Promenons nous dans les bois




http://bks4.books.google.fr/books?id=WnyDgV_vNhsC&printsec=frontcover&img=1&zoom=1&imgtk=AFLRE71fP1Rgpqg6qgxY4I-J-FZOLy980SfU-F1vMFnWug9a-UXWO96QEXABWQFXl6J4mxKAv-Mz4T6wfHR3brieb6Qz4sK0IoGgivi7uAfouKKykoTW0d2R9Fvf7A_fsZvjvj0gZtzN
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51xXsHp3xLL._SL500_AA300_.jpg
 
Promenons-nous dans les bois
A walk in the woods
Bill Bryson
Anchor Books ou Payot, 2012
 
Catégorie : à ne pas rater !
 
Voilà un livre qui devrait plaire à tous ceux qui aiment Bill Bryson (honte et désolation sur ceux qui ne connaissent pas!), la randonnée et/ou paresser à la maison, s'esclaffer fréquemment au cours d'une lecture, s'instruire sans trop d'efforts au sujet de de la faune, la flore et les êtres humains, à ceux capables d'apprécier à la fois la nature sauvage et un peu de civilisation moderne nord-américaine, sans oublier les ours (Lystig!). J'ai oublié des gens? 
 http://appalachiantrail.com/hiking_appalachian_trail_map.jpg
  A la quarantaine, Bill Bryson n'a rien d'un grand sportif, mais visiblement il aime les défis et décide de parcourir l'Appalachian Trail, ce sentier de randonnée courant le long de la chaîne des Appalaches sur plus de 2000 miles.
 
Il convainc de l'accompagner une vieille connaissance encore moins en jambes que lui, et début mars, voilà Katz et Bryson démarrant en Georgie, ployant sous le faix de lourds sacs à dos. En effet sur ce sentier boisé il peut s'écouler plusieurs jours entre deux points de ravitaillement, et parfois il faut camper. Les abris prévus sont assez rudimentaires de toute façon.
 
Fatigue, ampoules, découragement, pluie, vent, chaleur, tempête de neige, tout peut arriver, et tout leur arrivera au fil des kilomètres. Moments aussi de communion avec la nature, rencontre avec des animaux, d'autres randonneurs ou aubergistes, dont Bryson brosse des portraits vifs et souvent amusants.
 
Au fil des pages, sans trop abuser, Bryson glisse quelques informations sur l'histoire géologique et historique du coin, évoque arbres et animaux disparus à cause des maladies ou d'une mauvaise gestion de la nature.
 
Ses relations avec Katz ne sont pas toujours faciles (par exemple Katz a tendance à alléger son sac en se débarrassant de ce qu'il considère, lui, comme non indispensable), mais il existe des moments où les deux hommes vivent l'expérience de la même façon.
 
Ajoutons que Bill Bryson a toujours pas mal d'autodérision et une façon bien à lui de présenter les choses, qui rend cette lecture vraiment indispensable, que l'on aie ou pas l'intention de randonner.
 
Les avis de papillon, chez babelio, perdue dans les livres

Commenter cet article

cathulu Il y a 1 an

J'encadre, je surligne, je souligne, je vais craaaquer !:)))
keisha Il y a 1 an


@ cathulu


Craque! C'est fait pour!


Et la lecture est garantie sans ampoules, au moins...



kathel Il y a 1 an

Naaaan, j'aime rien, ni marcher, ni paresser, ni les grosses bêtes, ni les petites...
Mais si, et bien sûr, c'est noté, comme les autres livres de l'auteur !
keisha Il y a 1 an


@ kathel


Mais si, tu aimes la détente intelligente ... Lecture hautement recommandée, je me suis bien amusée. Par ces temps gris, ça fait du bien.



clara Il y a 1 an

tu le sais moi et les ours...
keisha Il y a 1 an


@ clara


Justement, la question est : y aura-t'il des ours? L'auteur est un grand trouillard qui se fait son cinéma avant.


Clara, ne refuse pas cette lecture, j'ai beaucoup ri!



