Qui a tué Palomino Molero? / Lituma dans les Andes



http://www.gallimard.fr/couv_mini/01016590851.gif?13280762517500.7014935444432152Qui a tué Palomino Molero?
Mario Vargas Llosa
Gallimard, 1987
 
 
Qui a (atrocement) tué Palomino Molero, jeune soldat qui enchantait tout le monde avec ses boléros accompagnés à la guitare? A quelle belle allait-il particulièrement dédier ses chansons? Le gendarme Lituma et son supérieur le lieutenant Silva vont le découvrir, bravant le silence et le manque de coopération des autorités militaires de la base d'où venait de déserter le jeune homme.
 
Mais plus qu'une enquête, où d'ailleurs un Lituma admiratif et parfois en questionnement se contentera de suivre Silva, c'est une plongée dans des quartiers populaires aux personnages hauts en couleurs, des dialogues ciselés, des silences qui comptent doublent, la découverte d'un pauvre village de montagne, la frontière hermétique entre métis et "blancs", une histoire tragique et troublante, et avec cela de l'humour...


Très fort, ce Mario Vargas Llosa! Un superbe roman noir n'ayant rien à envier aux classiques du genre.
 
 


 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/511smdwPynL._SL500_AA300_.jpgDans la série, "quand on aime on en lit forcément d'autres", voici le retour de Lituma, brigadier à Naccos, un coin paumé des Andes, dont la mine a été abandonnée, mais où une route est en construction. Une cabane-bureau abritant Lituma et son adjoint Carreno, des baraquements pour les péons et un bar tenu par Dionisio et Adriana, voilà Naccos. Trois hommes ont mystérieusement disparu, mais les témoins sont rares, les bouches fermées.
 
"C'est vrai qu'il faut avoir bien peu de jugeote pour se faire garde civil, murmura Lituma. Un salaire de misère, personne ne peut te blairer, et tu es aux premières loges pour sauter à la dynamite."
 
L'époque est celle où sévit la guérilla du Sentier lumineux, où seuls les très pauvres échappent à la mort, lors d'embuscades sur les routes ou descentes dans les villages... 
 
La nature n'est pas en reste, journées chaudes, nuits glaciales, et menace du huayco, lorsque boues et roches dévalent les pentes... 
 
D'anciennes croyances ne sont pas abandonnées, rodent les amarus, mukis, pishtacos, volent les condors... Heureusement le pisco permet de s'enivrer et supporter la peur.
 
Les amours tragi-comiques de Carreno apportent un brin de détente dans cette ambiance bien noire.
 
Mon avis : je suis ferrée! Quel roman! Une plongée dans ce Pérou montagnard, des passages cruels, tragiques, envoûtants, drôles, le mélange parfaitement maîtrisé du présent et du passé dans la narration, particulièrement celle de Carrenos. A lire absolument.
 
      Les avis d'argoul
 

Commenter cet article

maggie Il y a 1 an

J'ai acheté ce roman " qui a tué Paloma" et je suis ravie de voir qu'il y a enquête, humour et tout le reste !!!
Marie Il y a 1 an

C'est un auteur que j'ai envie de découvrir depuis un bon bout de temps...



unepauselivre Il y a 1 an

Une fois de plus tu me tente bien.
kathel Il y a 1 an

Chouette, voilà le genre de billet qui me fait saliver... des polars bien écrits, drôles, qui font voyager !
unepauselivre Il y a 1 an

Au fait en parlant de tentation. Est-ce que l'oncle est arrivé chez toi ? Si besoin on peut faire une prolongation pour
la date de publication. Bonne lecture.
Dominique Il y a 1 an

pan tu viens de faire une adepte, j'ai découvert vargas Llosa avec son dernier roman et j'ai bien l'intention d'en lire d'autre  j'ai noté les deux titres du coup
Aifelle Il y a 1 an

J'en ai lu un de lui, il y a longtemps "Julie et le scribouillard). Il serait temps que je m'y remette
Ys Il y a 1 an

Mince, je ne les ai pas lus ceux-là. En fait, je ne connais pas encore la veine policière du grand Mario...
Manu Il y a 1 an

Un auteur que je dois absolument découvrir mais j'ai déjà La tante julia et Tours et détours de la vilaine fille. Je vais commencer par ces deux titres.
moustafette Il y a 1 an

Sympa cette petite série, et en poche en plus ! j'avais bien aimé La tante Julia.

