vendredi 12 octobre 2012

Petite philosophie du voyage saison 2

Après la saison 1 de Petite philosophie du voyage,  sur des idées lecture glissées en commentaires par Minou et Flo, voici une autre floraison de ces opuscules à consommer sans modération.

L'écriture de l'ailleurs
Petits propos sur la littérature nomade
Albéric d'Hardivilliers
Transboréal, 2009








Voyageur et lecteur, l'auteur écrit des articles et carnets de voyage. Il est l'auteur du texte de "Nationale 7, Un road-trip à la française", avec des photographies de Mathieu Raffard, justement!(voir billet de Chinouk)
 Tout voyageur (même à petite échelle) et tout lecteur glissant des livres dans ses bagages, s'y retrouvera... Le livre que l'on lit durant un voyage n'est pas anodin et fera partie des souvenirs. (Personnellement je lis toujours en décalé quand je voyage, Orgueil et sentiments dans le Transibérien, Mes années grizzli en Russie, etc...)
Laissons parler l'auteur, il le fait avec talent!
"Comme les livres, certaines destinations s'imposent sans raison apparente alors que d'autres, longtemps attendues, sont toujours à ce jour inconnues."
" Les voyages, comme les livres, demandent un temps d'adaptation: un temps pour laisser l'oreille se faire aux nouvelles sonorités et à la musicalité propres à chaque auteur, la mémoire aux noms des personnages. De même, le voyageur se fait peu à peu à son nouvel environnement, en apprend les limites et les codes, le vocabulaire, s'adapte à un nouveau rythme, une syntaxe. En ce sens, la littérature et le voyage évoluent sur la même fréquence, captent les mêmes ondes. Il n'y a pour s'en persuader qu'à voir le nombre de livres dont la trame narrative même s'organise autour d'un voyage."
"Commence alors le temps de l'écriture, la suite d'un voyage qu'aucun vol de retour ne semble plus pouvoir arrêter. Mais que dire et comment?"
"Les livres lus et les voyages faits préparent chaque jour ceux qui restent encore à accomplir, mais la destination, géographique du moins, apparaît de moins en moins comme une motivation. D'une certaine manière, l'intériorité est devenue elle-même le lieu d'un voyage que la littérature saura rendre visible."
L'avis de Flo, Delphine Book's,et minou juste maintenant!


La soif d'images
Petites révélations sur la lumière et la photographie
Mathieu Raffard
Transboréal, 2009









 L'auteur parle évidemment de son métier, ses méthodes, et de son évolution. Rien de technique, mais beaucoup de sensibilité.Je choisirai deux mots, regard et lumière; la vue qui paraîtrait le seul sens en jeu, doit pourtant être associée au corps entier, ouïe, odorat, sensation de chaleur.

 J'ai eu bien sûr l'envie d'aller voir son travail : ici

Les avis de Delphine Book'sMinou a lu,

Mon avis express : les deux sont intéressants, intelligents et bien écrits, mais le premier m'a forcément plus parlé. Après, c'est selon les centres d'intérêt de chacun, dans cette collection chacun peut faire son miel.

32 commentaires:

  1. Tu as trouvé l'association parfaite pour ce dernier billet dans le cadre du challenge. :) Ce sont deux de mes favoris dans la collection, tant pour les sujets abordés que pour leur qualité. J'ai justement terminé le premier récemment et l'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je verrai ton billet, alors.
      Association parfaite? Hasard en tout cas, car vous en avez parlé, avec Flo, et ils étaient à la bibli. Bonne pioche de toute façon.
      A ma bibli on peut faire les recherches avec les éditeurs, je tape donc Transboreal, et j'ai tout!

      Supprimer
    2. Association parfaite, car ils ont écrit un livre ensemble et le petit livre de Raffard est dédié à d'Hardivilliers. ;)

      Supprimer
    3. Mais oui, suis je dans la lune! Surtout que j'en parle... J'ai d'ailleurs ajouté le lien vers le billet de Chinouk, ce qui complète bien.

      Supprimer
  2. Hé, hé, ravie, je viens de m'offrir le premier, de deuxième est déjà noté... ( mêmes inspiratrices de lectures que toi ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente collection, ensuite chacun a ses préférences, mais même si le thème n'inspire pas a priori, que de belles surprises! (ou déceptions, voir chez Flo récemment)

      Supprimer
  3. J'aime bien les extraits du premier... ça me parle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier m'a plus parlé aussi. Même si le second est de belle facture!Pour visualiser, je suis allée voir le site de l'auteur, et ai mieux compris certains passages (que j'ai eu la paresse de citer...)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup la dernière citation du premier livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on parle de voyage... Cela m'a fait penser à ce que sera mon prochain voyage, et là, j'hésite encore...

