lundi 24 septembre 2012

L'arbre aux haricots / Les cochons au paradis

L'arbre aux haricots
Barbara Kingsolver
Rivages poche, 2005

coup de coeur


Un billet enthousiaste de Theoma m'a rappelé que oui, depuis des années, je dois lire ce roman (il faut avouer que j'avais déjà vraiment aimé Les cochons au paradis, qui est une suite)(et que je devais relire, bien évidemment)(mais ce ne fut que du plaisir)(quoique finalement je me demande lequel j'avais lu)(bref).

Taylor Greer est la fille d'une maman extraordinaire qui a insufflé en elle de la confiance en soi et l'envie de ne pas connaître le même destin que les autres filles du coin paumé du Kentucky où elles vivent. Voilà donc Taylor en route vers l'ouest, au volant d'une vieille guimbarde qui demande à être poussée pour démarrer...
Dans l'Oklahoma, une femme dépose dans sa voiture une toute petite fille indienne, et disparaît! Taylor comprend assez vite que cette femme voulait la soustraire à une vie vraiment mal démarrée, car la petite est en piteux état, et il faudra du temps pour que la petite qu'elle a prénommée Turtle devienne moins mutique et s'éveille.
Pendant ce temps là, à Tucson, Arizona, Lou Ann vient à la fois d'avoir un bébé et de voir partir son mari Angel. Lou Ann est une fille pas trop bien dans sa peau et se dévalorisant facilement.

Là je ne raconte vraiment que le début, évidemment Taylor et Lou Ann vont devenir de super copines, et interviendront dans l'histoire d'autres personnages, y compris des réfugiés guatémaltèques.

Mais l'essentiel est que ce soit une vraiment chouette roman qu'on ne lâche pas, où on se sent bien, un livre doudou, un livre "feel good". Beaucoup d'humour, des dialogues pétants, de l'émotion, et plus de profondeur qu'il n'y paraît. J'ai adoré!

Les avis chez Babelio,

Les cochons au paradis
Barbara Kingsolver
Rivages poche

Formidable! Cette suite (qui pourrait d'ailleurs se lire tout à fait à part) se découvre avec le même bonheur. Toujours beaucoup de fantaisie, de tendresse, d'humour, des remarques qui touchent le coeur, de jolies expressions et des personnages hauts en couleur (ah Barbie...)...

Mais de la gravité aussi, puisque trois ans environ après L'arbre aux haricots Turtle est réclamée par la nation Cherokee à laquelle elle appartient. Cruel dilemme pour Taylor, car tout n'est pas si clair. Taylor et Turtle sont liées comme mère et fille, mais la petite ne devrait-elle pas être proche de sa nation et de ses coutumes? Dans ce roman on en apprend vraiment pas mal sur les Cherokee, ne serait ce que leur histoire et leur conception de la famille. D'où la participation au challenge Red power de Folfaerie.

62 commentaires:

  1. C'est un roman que j'offre souvent, pour l'optimisme qu'il insuffle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du punch, en effet, dans ce roman et beaucoup de fantaisie! Un joli cadeau, en effet.

      Supprimer
  2. J'aimerais le relire pour le mettre sur le blog j'en garde un souvenir très tendre... heureuse d'avoir pu -enfin - te voir ce we...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit vite et avec un plaisir intact! Un livre qui fait du bien, ne pas refuser!
      Chouette WE, oui, on a bien ri, non?

      Supprimer
  3. une très bonne romancière mon seul souci c'est que j'ai commencé par le meilleur et du coup les aures m'ont semblé moins bons, mais moins bons qu'excellent cela reste toujours très très bons
    j'aime bien aussi son essai sur la famille se met au bio et à la culture d'un potager que tu as aussi chroniqué il me semble

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que ces deux là (en romans), et Un été dans les Appalaches, ce délicieux récit de sa mise au bio pour toute la famille. En fait, plutôt, "locavore".

