Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/0/3/1/9782260015130.gifUn cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes
Jean-Pierre Otte
Juillard, 2011
 
 
Jean-Pierre Otte, capable de nous passionner avec la vie des insectes et plantes de nos jardins, se lance cette fois dans la description de bipèdes lecteurs se réunissant à Lespinas, dans le Haut Quercy. Mehdi et Maylis, les hôtes, accueillent au coin d'un feu pour des échanges d'idées sans façon, où circulent aussi vin et nourriture savoureuse.
Rencontres au fil des saisons, parfois dans d'autres domiciles ou au hasard, et dont le récit pourrait se poursuivre indéfiniment...
 
La couverture indique "roman", mais on peut penser sans trop se tromper que ce livre à l'écriture impeccable a une grande part autobiographique même si certaines conversations sont forcément réécrites et des détails arrangés. Mais quelle importance si c'est vraisemblable?
 
Quelques passages parleront mieux qu'une longue présentation :
  " Il semble, par je ne sais quelle attraction magnétique, que certains livres attirent aussitôt à eux les lecteurs à qui ils sont destinés. Mais d'autres fois, non. Les livres leur arrivent par lents détours, par accident ou sur la recommandation parfois d'un proche, mais quelquefois, ils ne les atteignent jamais. Et c'est fâcheux, car, enfin, un livre n'existe vraiment que dès lors qu'un lecteur l'a recréé en lui-même."
" Il fut un temps où lorsque je dénichais un livre qui m'exaltait, j'en acquérais toujours plusieurs exemplaires à distribuer à la ronde."
Et  d'autres sur "les bons livres", l'écriture,..., des anecdotes, bref, tout pour rendre ce livre incontournablement plaisant, n'est-ce pas, Aifelle, tu le sors de la pile?
 
Les avis de Cachouà propos de livresmoonshadowles mots de pascale, mélopée

Commenter cet article

Aifelle Il y a 1 an

Cool !!  oui, je le sors de la pile, j'ai honte à chaque fois que je le vois
clara Il y a 1 an

Les citations me parlent !
cathulu Il y a 1 an

D'habitude j'aime bien l'écriture de cet auteur mais là je n'ai aps accroché ! (pas de billet !)
Mango Il y a 1 an

Je viens de contrôler: il est bien dans ma Pal mais complètement oublié. Je le ressors!
Cachou Il y a 1 an

J'aime beaucoup l'extrait (et le livre donc comme tu le sais ^_^).


Je me demande si l'histoire du jeune garçon voyageur est vraie. J'aime beaucoup le côté "pourquoi en rêver seulement, fais-le". Juste parce que moi, je n'ose pas le faire.


Bref, plein de petits trucs qui m'ont marquée dans ce livre qui m'a beaucoup parlé.
Manu Il y a 1 an

Rien à faire, pas tentée, j'ai l'impression, sans doute à tort, d'un livre ennuyeux.
Cynthia Il y a 1 an

Vu son sujet, je suis étonnée qu'il soit si peu présent sur les blogs.


Le titre m'avait immédiatement fait penser au "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" ^^


Bref il est noté chez moi mais j'essaie d'écouler un peu mes stocks avant de céder à de nouveaux achats ;)
Gwenaëlle Il y a 1 an

Une lecture de saison. J'ai le feu, les chataigners pas loin (mais plus de chataignes à ramasser pour cette saison) alors y'a plus qu'à... (au fait, quelques histoires de Longmire en anglais, ça
t'intéresserait?) Bon week-end!
Dominique Il y a 1 an

Après avoir lu avec délices ses bouquins sur les insectes et autres bestioles je n'ai plus rien lu depuis un certain temps, là tu me tentes, s'il est à la bibli pourquoi pas, et puis tu fais toi
aussi des billets très météorologiques ! le feu de cheminée, les châtaignes  c'est parfait après une virée en petite Sibérie
CecileSBlog Il y a 1 an

Comme Cathulu (même si je n'avais rien de lui avant), c'est une lecture plaisant mais sans plus. Je crois qu'il a un peu déçu l'image que je me faisais du livre. Il parle trop de communautés (de
lecture ou non) et pas assez du plaisir de lire. Par conre, j'ai aimé l'aspect hors du temps qui se dégage du livre.