Bon, ben lui on va essayer de le caser cette année donc. J'étais déjà convaincue mais là je suis surconvaincue!
Le Papou Il y a 1 an

Bonjour Keisha,


Celui-là je le note pour mon challenge perso '' policiers du monde''


Merci


Le Papou
keisha Il y a 1 an


@ Le Papou


Ma foi, on peut le caser comme policier, même s'il est bien autre chose encore, mais je sens que tu vas te régaler!



Wens Il y a 1 an

c'est noté, j'en ai lu un il y a quelques années mais je ne me souviens absolument du titre.j'ai l'infime plaisir , un peu sadique, de
t'informer que je t'ai tagué , une belle occasion de revoir tes classiques cinématographiques..
keisha Il y a 1 an


@ wens


Allons bien, quel crime ! J'espère que tu en gardes un bon souvenir, au moins...


Les tags... Hum, tiens, je dois en avoir enterré un il y a peu, mais je vais voir chez toi si ma pauvre cervelle peut y survivre...



clara Il y a 1 an

Absolument, absolument ?
keisha Il y a 1 an


@ clara


Absolument, d'abord tu vas agrandir ta rubrique auteurs latino américains, ta rubrique prix Nobel (ça on s'en fiche, remarque), ta rubrique polars, ta rubrique "je ne l'ai pas lâché", etc...



Manu Il y a 1 an

J'aurais été ravie de me lancer mais malheureusement, je dois honorer des partenariats dans les plus brefs délais
keisha Il y a 1 an


@ Manu


Pas de souci, je suis comme toi, j'essaie d'honorer les partenariats dans des délais raisonnables. Ce qui explique que ma PAL ne descend guère!



Sandrine L. Il y a 1 an

Magnifique auteur qui nous transporte dans de vraies histoires où il se passe vraiment quelque chose, avec des personnages souvent hauts en couleurs. L'univers péruvien et sa dureté, l'implacable
Sentier Lumineux et ses théories indigénistes extrêmes... l'ambiance sud-américaine dans ce qu'elle a de pittoresque et d'impitoyable. On n'est jamais déçu avec Vargas Llosa! Merci.
keisha Il y a 1 an


@ Sandrine L.


Magnifique résumé des raisons de lire l'auteur! Même si c'est faire preuve de naïveté (assumée) j'avoue avoir été épatée par son talent, que je n'imaginais pas aussi grand (et aussi abordable).
Après une lecture où on tourne les pages comme pour un thriller, on se retrouve à réfléchir et réaliser la profondeur de ses récits.


Actuellement j'essaie de mettre la main en bibliothèque sur Le rêve du celte.



Pascal Djemaa Il y a 1 an

Bonne semaine et merci de nous faire un peu rêver... Pascal.
keisha Il y a 1 an


@ Pascal Djemaa


Sans rêve, la vie est elle aussi belle? Les livres aident aussi à rêver...



nathalia Il y a 1 an

Celui sur le Pérou me tente bien. Bonne lecture de Trolloppe, il est très tendance sur la blogosphère en ce moment ...
keisha Il y a 1 an


@ nathalia


Une façon intelligente de parcourir le Pérou. Et quel qtyle!


Trollope tendance? Il y a un challenge, d'ailleurs... En tout cas la lecture est fort plaisante...



Valérie Il y a 1 an

Tu es vraiment la championne pour me donner envie de craquer pour des livres dont je n'avais jamais entnedu parler avant!
keisha Il y a 1 an


@ Valérie


Là tu as la qualité, la renommée de l'auteur (mais ça , on s'en fiche, je suis d'accord). Tu lis ces romans très vite,
emporté par l'histoire, et après tu y réfléchis encore parce que cela va profondément.



Malika Il y a 1 an

Je n'ai lu que Tante Julia et le scribouillard de ce grand auteur et j'en garde un souvenir précieux ...
keisha Il y a 1 an


@ Malika


Je l'ai relu aussi, lors de cette "période Vargas Llosa", je vais en parler un de ces jours, en effet, c'est un roman incontournable! L'auteur se révèle assez débridé, quel talent!



Anis Il y a 1 an

C'est vraiment un grand auteur que j'ai abondamment lu en mon jeune temps!
keisha Il y a 1 an


@ Anis


Je le découvre plus tardivement (quoique j'aie lu La tante Julia il y a des années) et compte me rattraper! Un grand auteur, abordable, et profond.

Commentaires