      Supprimer
  4. Quels titres franchement, une citadine comme moi renâcle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de franchement rural dans l'histoire, mais rien de citadin non plus. Du genre des romans qui font du bien et font aussi réfléchir, plus le petit brin d'humour et de fantaisie dont on rêve aussi. Tiens, viendra-t'elle un jour à Vincennes? Je vote pour!

      Supprimer
  5. On a fait une lecture commune sans le savoir, aujourd'hui! :-) J'ai adoré cet Arbre aux haricots, moi aussi et j'ai dans ma pile la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Les grands esprits...", voilà, tu sais... Ce matin je n'ai pas épluché mon GR, cause WE très très occupé, je vais voir ça!

      Supprimer
  6. J'ai lu L'arbre aux haricots (ou l'autre ?) mais dans mon souvenir je n'étais pas aussi enthousiaste que toi... Il faudrait peut-être que je les relise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela peut se relire, allez, le pack complet! ^_^ Pour une bouffée de bonne humeur et d'optimisme!

      Supprimer
  7. ah moi aussi, ça fait des années que je veux le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils se trouvent dans toutes les bonnes biblis, sûrement. Vraiment de bons chouettes romans plaisants à lire.

      Supprimer
  8. Très bon souvenir des deux, lus il y a un paquet d'années !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de confirmer, j'adore quand on est sur la même longueur d'ondes...

      Supprimer
  9. Je l'ai laissé tomber très vite! Pas du tout accroché... bizarre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis laissée prendre au bout de quelques dizaines de pages par la fantaisie du roman, parfois peu réaliste, mais ça m'a fait du bien, ce type de lecture! Ensuite cela abordait des thèmes plus profonds et sérieux. Vraiment pas mal du tout!

      Supprimer
  10. Ils sont dans ma pile et j'adore Barbara Kingsolver. La littérature américaine est vraiment géniale et j'ai un Russel Banks sous le coude également. J'espère que tu as apprécié ta virée à Paris au Festival America.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime cet auteur aussi! Ma pile est à la bibli, dans son cas...
      Aaaah oui, j'ai assisté à un débat avec Russell Banks, quel type intéressant.

      Supprimer
  11. Je n'ai toujours pas lu cette auteure. Il faut que j'y remédie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces deux romans sont à conseiller pour un début. J'avais aussi lu Un été dans les Appalaches, une expérience "locavore" de l'auteur, plus inclassable mais fort sympathique à lire!

      Supprimer
  12. Le premier a rejoint ma PAL récemment :-) C'est un bon début !

    RépondreSupprimer
  13. Houla la, cela me fait penser que tout au fond de la rubrique brouillon d'article, je dois faire celui sur " les yeux dans les arbres" depuis plus d'un an. Et je l'avais tres aimé celui ci car bien évidemment, Congo plus Lumumba et indépendance c'était pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi repéré à la bibli cette histoire se déroulant au fin fond de l'Afrique! Allez, tente moi avec ton billet!

      Supprimer
    2. C'est encore pire que je ne le pensais, ça fera deux ans dans une semaine.... motivé motivé.

      Supprimer
    3. Une sorte de record, carrément! Dans ces cas là il faudrait relire... ^_^

      Supprimer
  14. Et bien je dirais juste que j'aime beaucoup Barbara Kingsolver ! (commentaire bref mais sincère)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse brève et sincère : "tu as totalement raison!!!" ^_^

      Supprimer
  15. Jamais lu de Kingsolver encore. Elle est dans une vague LAL "auteurs à lire un jour" mais je n'ai jamais eu de sentiment d'urgence (comme pour beaucoup d'autres auteurs d'ailleurs - pis les PAL récentes n'aident pas vraiment lol). Bon si je devais la lire, je pense que je choisirai ces titres, ton billet est très convaincant.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces deux titres ont l'air les meilleurs, m'a t'on dit, mais j'avais aimé aussi Un été dans les Appalaches, peut être un peu trop "rural" pour toi, même si ça parle de locavores?

