Espaces sauvages




Espaces sauvages
Jim Fergus
le cherche midi, 2011
 
 
 
Pour expliquer ma (légère) déception à la lecture de Le canyon, j'envisageais une overdose de récits nature. Evidemment il s'agissait d'une plaisanterie et je reviens en pleine forme! Vous croyiez y échapper définitivement?
Cette fois la coupable est Suzanne et son billet 
 
Au début des années 90, Jim Fergus décide de réaliser un de ses rêves: partir dans un camping car pour sillonner une bonne partie des Etats-Unis, accompagné de son labrador Sweetzer, et chasser le gibier à plume, bécasses, gélinottes et autres... Non, il ne s'agit pas tout à fait d'un recueil de chasse écrit par un méchant qui tire sur tout ce qui bouge (et s'envole), mais plutôt d'un bouquin vagabond d'un amoureux de la nature et des grands espaces, qui nous promène des grandes plaines de l'ouest aux forêts de l'est, puis dans des contrées plus humides en Louisiane ou plus arides au Texas. Il chasse seul (avec la jeune Sweetzer) ou chez des amis (tels Jim Harrison, Richard Ford ou Jim Weaver, pote de Dan O'Brien), voire des amis de simples relations ou des gens de rencontre. Souvent de vrais gentlemen respectueux des quotas de chasse  et fins gourmets quand il s'agit de consommer les oiseaux (recettes dans le livre), plus rarement des types peu fair play avec le gibier.
 
Jim Fergus l'avoue, il tire mal, il rate beaucoup, et parfois volontairement, préférant admirer ou méditer que vraiment chasser. Il n'a pas le sens de l'orientation, ce qui donne un amusant chapitre où il erre plusieurs heures, complètement perdu!
 
Evidemment il aime cette chasse, la défend contre les arguments des non-chasseurs, considère que si un oiseau va tomber entre les griffes d'un prédateur, pourquoi pas l'homme? (rappelle que les chats tuent plus d'oiseaux que les hommes, non mais!) et cite "un autre écrivain naturaliste et chasseur, John Madson : "J'écouterai toujours avec respect un antichasse qui flingue deux paires de bottes par saison.""
 
Jim Fergus m'a donné une furieuse envie de balade nature, avec chien mais sans fusil, et le respect des vrais chasseurs connaissant bien le fonctionnement de la nature et de ses ressources. Son récit fait un peu penser à Almanach d'un comté des sables, d'Aldo Leopold, en moins pointu peut être.
 
Merci à Solène, toujours réactive!

Commenter cet article

Aifelle Il y a 1 an

Les récits de chasseurs, je ne suis pas forcément preneuse, çà ne me fait pas rêver. Jim Fergus sera ce soir dans les carnets de route de Busnel (visible sur internet). Tu as récupéré ton ordi ?
cathulu Il y a 1 an

S'il est mauvais chasseur (apparemment tu le dis !) et si le chien a une place importante, je suis cuite!:))
jerome Il y a 1 an

Pourquoi pas ? Toujours une bonne chose d'aller respirer l'air pur des grands espaces.
Catherine Il y a 1 an

Pas sûre que j'aime...
Dominique Il y a 1 an

Laisse dire tous ceux et celles qui font la fine bouche, tu sais que tu as des adeptes inconditionnelles n'est ce pas ?


Et pourquoi ne l'ai je pas vu celui là sur les tables de librairie ? il faut dire que c'est peut être l'auteur, si c'est bien le même qui a écrit ce truc que j'ai détesté : 1000 femmes blanches
!!


bon je vais décider de pardonner, tout le monde à le droit à une erreur
clara Il y a 1 an

Ohlala,  mais ça me fait penser que tu m'as laissé un livre de cet auteur cet été !

Il me tentait bien celui-là, alors si tu as aimé il devrait être pas mal... (la chasse c'est pas du tout mon truc, voilà le point qui me faisait le plus hésiter...)
Hélène Il y a 1 an

Le Jim Fergus de 1000 femmes blanches ? Ce bouquin passionnant ? (et celui de La fille sauvage ? ce bouquin raté ??? Quoi qu'il en soit celui ci me tente vraiment !!!
Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Tu as raison, quoi de mieux, après une chute, que de remonter à bicyclette ?
Anne Il y a 1 an

Je vais d'abord lire Mille femmes blanches, je suppose que tu connais !
Kathel Il y a 1 an

Un auteur que je veux découvrir depuis un moment, il faut que je trouve un roman qui ne soit pas un pavé pour commencer !
keisha Il y a 1 an


@ Kathel


J'ignore que te recommander, mais Espaces sauvages, qui n'est pas un roman, est bien!



**Fleur** Il y a 1 an

Je l'ai commencé cet hiver mais c'est quand même un gros pavé ! Et je n'ai pas été plus emballée que ça par ses récits de chasse mais j'avoue que la balade est sympa.
keisha Il y a 1 an


@ **Fleur**


La chasse ne m'emballe pas non plus, mais les balades, sa relation avec sa chienne un peu pataude, ses rencontres, les espaces, c'est plaisant.Les pages sont aérées, ce n'est pas un si gros
pavé.



Eeguab Il y a 1 an

Pas encore lu mais ça m'intéresse bougrement.Ca me rappelle le dernier(je crois) livre de Steinbeck,Voyage avec Charley(son chien).
keisha Il y a 1 an


@ Eeguab


Je me suis régalée avec ce Voyage avec Charley (sans chasse!). Cet Espaces sauvages montre aussi la société américaine, si on lit entre les lignes. Bien plaisant à lire.Mais Steinbeck demeure
meilleur, enfin c'est mon avis.