Sur ma pile évidemment (le problème c'est qu'il y en a tant d'autres dans le même cas....) Mais impossible de résister à un livre qui parle de lectures, de mets, de cercles liitéraires, ect...
Bon week end Keisha
Anne Il y a 1 an

Peut-être que je le tirerai de la même bibliothèque que Cachou... à l'occasion.
Dominique Il y a 1 an

oui oui j'ai lu "à marche forcée " et je ne peux que te le recommander, pendant longtemps on a pensé que le récit n'était pas exempt d'inventions , l'éditeur et le préfacier sont d'un avis
contraire


de toutes les façons cela reste un récit formidable
Nadael Il y a 1 an

Je me souviens avoir vu l'auteur à l'émission La grande librairie quand le livre est sorti. Je l'avais noté à ce moment-là et puis oublié...merci de me le rappeler donc!
Theoma Il y a 1 an

j'aime bcp le titre.
Lilibook Il y a 1 an

Hi hi, je termine un de ses ouvrages et ce sera un coup de coeur !!!!!! J'adore l'écriture, et un peu comme Delerm, le fait de reprendre des moments de la vie ou des choses que l'on voit ou que
l'on fait sans y penser et qu'en y pensant bien c'est des purs moments de bonheur. L'ouvrage que je termine est L'amour des fleurs dont on fait leparfum. C'est poétique et d'une douceur... sur
des fleurs que l'on voit le plus souvent et là... elles sont mises en avant avec grâce. J'adore !!!!!

Mmmphr! Le titre et les extraits me parlent bien! Ça doit pouvoir se trouver à ma bib' ça!!
Leiloona Il y a 1 an

Je le note, car j'adore le titre et son thème ! J'attendri tout de même sa sortie en poche ! :)


(A moins qu'ils soit à la BM ! :)
Leiloona Il y a 1 an

"qu'il" raaaaaaaah !
keisha Il y a 1 an


@ Leiloona


Les petits doigts gelés dérapent...




Et il n'est pas dans ma PAL mais je le lirai à l'occasion d'une rencontre à la bibli.Le titre me rappelle  des soirées en Lozère en automne.
keisha Il y a 1 an


@ claudialucia


Eh bien, bonne lecture! Tout à fait dans l'ambiance question météo (ici, en tout cas)



Mélopée Il y a 1 an

Oui c'est bien vrai, il faut le sortir de sa pile celui-là ! J'avais vraiment bien aimé ! On y prendrait part sans problème à ce cercle restreint, pas vrai?
keisha Il y a 1 an


@ Mélopée


Ton billet avait échappé à G...


En effet, on aimerait connaître ce cercle là, et je dis d'ailleurs qu'on pourrait continuer ainsi plus longtemps...


Je participe à un club de lecture (modeste, mais l'autre fois il y a eu de jolies discussions)



Géraldine Il y a 1 an

Test, je verrais plus tard pour les chataignes !!!
keisha Il y a 1 an


@ Géraldine


Pas de souci!



Géraldine Il y a 1 an

Yes ! Comme je suis fière, j'y suis arrivée toute seule. Bien sûr, on se comprend !!!
keisha Il y a 1 an


@ Géraldine


Je confirme que tu es une boss, ça roule!


Retour sous les palmiers, un voyage aux Seychelles, ça se fignole dans les détails, non?



sylire Il y a 1 an

Après les patates, les chataignes... Pourquoi pas si c'est aussi bon
keisha Il y a 1 an


@ sylire


C'était même pire, puisqu'il s'agissait les épluchures desdites patates!  Avec les châtaignes, là c'est la
France hivernale et profonde... Et boissons avec modération...



Hélène Il y a 1 an

Un livre qui me faisait de l'oeil, si je tombe dessus...
keisha Il y a 1 an


@ Hélène


La bibli, peut-être, comme dans mon cas?



Violette Il y a 1 an

étrangement, ça ne m'attire pas plus que ça. Y'a de l'humour ou nan? (la question qui tue!... pas ma faute, le froid me paralyse le cerveau!) ^^
keisha Il y a 1 an


@ Violette


Oh que oui il y a de l'humour (mais pas que)


Ne crains rien, je pose aussi parfois cette question, j'aime bien que même dans les drames les plus noirs, il y ait de l'humour...



Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Un rapport avec le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ?!
keisha Il y a 1 an


@ Alex-Mots-à-Mots


Ce n'est pas un roman épistolaire. Et les membres de ce club se nourrissent de façon plus savoureuse.



Marie Il y a 1 an

Déjà, j'adore le titre ! Allez, c'est noté... 
keisha Il y a 1 an


@ Marie


Forcément, un livre pour lecteurs... Même si ses autres récits sont bien intéressants aussi!



unepauselivre Il y a 1 an

Un livre pour soirée d'hiver. Ca me fait penser à l'Ardèche
keisha Il y a 1 an


@ une pause livre


Dans ces coins là, oui, une région avec châtaignes et vrais hivers...



Malika Il y a 1 an

Je me souviens d'avoir noté ce livre lors de l'émission radiophonique d'I.Giordano sur les cercles littéraires ...ça avait forcément eu une forte résonnance chez moi !!Je l'avais un peu oublié
depuis, alors je renote !!
keisha Il y a 1 an


@ Malika


Oui, note! Cela t'évoquera peut être ton propre cercle!

Commentaires