      Supprimer
  16. C'est une conspiration, en effet, avec Gwen ! Vous me donnez envie de lire ce livre dont la couverture ne m'avait jamais vraiment attirée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis basée sur l'auteur, pas sur la couverture ^_^, même si quand même elle n'est pas si mauvaise?

      Supprimer
  17. J'ai un coup de coeur pour la photo du chaton ! Et je n'ai pas encore lu Barbara Kingsolver. L'an prochain peut-être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, tu pourrais lire Un été dans les Appalaches, ce n'est pas un roman, mais c'est plus un phénomène américain, intéressant, qui est décrit.
      Le chaton, oui... Chacun ses points faibles...

      Supprimer
    2. OK, je commencerai par ce livre.

      Supprimer
    3. Comme tu vis là bas, cela peut t'intéresser!

      Supprimer
  18. Barbara Kingsolver fait partie des auteurs que je dois découvrir depuis longtemps, parce que plein de lecteurs enthousiastes me l'ont recommandée, mais je n'arrive pas à accrocher à ces sujets. Du coup pour le moment, j'attends encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a une voix personnelle, et le petit brin d'humour fantaisiste que j'aime, dans ces romans.Elle fait passer des histoires ainsi.

      Supprimer
  19. Une auteure que je ne connais pas et que tu donnes furieusement envie de découvrir. Je note et je surligne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux choisir ces deux romans, ou Un été dans les Appalaches, qui n'est pas un roman, mais raconte son expérience de "locavore"...

      Supprimer
    2. Un été prodigue aussi est un très très bon livre

      Supprimer
    3. Il faudrait que je le lise, pas de souci, il est à la bibli!

      Supprimer
  20. C'est avec ce livre que j'ai découvert Barbara Kingsolver auteure que j'adore ! ça me donne envie de le relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il peut se relire, la preuve, l'un des deux était une relecture, ... des années après! Et comme j'oublie vite, le plaisir était intact.

      Supprimer
  21. tu as raison, plus de profondeur qu'il n'y parait, c'est bien dit ! Lu dernièrement également Les yeux dans les arbres, j'ai été épatée par la maturité de l'auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, Les yeux dans les arbres, c'est (aussi) prévu (un jour...)

      Supprimer
  22. Ouais, je l'ai lu également ce petit billet de Théoma, pas mal du tout... Barbara Kingslover,pas lu encore moi aussi mais j'ai bien noté qu'il faut la lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après le billet de Theoma, je ne pouvais que me dépêcher un peu, car c'était quand même prévu dans ma tête...
      Allez, vas y!

      Supprimer
  23. Un auteur que j'aime et des personnages attachants..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette! Agréable à lire et en plus il y a du fond.

      Supprimer
  24. Un de mes meilleurs souvenirs de lecture. J'aime beaucoup la littérature américaine et, en particulier, les histoires de petites gens.

    RépondreSupprimer
  25. J'ai trop honte, je ne les ai pas encore lus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de honte à avoir, tu sais, c'est juste que tu te prives d'une bien belle lecture... ^_^

      Supprimer
  26. J'aime beaucoup Barbara Kingsolver, je crois qu'il doit me manquer deux de ses bouquins. Je te suggère également Les yeux dans les arbres, une fresque superbe. Plus d'Indiens, mais nous voici en Afrique..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Titre déjà repéré et suggéré, et, bien sûr, présent à la bibli!

      Supprimer
  27. Voilà 2 livres que je veux lire depuis longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai enchaîné ces deux lectures, sans lassitude!

      Supprimer
  28. C'est également grâce à Theoma que j'ai enfin décidé de lire L'arbre aux haricots. Une bien belle découverte qui appelle la découverte de la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu a vu que je l'ai tout de suite lue!

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !