Ce qu'il advint du sauvage blanc

Ce qu'il advint du sauvage blanc
François Garde
Gallimard, 2011


Parfaite quatrième de couverture, alors allons-y :
"Au milieu du 19ème siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom.
Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années? C'est l'énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l'homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu'on surnomme désormais le "sauvage blanc".

J'ignore ce qui m'a le plus fascinée dans ce roman englouti en moins de deux jours, sans doute grâce à l'histoire hors du commun et à l'écriture fluide et belle. La relation de l'aventure de Narcisse, de son abandon sur la côte et ses premiers temps chez les Aborigènes. Ou, en alternance, les lettres d'Octave, relatant ses tentatives pour comprendre Narcisse et découvrir son passé. Ce choix de narration à dix-sept ans d'intervalle dope l'intérêt du lecteur, c'est évident.

Narcisse et Octave sont au départ des hommes du 19ème siècle et leur vision des "sauvages" est empreinte des préjugés et incompréhensions de l'époque (et d'autres ultérieures!), l'homme blanc étant bien sûr supérieur, et sa civilisation le but ultime à imiter et atteindre. Cela se ressent bien dans les réflexions et craintes de Narcisse au contact de la tribu qui le recueille,  mais aussi au travers des lettres d'Octave, en dépit de la sympathie manifeste qu'il éprouve pour le "nouveau" Narcisse, calme et pacifique.

Le lecteur n'aura pas toutes les réponses aux questions légitimes sur la vie de Narcisse dans la tribu, son mutisme ou son indifférence actuels.
Illustration prise dans l'article ici (intéressant à lire!) Pour en savoir plus...
Nombreux avis chez Babelio

Commentaires

  1. Ça fait deux-trois fois que je le vois sur le présentoir de la bibliothèque et que j'hésite. La prochaine fois, je prends.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, il se lit très bien, ce n'est pas trop "romancé" et ça m'a bien plu.

      Supprimer
  2. Encore un livre que j'ai emprunté et rendu sans le lire...

    RépondreSupprimer
  3. Pas tellement intéressée, mais je sais par contre ce que je pense de la soi disant civilisation ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doute bien! D'ailleurs cela ne veut rien dire, car tout le monde a une civilisation propre, donc est civilisé.

      Supprimer
  4. l article que tu mets en référence est terrible pour ce livre qu'on m'avait dit être très intéressant et que j'ai même offert à un ami..
    Les Aborigènes ont vraiment du mal à être respectés .
    Je crois que c'est un bon roman mais c'est vraiment dommage que l'écrivain ne se soit pas plus penché sur cette civilisation . (si j'en crois l'article qs tu m'as fait lire)
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis en lien ce billet, intéressant, et fort critique! Pourtant je n'ai pas envie de lancer la pierre à F Garde, son bouquin est bien écrit et subtil.

      Supprimer
  5. j'ai beaucoup aimé ce roman mais je n'ai pas fait de billet car j'ai du rendre le livre à son propriétaire très vite, j'ai été tout à fait fascinée par cette perte de langage !! cela fait résonance avec les enfants sauvages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait avoir du mal à croire qu'on puisse tout oublier comme cela, et presque adulte! Mais il me semble que c'est possible. Un roman plutôt riche en thèmes!

      Supprimer
  6. Et bien pourquoi pas si l'occasion se présente un de ces jours. Le thème me plait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas récent récent, mais il mérite d'être lu, tranquillement.

      Supprimer
  7. Toujours en bonne place dans ma LAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais.^_^ Avec plein d'autres, je me doute. Mais tu verras, il se lit très bien!

      Supprimer
  8. J'ai trouvé ce roman tout à fait extraordinaire !

    RépondreSupprimer
  9. Je fais pareil qu'Ys (et toi aussi) et je réponds pareil qu'Aifelle (bref, tout pareil... voilà un com hyper instructif !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ne t'inquiète pas, je pense que c'est un jalon vers la lecture de ce roman!

      Supprimer
  10. Comme l'Irggulière ( et pour copier Philisine), j'ai aimé ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais ça copie beaucoup ici, je vais séparer, quoi!!! ^_^

      Supprimer
  11. Tu te doutes que celui là est déjà sur la liste à lire depuis sa sortie, mais où vais je trouver le temps, ( peut etre le midi durant 45 min car pour le mercredi j'ai l'impression que je ne vais plus pouvoir lire ....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le mercredi après-midi? Ah ben non, il y a des réunions, des colloques, de la formation... ^_^ Tu sais, je n'ose même plus prendre un RV médical le mercredi après midi...