Chinouk Il y a 1 an

Argn ! arrete !! Cela fait un mois que je le veux d'urgence !! mais non je ne craquerai pas, j'attendrais sa sortie en poche .... ou pas :)
keisha Il y a 1 an


@ Chinouk


Je l'ai vu en librairie, donc je le voulais!!!! J'ai choisi la formule achat en poche en VO, moins douloureuse. Je ne veux pas avoir l'air d'insister, mais franchement, voilà une saine lecture
revigorante...



Dominique Il y a 1 an

je me doutais bien que tu lirais ce livre


je l'ai lu et malgré toute ma sympathie pour B Bryson je l'ai trouvé moins passionnant que les précédents, il faut dire qu'en fait c'est un livre écrit il y a longtemps et où il faisait un peu
ses premières armes !


Malgré tout je n'ai pas boudé mon plaisir car il a un don pour nous entrainer avec lui, je ferai sans doute un billet mais en lien avec un autre livre sur le même sujet et la même
randonnée  hasard des lectures c'est la deuxième fois que je fais l'Appalachian Trail à pieds
keisha Il y a 1 an


@ Dominique


Tout s'explique, je n'ai pas vu de billet chez toi! Mais je me doutais bien que c'était dans ton choix de lectures, ça ne se refuse pas!


J'ai beaucoup apprécié cette lecture, évidemment il y a moins de documentation que pour celui sur l'Australie, par exemple, mais je reconnais sa patte et mon intérêt (et mon amusement) n'a pas
failli.


Quoi, encore un livre sur cet AT! je l'attends de pied ferme, si j'ose dire.



In Cold Blog Il y a 1 an

Je croule sous le poids de la honte et de la désolation... mais comme ce n'est pas la première fois (et certainement pas la dernière), j'arrive à faire avec
keisha Il y a 1 an


@ In Cold Blog


Pffff, on veut ton bonheur (de lecteur) et tu refuses. Lis le, et ensuite (peut être) j'accepterai tes (plates) excuses. Prépare le sac, la corde et les cendres...



Papillon Il y a 1 an

Oh ! Que tu en parles bien ! Oh ! Que tu me fais envie ! Mais celui-là, au moins, je l'ai déjà lu. Il a écrit un livre sur l'Australie ? C'était quoi ?
keisha Il y a 1 an


@ Papillon


J'aime bien, oui, ton commentaire...Que c'est reposant d'avoir déjà lu le livre présenté....


Il s'agit de Nos voisins du dessous... Amuse toi bien (et instruis toi!)



Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Encore du nature-writting ?!
keisha Il y a 1 an


@ Alex-Mots-à-Mots


Aïe! Tu m'as bien cernée, là... Mais ce livre est vraiment vraiment pour tous, euh... Bryson a une façon de raconter
que out paraît intéressant!



le Merydien Il y a 1 an

Je ne me rappelle pas avoir donné mon autorisation pour me décrire sur ton blog, "a la quarantaine, pas trop sportif, """qui aime randonner paresser à la maison..s'instruire sans trop
d'effort."C'est tout moi ça En revanche, je suis toujours incapable de reconnaitre les differents champignons ou les
oiseaux sauf dans mon assiette. Je note le bonhomme mais gare à toi si cela ressemble à du rick Bass chez les grizzlis!
keisha Il y a 1 an


@ le Meydien


Bedonnant? Trouillard?


Trêve de plaisanteries, tu peux te lancer dans l'aventure, si tu n'aimes pas, je suis prête, au choix, à lire un Marc Levy, ou aller à pied jusque chez toi faire pénitence!


Complètement à des lieues de Rick Bass (on dirait que le bonhomme t'a toi aussi durablement marqué)



Yv Il y a 1 an

Honteux et désolé je suis, je ne connais pas Bill !
keisha Il y a 1 an


@ Yv


Alors là, tu rates quelque chose! Vite, tu dois avoir Nos voisins du dessous dans ta bibli!



kathel Il y a 1 an

Tu as été mon inspiratrice ce matin, j'ai sorti American rigolos à la bibli ! Je le commence tout de suite !
keisha Il y a 1 an


@ kathel


Ah mais oui, les vieux titres sont toujours bons...




