'espère. A lire les commentaires, on voit bien que l'obtention de ce sésame n'est pas
facile pour tout le monde, loin de là !
keisha Il y a 1 an


@ Kathel


Je n'ai pas l'impression qu'il faille offrir ce livre à quelqu'un qui est en train de passer ce permis!  Quand
elle l'aura, oui!


J'ai obtenu le permis à une époque où c'était beaucoup plus "cool", moins de circulation (pas de ceinture, tu imagines ça?) et le code se passait par oral avec l'examinateur dans la voiture juste
avant de passer la conduite... Comme dans le sketch de Jean Yanne...



Pneu Il y a 1 an
C'est vrai que le passage du permis de conduire est devenu une étape presque indispensable dans la vie des gens d'aujourd'hui. C'est toujours intéressant de lire les anecdotes et les comparer avec
son propre expérience.
keisha Il y a 1 an


@ Pneu


Tiens, ça me fait penser que le mois prochain je dois changer les pneus avant de ma petite voiture...



Yv Il y a 1 an

Alors, sans doute devrais-je le lire, moi qui ait officié pendant 12 ans en tant qu'enseignant de la conduite et de la sécurité routière, plus communément appelé moniteur auto-école ! Remarque,
je pourrais aussi raconter quelques anecdotes pas mal !
keisha Il y a 1 an


@ Yv


Un jour peut être nous régaleras-tu de tes anecdotes, réflexions et pistes d'améliorations et changements?


Perso, je n'ai pas du tout de mauvais souvenirs, mais à l'époque ce n'était pas l'usine que ça a l'air d'être devenu...



moustafette Il y a 1 an

C'est trop bon de revoir ce sektch, le bon sens de Yanne me manque !!!
keisha Il y a 1 an


@ moustafette


cela m'est revenu en répondant à un commentaire, je l'ai donc revu avec autant de plaisir, en ai fait profiter les camarades (si quelqu'un en connait pas, il rate un moment culte!) et ai navigué
sur le sketch avec les deux routiers musclés et velus qui échangent leurs avis sur une cantate de Bach...Un grand moment aussi...



Choupynette Il y a 1 an

passé mon permis du premier coup, je n'ai jamais eu ces soucis! j'adore le sketch de Jean Yanne! savoureux!
keisha Il y a 1 an


@ Choupynette


Au premier coup, je suis revenue avec le code (on passait les deux le même jour) et au second, avec la conduite. Pas de mauvais souvenir donc!


Aaaah jean Yanne! Ne pas l'oublier...



Sandrine L. Il y a 1 an

Bon, désolée, je vais faire ma rabat-joie...


Il manque juste à Gaspard Koenig, en parfait cérébral, l'expérience de la vraie vie.
keisha Il y a 1 an


@ Sandrine L.


Je ne connais évidemment pas l'auteur, mais j'ai quand même vérifié qui était ce ministre de tutelle : "aaaah ouiiiii... ". Puis la BERD, alors évidemment ce n'est pas le parcours de tout le monde.


Ceci étant, son récit est fort plaisant et intéressant!



Océane Il y a 1 an

Je revois avec plaisir le sketch que je connaius bien, et je note cé récit ! C'est souvent que l'on découvre de jolies petites lignes, inspirées par des choses de tout les jours, même les plus
triviales, les plus vaines (et je ne dis pas ça parce que j'ai raté mon permis uen fois, et que je flippe de le repasser...)
keisha Il y a 1 an


@ Océane


Une fois, ce n'est rien, presque un parcours obligé, tu sais! Allez, passe le...




Merci pour le sketch... Je l'adore et je l'ai revu avec grand plaisir... Pour tout dire je l'ai même regardé deux fois... Il me fait toujours autant rire, dans le rôle de l'ours brutal Jean Yanne
est parfait... Et hilarant , un vrai bonheur... Parfait pour ensoleiller un début de journée !!
keisha Il y a 1 an


@ l'or des chambres


J'en ai même profité pour écouter le sketch avec les deux camionneurs fans de musique classique...Un grand moment!



Didi Il y a 1 an

10 ans pour passer le permis purée ça donne pas envie de se faire conduire par l'auteur


Je fais ma maligne car j'ai eu mon permis 1 mois après mes 18 ans et j'avais alors 15 h de conduite.


Bises et bonne soirée
keisha Il y a 1 an


@ Didi


Durant 10 ans il n'a pas fait que cela, et a fini par l'obtenir en Angleterre... Cela m'a rappelé mon apprentissage de la natation, j'ai "usé" des moniteurs...


Pour le permis, 20 heures de conduite, obtenu du deuxième coup! Financé par un boulot d'été... A l'époque c'était possible...


Bises à toi aussi.



Manu Il y a 1 an

Je crois savoir à qui je pourrais l'offrir celui-ci
keisha Il y a 1 an


@ Manu


Euh, un conseil : plutôt à quelqu'un qui a obtenu le permis, même si après moult efforts.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Je ne connaissais pas ce squetch, merci !
keisha Il y a 1 an


@ Alex-Mots-à-Mots


Un grand classique, un incontournable, finalement je suis ravie de l'avoir proposé...



dasola Il y a 1 an

Bonjour Keisha, merci pour le sketch, je ne m'en lasse pas. C'est hilarant. Bon dimanche.
keisha Il y a 1 an


@ dasola


Hé oui, Jean Yanne nous a offert de grands moments... Celui des deux camionneurs est encore meilleur à mon avis...



céline Il y a 1 an

Et bien ce livre n'est pas encore pour moi, j'ai raté mon permis 4 fois ! Prochaine tentative au début de l'été
keisha Il y a 1 an


@ céline


Ne le lis sutout pas avant, et allez fonce! No stress, tu l'auras...



céline Il y a 1 an

Merci pour tes encouragements Keisha !!! Je me l'offrirai en récompense quand je décrocherai enfin ce satané permis
keisha Il y a 1 an


@ céline


Tiens oui, ce sera une revanche!



Avocat permis Il y a 1 an

Mieux vaut lire ce livre après avoir obtenu son permis de conduire ! Mais j'ai beaucoup apprécié ;)
keisha Il y a 1 an


@ Avocat permis


Absolument!

Commentaires