Manu Il y a 1 an

Je sais pas mais je crois qu'on serait pas trop copains lui et moi.
keisha Il y a 1 an


@ Manu


 Je devine pourquoi. Et en plus il accuse les chats (mais il n'a pas tort, le chat est un prédateur lui aussi)(sauf
la mienne!).


Ceci étant, son "amitié" avec Sweetzer le rachète un peu, et moi j'adore les balades nature. Tiens, il y a aussi un passage à Central Park, mais le pigeon va bien...



le Merydien Il y a 1 an

Beaucoup aimé mille femmes blanches, mais si c'est de titre nature et Cie que tu manques, je dois avoir une liste quelque part avec plein de vieux trucs que l'on appelait naturaliste ou
sociologique. Je sais pas, Jack London, Alain Gheerbrant, Darwin, je dois en oublier ...Non, pas sur la tête , aie !
keisha Il y a 1 an


@ le Merydien


Pas de souci, j'ai des titres, mais pas sous la main. Les vieux auteurs que tu cites sont très bien.


Tu vois, je te prends au sérieux...




Ah non mais vraiment il faut que je me rende à l'évidence, ce thème de la nature ne me motive pas du tout. Rien que le titre me brrrrr.... Et ce, malgré Jim Fergus...
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


Pfff! Il faut se réjouir de la diversité de ressenti face à la nature! mais le chien te plairait, j'en suis sûre.


Au fait, je suis en train de lire Logicomix!



Suzanne Il y a 1 an

Contente qu'il t'ait plu malgré quelques petits inconvénients. ;-)
keisha Il y a 1 an


@ Suzanne


Sans toi, il m'aurait échappé, ç'aurait été dommage.


Et l'auteur est apparu dans uen émission littéraire à la télé jeudi 22!



Folfaerie Il y a 1 an

Et bien tu dois t'en douter, mais je vais passer mon tour sur celui-là J'ai des chasseurs, en vrai, dans mon coin,
et ç'est bien difficile à supporter, je ne vais en plus les croiser au détour d'une page !


Et puis flûte quoi, celui qui veut vraiment se promener dans la nature, à l'aube et tout le toutim, il n'a qu'à emmener un appareil photo au lieu d'un fusil. Non, mais


Par contre j'avais aimé Les mille femmes blanches (même si c'est très romancé).
keisha Il y a 1 an


@ Folfaerie


Tu sais, Aldo Leopold chassait aussi. Un reliquat de l'époque où il fallait bien se nourrir quand on découvrait ces grands espaces?


Mais ne t'inquiète pas, je ne défends pas la chasse. Dans mon coin on va jusqu'au chevreuil, et les pauvres faisans d'élevage errent sur la route parfois, je les évite bien sûr, tout comme les
hérissons et autres.


Les balades nature, c'est avec appareil photo et jumelles!




Aaaah alors, Logicomix?
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


J'en suis aux deux tiers (ben oui, c'est dense quand même), c'est drôlement bien fait, je m'amuse aussi, et me chauffe les neurones avec de vieux rappels de mes études...J'ai dû faire une unité
intitulée "logique" en licence de maths...




Oui j'avais trouvé ça assez dense aussi pour une BD - ça ne se lit pas d'un trait ni d'un oeil.
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


Il me reste à lire les compléments à la fin sur les différents personnages, mais je sèche... Je m'attendais à avoir une histoire différente, en fait.


Dans la série grosses BD, je viens de lire Chroniques de Jérusalem, de Guy Delisle (j'ignorais qu'il venait du Canada, d'ailleurs) je te recommande!


Pas sûr que j'en parle sur mon blog. J'ai vraiment du mal en ce moment à avoir envie de le tenir.




Ah oui, ça fait un moment que je guette Chroniques de Jérusalem dans mes bib', j'ai tout lu de Guy Delisle sinon, encore un de mes auteurs chouchou!:)
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


Je n'ai pas lu celui qui se passe en Chine (mais que fait ma bibli? ), ces Chroniques étaient dans le bac
spécial BD, je les ai cherchées partout! Mais je suis tenace.


Bref, une réussite, et c'est du copieux. Je suis à deux doigts d'écrire un billet BD, après une période "romans français" sur mon blog, j'ignore si c'est l'effet printemps... mais il faudrait un
week end pourri pour que je saute le pas... (OK, je sors!)



YUEYIN Il y a 1 an

tentant celui-là... les livres "natures" m'arrirent aussi irresistiblement, sommes-nous en manque d'esace ?
keisha Il y a 1 an


@ YUEYIN


Tu devrais le trouver en bibli (en tout cas il est dans la mienne). Je lis beaucoup de livres nature, et dernièrement ai fait une commande en VO, trois d'un coup en nature writing (sans parler du
dernier totem gallmeister acheté en librairie, je devrais me soigner, c'est sûr!)


Il y a de l'espace, oui, en tout cas c'est nécessaire pour moi d'en avoir en vrai!

Commentaires

  1. Vite, vite ! il faut que je lise ce livre!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu? J'ai rapatrié de l'ex blog tous les billets nature (on a des priorités ou pas, non? ^_^

      Supprimer
  2. oui j'ai vu ça ;) Sacré boulot quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu dingue... Mais je profite des vacances, un ou deux par ci par là... Il en reste 600!

      Supprimer
  3. bon ben lecture très pénible pour moi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe... Il y a le côté "chasseur", je sais, mais c'est plaisant à lire sinon.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.