Ben zut alors la honte est sur moi car je ne connais pas du tout cet auteur  !! C'est vrai que tu es très
persuasive, j'avais déjà repéré la couverture plutôt amusante mais avant ton billet ça ne m'avait pas accroché des masses  !!
keisha Il y a 1 an


@ l'or des chambres


C'est le 4ème titre que je lis de Bryson, et vraiment, on s'amuse bien avec lui. Sans oublier un poil d'érudition et d'émotion. Tu devrais trouver un de ses titres en bibli.



Loo Il y a 1 an

 J'avoue j'ai honte. Par contre je le vois partout, il plaît partout. C'est la nouvelle contagion bloguesse ?
keisha Il y a 1 an


@ Loo


Partout partout? Je n'ai pas trouvé (la bouille de l'ours ne passe pas inaperçue!) Mais tant mieux si l'épidémie se répand, il le mérite!



Lystig Il y a 1 an

mais c'est le loup qui n'est pas dans le bois quand on s'y promène !


un ours ? je note !


(c'est malin, à la biblio de la grande ville, il est "en traitement", c'est-à-dire acheté, mais pas encore étiqueté et empruntable... cela peut prendre du temps
!)


(bon, va falloir que je continue de lire "l'été de l'ours") (d'ailleurs, cet ours m'intrigue...)
keisha Il y a 1 an


@ Lystig


Le titre anglais n'a pas l'air de faire référence à une chanson enfantine."Pendant que le loup y est pas".


Ta bibli est bien, tu vas l'avoir, ce livre!!!


Oui, dans L'été de l'ours, l'ours joue un rôle inattendu. Laisse toi faire par l'auteur.



Loo Il y a 1 an

Disons qu'en deux jours c'est la 3ème ou 4ème fois que je le vois sur des blogs différents. Vu les blogs, il est sur qu'on le verra de plus en plus. Et d'ailleurs peut-être bien sur le mien

keisha Il y a 1 an


@ Loo


je te fais confiance! Sans doute google n'avait pas tout répertorié quand j'ai écrit mon billet et/ou je ne peux tout visiter!


J'espère bien qu'on le verra de plus en plus, et chez toi, tu verras!



Philisine Cave Il y a 1 an

Honte et désolation sur myself ! oui je sais...
keisha Il y a 1 an


@ Philisine Cave


Je suis hyper sympa comme personne, je pense aux lecteurs qui ont besoin de saine détente pour faire oublier les jours gris... Un de ses titres sera en bibli!



Manu Il y a 1 an

Bien sûr, je le note ! Mais bon, j'en ai encore à lire de l'auteur dont Nos voisins du dessous qui est dans ma PAL !
keisha Il y a 1 an


@ Manu


Aïe, Les voisins du dessous, c'est très bien : voilà l'occasion de t'y lancer! Voyage en Australie...



Lystig Il y a 1 an

oui, mais je vais devoir patienter pour ce nounours-là !


(j'en suis à un peu moins de la moitié du nounours estival)
keisha Il y a 1 an


@ Lystig


Le fait est que tu auras terminé L'été de l'ours avant que ta bibli n'ait équipé l'autre...




Tu vois, Bill Bryson pourrait pondre du pur pur pur Nature writing sans même un animal dedans, ou écrire des nouvelles, je m'y plongerais sans y penser à deux fois!!:)
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


Tu sais quoi? Durant ma lecture j'ai pensé à toi, surtout au début quand Bryson, avant de partir, imagine les animaux rodant autour de sa tente, les mauvaises rencontres, etc... Sois rassurée,
tout s'est bien passé pour lui!


Tu peux faire un saut à la bibli!



dasola Il y a 1 an

Bonsoir Keisha, et oui, honte à moi, je n'ai jamais lu de Bill Bryson (même si je connais de nom). Et j'ai toujours entendu dire du bien de cet écrivain qu'il faudrait que j'essaye de lire en
anglais. Cela a l'air assez accessible. Bonne soirée.
keisha Il y a 1 an


@ dasola


J'aime bien partager les lectures qui devraient enchanter les autres; tu sais! En anglais, pourquoi pas?