      Supprimer
  5. Il sont dans ma LAL. Le plus drôle c 'est que j'ai adoré "Nationale 7, Un road-trip à la française" ( billet sur mon blog) et j'ai même pas tilté que c’était les mêmes auteurs/photographes du coup hop bientôt dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller voir ton billet (enthousiaste). Comme tu fais de la photo, le second devrait te plaire, et le premier aussi, tant qu'à faire! ^_^

      Supprimer
  6. Intéressants ces deux livres ! On parle pas mal philo en ce moment ;-) D'ailleurs un article spécial lundi sur mon blog. En attendant, bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur un thème donné, il s'agit d'élever un peu le débat au dessus de simples anecdotes; cette collection aborde ainsi des sujets très variés.
      Bon week end à toi aussi.

      Supprimer
  7. C'est sympa vos échanges d'avis sur un livre : une LC improvisée ou organisée ? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas de LC. Juste au départ glisser des idées lecture en commentaire, des avis, etc..., et ensuite noter les titres et les lire. On est des fans de Transboreal, de toute façon! Que de l'improvisé, finalement, et les idées et les titres tournent! Le challenge de Minou sur la collection se termine, mais rien n'empêche de continuer à lire.

      Supprimer
  8. Le deuxième me tente bien, j'aime beaucoup le travail sur la lumière, et surtout, sur les couleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur explique aussi son évolution dans son travail, et il y a sur la lumière en relation avec les sens un passage superbe que j'ai eu la paresse de recopier...

      Supprimer
  9. ça a l'air bien joli, ces petits livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une collection très intéressante, moins de 100 pages, sujets divers, souvent étonnante. Découvre là!
      Idéal pour glisser dans un sac...

      Supprimer
  10. Autant le premier dont la couverture me parle, mais le second avec son image mélange de dalai lama et de pub pour adoucissant....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans les autres blogueuses, je n'aurais pas lu le second, craignant une overdose de philosophie orientale...
      Eh bien, justement, rien de cela, juste un beau bouquin écrit par un photographe, et figure toi que ce n'est même pas une de ses photos qui est en couverture!(j'aime bien ta description de la couverture... ^_^)

      Supprimer
  11. Vile tentatrice !! et en plus je suis certaine que tu n'as pas honte !!
    Vu la taille de ces bouquins on n'a même pas l'excuse du manque de place :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que cette collection est faite pour des lecteurs/lectrices comme toi...

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Tu parles! Il doit y en avoir aussi sur la navigation et l'alpinisme. Pour tous les goûts, je t'assure!

      Supprimer
  13. C'est vrai qu'il y a beaucoup de similitudes entre ces différentes manières de voyager, c'est-à-dire d'observer, de sentir, d'aller vers autre que soi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le mot philosophie est important, dans le titre de cette collection, tout à fait abordable par ailleurs! J'espère que tu auras occasion de découvrir quelques titres, si ce n'est déjà fait.

      Supprimer
  14. Je ne dirais rien sur le second (peut-être qu'en 2050, il sera, enfin, sur les rayonnages de la biblio...) que j'ai toujours envie de lire même si je ne suis pas fan du travail de Raffard.

    Quant au premier, tu connais mon avis. Tout comme toi, je n'articule pas (voire jamais) mes lectures et mes voyages. Les deux activités sont déconnectées pour moi d'autant plus que, dans ce cas, la lecture me sert plutôt à tuer des temps morts, pas à m'immerger dans les lieux (je préfère le concret, l'exploration, la rencontre).

    J'ai tenté "Nationale 7" et je l'ai laissé tomber car, comme je le disais précédemment, je ne suis pas fan de Raffard en tant que photographe (peut-être que j'aimerais, en revanche, ses écrits) et les textes d'Albéric d'Hardivilliers ressemblaient pour beaucoup à ce qu'il écrit ici (ce qui est logique, notamment au début du voyage, quand on présente l'expédition, son esprit) donc cela ne m'apportait rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant un voyage, je lis peu sur le sujet (juste pour sécuriser si c'est découverte) , pendant, pas vraiment, et après, là oui! car je reviens en général avec des idées lecture, des références, etc...
      Nationale 7 n'est pas à la bibli. Pour les photos, j'ai vu le site, c'est assez travaillé, pas du tout le cliché pris au hasard, ça m'a désarçonnée, même si l'auteur disait justement parler avant à la personne qu'il veut photographier.

      Supprimer
  15. Ça a l'air de se laisser déguster, et la thématique me parle bien. Bonclier anti-PAL OFF and ON again.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que cela se trouve en bibli, 90 pages, un ou deux courts trajets en transport en commun, plus léger qu'une liseuse.

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !