Blood Hollow

Blood Hollow
W. Kent Krueger
le cherche midi, 2012



Bonne nouvelle! Corcoran "Cork" O'Connor, mon shérif préféré du Minnesota, est de retour! Le mélange trois quarts irlandais, un quart Ojibwe fait toujours merveille, sa vie familiale est sereine ("touche pas à mes gosses" et "j'aime ma femme"), il a décroché son étoile de shérif et a repris le stand de restauration rapide légué par son ami, Sam, vieil indien rencontré dans le tome précédent, Aurora, Minnesota.

Lors d'une fête donnée la nuit de la Saint Sylvestre, la jeune Charlotte Kane disparait. A la fonte des neiges, on retrouve son corps, près de sa motoneige. Le shérif a un coupable tout trouvé, et que tous les indices semblent accuser : Solemn Winter Moon, jeune Ojibwe un peu forte tête. Cork pense que Solemn est innocent, et se lance dans sa propre enquête, après que sa femme Jo ait été chargée de la défense de Solemn.

De multiples rebondissements et des découvertes surprenantes sur les secrets de bien des habitants de la petite ville vont ponctuer ses recherches. Les croyances religieuses des catholiques et des indiens vont intervenir de façon inattendue, Cork lui-même devant suivre un certain itinéraire spirituel et se remettre en cause.

Bref, un excellent polar, bien rythmé, avec des héros sympathiques qui prennent vie, le tout dans une petite communauté pas toujours exempte de sentiments anti indiens et où sont scrutés les moindres faits et gestes.

L'avis de Jacques Tessier,

Merci à Solène P. qui connaît elle aussi mon addiction pour les shérifs au grand cœur; je regrette seulement que quelques tomes entre Aurora, Minnesota et Blood Hollow ne soient pas disponibles, pour ce que j'en sais, en tout cas. 

Encore un pour le challenge de liliba

Commentaires

  1. un shérif au grand coeur tu dis ? je vote pour lui immédiatment, j'ai noté les deux titres, les polars chez cet éditeur sont intéressants, j'en ai commandé un et je l'attends avec impatience

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que le premier existe en poche. C'est vraiment une série sympathique, et bien faite.

      Supprimer
  2. Tiens tiens, voilà qui pourrait m'intéresser, même si ce n'est pas dans les huit jours qui viennent ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier, Aurora, Minnesota, est sorti en poche, et j'espère bien que l'éditeur va "suivre" l'auteur.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oh je m'en doute... Je me suis jetée dessus depuis un bout de temps, il va te plaire, j'en suis sûre.

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout cette série... Je note ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier volume est sorti l'année dernière, je crois qu'il est déjà en poche.

      Supprimer
  5. Aaah j'aime beaucoup ce «Cork» O'Connor et j,ai bien hâte de lire celui-ci.
    Euh je me permets ceci:
    Pour ceux/celles qui veulent lire dans l'ordre les «aventures» de ce fameux personnage bien que ce ne soit pas vraiment nécessaire voici:
    1- Aurora Minnesota
    2- À l'heure où blanchit la campagne
    3- Les Neiges de la mort
    4- Blood Hollow

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci! Sur internet j'ai bien vu qu'il en manquait, même si, d'accord, tant pis pour l'ordre (mais autant commencer par Aurora, Minnesota).
      Pour les deux autres, me reste à espérer... ^_^

      Supprimer
  6. J'ai failli passer, j'ai cru que c'était en anglais (et deux livres en VO dans ma PAL m'empêche d'en regarder d'autres !)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fois, non, l'édition française garde le titre original. Remarque, parfois, c'est aussi bien. Une bonne série classique, qui fonctionne bien, avec un petit quelque chose qui rend accro.

      Supprimer
  7. C'est mignon cette déco, on en mangerait.Sinon,beaucoup de Sheriff avec indiens dans les polars actuels. Madame semble versatile ...En même temps, moi aussi je les aime bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gare, ce ne sont pas des pralines enrobées de caramel... mais du poivre du Sichuan! Mes voyages sont tout terrain...
      Pas trop versatile, non, je change juste d'état américain, Wyoming, Minnesota, et de nations indiennes...
      A tenter, Aurora, Minnesota est en poche...

      Supprimer
  8. Et dire que je ne connais pas ton shérif préféré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te ferai remarquer que j'en ai un dans chaque état. Ici, le Minnesota. Walt Longmire, pour le Wyoming. Histoire de plaisanter, quoi.^_^

      Supprimer
  9. Alors, c'est lui qui a concurrencé Zorba ? Pfffrt ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est bien fichue, beaucoup de rebondissements, que veux-tu, un shérif et un indien, Zorba a eu du mal...

      Supprimer
  10. un dans chaque état ? débauchée va !

    RépondreSupprimer
  11. Un polar qui décrit un milieu social, je suis preneuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite ville américaine qui n'est pas si tranquille.

      Supprimer
  12. Je suis pas polar et pourtant je suis tenté. ça m'énerve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il n'y a pas que l'enquête, ce qui rend l'histoire attachante. Même s'il y a du suspense. Mais pas de détails sanglants, etc...

      Supprimer
  13. Je rigole... je me situe entre Alex, la reine du polar-thriller, et Jérôme... Je note aussi ! J'aime bien les séries avec des shérifs-inspecteurs-détectives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alex aime beaucoup les polars thrillers; ici c'est un bon compromis entre roman et polar pur et dur.

      Supprimer
  14. Un bon polar est toujours sympa à lire les soirées d'hiver, comme en ce moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soirées d'hiver? Mais cette fin d'été est magnifique! La preuve: mon chat couche dehors.^_^
      Un bon polar est parfait en tout temps, même si je n'en abuse pas.

      Supprimer
  15. Je ne te remercie pas pour cette tentation surtout que j'ai encore Little Bird qui m'attend dans ma PAL :-D

    RépondreSupprimer
  16. Bon, donc je rajoute ça à ma LAL...

    RépondreSupprimer
  17. je veux le lire !!!
    ça t'étonne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'ours, mais, franchement, une super série bien attachante... Avec des indiens.

      Supprimer
  18. Réponses
    1. Ah mais j'espère! L'autre déjà paru était aussi très bien!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.