Bonne fin de semaine (déjà jeudi...)



mrs pepys Il y a 1 an

J'adore les écrits de Bill Bryson, où les descriptions et analyses se mêlent constamment à l'autodérision. Ton billet m'a donné envie de relire cette promenade sylvestre, dévorée il y a quelques
années, avant l'ouverture de mon blog.
keisha Il y a 1 an


@ mrs pepys


Un parfait mélange d'humour et de sérieux. On en redemande!



Mango Il y a 1 an

Bill Brison! Voilà un nom nouveau pour moi. Vraiment, je ne connais encore rien de lui. J'ai l'impression de débarquer sur Mars cette fois en constatant que tout le monde ou presque le
connaissait déjà! Qu'ai-je donc lu à laplace  ces dernières années?
keisha Il y a 1 an


@ Mango


Oh mais, tu as juste lu Motel Blues en août 2011, d'ailleurs c'était un de mes LV...


Pour ta peine, tu me liras deux ou trois autres bouquins de Bryson, et que ça saute!



nathalia Il y a 1 an

Shame on me! Pas encore lu Bill Bryson alors que bon ce n'est pas la première fois que tu en parles.


D'ailleurs quand j'ai croisé ce livre en librairie, je me suis dit c'est un livre pour Keisha. Ce petit périple fait bien envie en tout cas, meme si je devine que le style de Bryson doit être
éloigné de celui de J Muir.
keisha Il y a 1 an


@ nathalia


Muir et Bryson n'ont en effet pas le même style, et Muir était un grand grand marcheur (un peu fou d'ailleurs?) et
Bryson a fini par aimer ça! Les deux aiment les arbres, c'est sûr!



claudialucia Il y a 1 an

Ben, je connais pas! oui, je sais, j'ai compris! Je dois avoir honte! Et si je te dis que je viens de lire Le Signal de Rod Carlson, je remonte dans ton estime?Ouiiii?
keisha Il y a 1 an


@ claudialucia


Bryson écrit sur des sujets connus de l'intérieur (les USA, l'Australie, l'Angleterre, etc...) en y ajoutant des informations plus poussées, et avec beaucoup d'humour. Chaudement recommandé,
donc.


Là il y a un peu plus de nature, mais ce n'est pas méchant!


Le signal? Ouh j'ai lu ça il y a longtemps! Cela t'a plu?


Tu sais, fort heureusement, je n'estime pas les autres en fonction de leurs lectures ou préférences. Quelqu'un qui défend avec passion ce qui lui a plu a tout mon intérêt!



Mango Il y a 1 an

Aïe, aïe, aïe! Ça fait très mal ce que tu viens de me dire! Quoi! J'ai lu un Bill Bryson - que j'ai beaucoup aimé en plus - et je ne m'en souvenais plus? Quelle honte! Pour ma peine , j'en lirai
un second: celui-ci,par exemple!
keisha Il y a 1 an


@ Mango


Merci de bien prendre ma réponse, mais là je me suis amusée... Tu sais, cela m'arive aussi de ne plus trop savoir si j'ai lu un livre ou non...


Allez, oui, fais pénitence avec une lecture de Bryson, et va en paix!



Theoma Il y a 1 an

déjà noté ! je veux !!!
keisha Il y a 1 an


@ Theoma


Ah tu me fais très très plaisir! Cela va évidemment te plaire!



Nymphette Il y a 1 an

A lire, bien sûr ... mais quand...?
keisha Il y a 1 an


@ Nymphette


Quand tu auras envie d'une bonne lecture distrayante et pas niaise? Quand tu voudras te faire du bien?



jerome Il y a 1 an

ça me rappelle Sac au dos d'Octave Mirbeau, je ne sais pas si tu connais ? En 1884, Mirbeau décide de faire quelques centaines de km à pied en pleine cambrousse (il va aller jusque dans
le Berry, c'est dire ) avec l'un de ses camarades. A peine 5 jours de marche et une expérience détestable pour lui.
C'est un tout petit texte de 30 pages réédité en 2003 par Mille et une nuit. Pas vraiment un éloge de la marche, plutôt tout le contraire !
keisha Il y a 1 an


@ jerome


(tu as quelque chose contre le Berry? Viens ici si tu l'oses!)


Ce texte dont tu parles m'a l'air d'être une vraie pépite! Merci!



Lystig Il y a 1 an

oui, je compte terminer "l'été de l'ours" demain !
keisha Il y a 1 an


@ Lystig


Un roman qui se lit sans difficultés majeures, une fois qu'on a vu tous les personnages.




Nan mais j'ai pas peur des ours ni autres gros animaux, c'est juste les limaces qui me révulsent!  Voui, quasi
tous ses titres me tentent... (soupir...). Avant les ours, j'en ai un dans ma PAL sur ses voyages en Europe, et dans ma LAL, celui sur Shakespeare qui me tente furieusement aussi...
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


J'avoue que les limaces étaient particulièrement répugnates! A croire qu'elles savaient qu'on allait venir!


Rien de tel dans ce livre, qu'on peut lire sur son canapé parisien.


J'ai déjà repéré d'autres titres, évidemment! Mais que fait ma bibli? Tiens, je leur ai demandé Le poisson et le bananier!



urgonthe Il y a 1 an

Je ne connais pas ce fier randonneur mais tu m'as certainement donné envie de le découvrir. Ce seraitutôt une lecture d'automne, dans le prolongement des vacances...
keisha Il y a 1 an


@ urgonthe


A mon goût, Bryson est une lecture pour toutes les saisons, surtout celles où on veut se détendre sainement!



bonheur du jour Il y a 1 an

Cela fait deux fois que je viens par ici et à chaque fois, je me dois de rajouter une référence sur ma liste de livres à lire..... Déjà qu'elle est bien longue !


Merci en tout cas. Et je reviendrai, promis !
keisha Il y a 1 an


@ bonheur du jour


Aïe! Les blogs sont dangereux (et Les femmes qui lisent sont dangereuses, c'est le titre d'un livre de Laure Adler)


Bonnes lectures, revenez quand vous voulez!






Folfaerie Il y a 1 an

Bon je fais partie du club "shame on me" parce que je n'ai pas lu un seul Bryson !! Mais promis, celui-ci sera le premier. Comment refuser une rando dans les Appalaches ?


Petite question : est-ce facile à lire en VO ?
keisha Il y a 1 an


@ Folfaerie


Les autres livres de Bryson, tout en étant excellents, ne sont pas forcément "nature writing", mais celui-ci mérite d'y être placé! Lance toi dans la rando!


En VO : normal, ni trop facile, ni infaisable. Mais ça vient de sortir en français, pas encore en poche.



petitsachem Il y a 1 an

Repéré: le bouquin rêvé pour mes vacances!
keisha Il y a 1 an


@ petitsachem


Seul risque: vouloir lire d'autres bouquins de l'auteur!


Oui, le bouquin rêvé à glisser dans un sac...



**Fleur** Il y a 1 an

♪♪♪♪ Promenons-nous dans les bois pendant que le grizzli n'y est
pas...♪♪♪ (désolée, c'était facile mais il fallait que je te la sorte ... :) )
keisha Il y a 1 an


@ **Fleur**


Ne t'inquiète pas, j'ai aussi l'air dans la tête... Justement pas vraiment de grizzli là-dedans (mais un autre livre
arrive, et il y en aura!)



juliette Il y a 1 an

Ca c'est pour moi!!!!!! Bryson j'adore, l'Amérique sauvage, j'adore!


je commande en english!


merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!



keisha Il y a 1 an


@ juliette


Mais oui, bien sûr! Ce bouquin est complètement pour toi, amuse toi bien. Tu en parleras sur ton blog, dis?



Flo Il y a 1 an

Il est dans ma LAL sans être une urgence. Je voudrais lire d'abord "Motel Blues" qui va bientôt moisir dans la même LAL... Je me souviens que Bryson fait allusion à cette rando dans "Mon enfance
dans l'Amérique des années 50" car Katz est un copain d'enfance et, si je me souviens bien, cette rando sera plus ou moins fatale à leur amitié.


J'avais beaucoup aimé "American rigolos" mais j'ai complètement bloqué sur "Nos voisins du dessous" (et je l'ai testé en VF ET en VO !). J'ai bien aimé le début où il raconte que l'Australie
est en gros l'endroit le plus dangereux du monde mais il m'a vite lassée. Cela dit, je lui fait confiance pour me faire marrer avec celui-là.
keisha Il y a 1 an


@ Flo


Motel Blues m'a beaucoup plu car j'ai aussi fait un tour par là bas dans les années 80 et j'adore ces longues routes qui traversent un pays... Promenons-nous dans les bois te plaira, c'est sûr;
on y trouve Katz (je ne dis pas retrouve, car je n'ai pas lu l'histoire de son enfance dans les années 50) et il me semble que leur "amitié", soumise à rude épreuve lors d'une rando précédente,
repart ici et survit...



Flo Il y a 1 an

"Promenons-nous dans les bois te plaira, c'est sûr" : ben tu parles, de la rando dans un fauteuil ! Ca ne peut que me plaire :D


Bon, je me suis emmêlée les pinceaux avec Katz :S
keisha Il y a 1 an


@ Flo


Tu n'as pas à bouger! Sauf les zygomatiques.


Il évoque sa rando précédente avec Katz, ami d'enfance en effet, donc tu ne te trompes pas.



Christw Il y a 9 mois

Combien de temps dura ce périple ? Je découvre votre billet via sautsetagambades de Dominique, et je ne vois ni chez elle ni
chez vous combien de temps a duré ce voyage à pied.


Quelle détermination...
keisha Il y a 9 mois


@ Christw


Bryson a parcouru 870 miles sur les 2200 du trail.De mars 1996 à l'été? Je ne retrouve pas cela clairement dans le livre. En tout cas, la plupart partent du sud dès que la météo le permet, pour
terminer au nord à l'automne, en tout cas avant le trop grand froid.


Certains, comme Bryson, s'arrêtent avant la fin.


Un bon bouquin, bien documenté, et drôle; mais je n'ai plus tous les détails en tête.



canel Il y a 4 mois

Bonjour, et merci pour l'idée inspirée à Mme Canel après lecture de ton billet (billet que je viens juste de découvrir après lecture du livre qu'elle m'avait offert, et dont je partage amplement
l'avis). Mr Canel
keisha Il y a 4 mois


@ canel (Mr)


Je suis ravie de donner des idées cadeaux! Ce n'est pas la première fois, d'ailleurs.


J'en profite pour signaler que TOUS les livres de Bryson sont à découvrir, et aussi pour saluer toute la famille.



canel Il y a 3 mois

J'ai tellement vu Mr pouffer en le lisant que je le lis à mon tour (pas trop mon truc pourtant le nature/travel-writing), lu 40 p., je trouve ça génial, humour très mignon, percutant sans tomber
dans l'outrance...


Merci encore pour l'idée (je n'ai pas fini de te remercier pour ce livre, je crois ).


Bises, bon WE.
keisha Il y a 3 mois


@ canel


Oui, j'ai lu le résultat final sur ton blog, tu sais ce qu'il te reste à faire, petit à petit, dcouvrir ses récits du même tonneau...



canel Il y a 3 mois

J'avais commencé 'Nos voisins du dessous', aimé le début mais dense, donc laissé de côté.


Me suis promis de le reprendre "à tête reposée", pendant des vacances.
J'aime bien sa façon de mêler anecdotes persos et enseignements d'histoire, géologie, géographie, éco, etc.


Je vais essayer de retrouver aussi le 'Une histoire de tout, ou
presque..., ' de
Mr.
keisha Il y a 3 mois


@ canel


Une histoire de tout, ou presque, est plus dense à lire, mais bien intéressant.



Flo Il y a 1 mois
Bon, je ne sais pas si tu viens toujours sur ce blog mais ce billet n'est pas rapatrié sur le nouveau donc je laisse mon com' ici.
Le livre va être porté à l'écran. Redford serait de la partie (je ne le vois pas dans ce genre d'histoire mais ça peut être intéressant :D).
keisha Il y a 1 mois
Si si je viens toujours là car ce blog bouge encore, la preuve. J'ai rapatrié d'abord les poids lourds, genre Woolf, Proust, Dickens, mais Bryson le chouchou ne saurait tarder!
Redford? ^_^

Commentaires