      Supprimer
    2. Bizarrement ce commentaire n'apparaît pas ici, mais dans ma boîte mail
      "Manquerait plus etre malade avec un public de 2 à 6 ans et ses maladies infantiles sans compter tuberculose et autres joyeusetés ( la beauté de travailler dans les beaux quartiers)Un arret sur jour de carence ressemblerait à de la mauvaise foi... "

      Supprimer
    3. Ma réponse, donc :
      Une étude sérieuse devrait être menée sur le public enseignant, qui doit avoir développé de belles résistances à pas mal de maladies, depuis le temps qu'il est au contact de tant de maladies...

      Supprimer
  12. Tiens, il a rejoint ce soir ma PAL, (avec trois autres comparses) : les rayons de la bibli étaient bien fournis ! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Aaah ça me plaît comme 4è de couv' et comme thèmes. Je note, mais en ce moment je ne suis pas du tout le rythme... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que tu es bien occupée, et, ouh, tiens, les lectures communes?
      Mais le thème est fort!!!

      Supprimer
  14. Pas d'alerte rouge côté LC, ça tient toujours.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai sorti les deux pour février et mars, histoire de ne pas oublier.
      Quant à Lolita, j'ai vu passer un billet, mais pas chez toi ni chez moi (ça marche, on s'est fait oublier!)

      Supprimer
  15. Tiens, tiens, je n'étais pas spécialement intéressée, mais ton billet est très tentateur ! A voir à la bibli, moi aussi !

    RépondreSupprimer
  16. Forcément quand on lit la quatrième, on a tout de suite envie de savoir ce qui s'est passé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je précise bien qu'on n'aura pas tout éclairci, mais c'est plus réaliste et moins romancé comme ça, j'aime bien.

      Supprimer
  17. A la bibli ou au moment de sa sortie en poche, il va falloir que je me penche sérieusement sur ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est déjà de 2011, mais sa qualité demeure, à mon avis.

      Supprimer
  18. La perte de l'identité, du langage afin de survivre à un nouvel environnement voilà qui est intéressant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre qui fait réfléchir aussi, je te le conseille.

      Supprimer
  19. Un livre qui m'intéresse d'abord par le titre, ensuite par ton article, car étrangement si j'ai beaucoup entendu parlé de ce titre justement, le reste m'était assez inconnu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé intéressant de donner avis personnel et un coup d'oeil sur les discussions ailleurs.

      Supprimer
  20. Voici qui soulève le problème de la perception de l'autre (par certains) et en effet, l'article que vous pointez est très intéressant, qui soulève bien des polémiques. J'aime beaucoup ces lectures qui débouchent sur la discussion.
    Merci, je note car je crois qu'il est à al bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A relire maintenant l'article en question, je vois combien il est critique à l'égard du roman de F.Garde, dont la qualité littéraire n'est pourtant pas mise en doute. Il ne faut pas y chercher un documentaire sur les Aborigènes, c'est sûr, mais plutôt le récit d'une aventure hors du commun, celle de Narcisse, ayant oublié jusqu'à sa langue. On en apprend finalement assez peu sur ces Aborigènes, et sans doute du faux... A lire, oui.

      Supprimer
  21. Oh, voilà un titre qui m'intéresse fortement. Je vais essayer de le dénicher à la biblio de la commune où je bosse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, maintenant tu vis au milieu des livres... Bonne lecture!

      Supprimer
  22. Bonjour.Je l'ai englouti moi aussi,il me reste 50 pages environ et le chroniquerai très bientôt avec enthousiasme.Ce livre a tout pour obtenir un vrai succès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien, un livre pas si récent, et qui continue son chemin...

      Supprimer
  23. Un texte d'autant plus bouleversant et révoltant qu'il est tiré d'une historie vraie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, même si l'auteur n'a pu évidemment tout savoir.

      Supprimer
  24. Noté tu pense bien... Ca m'a tout l'air d'être une lecture marquante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les thèmes abordés m'attiraient au départ. Et c'est superbement écrit.

      Supprimer
  25. Pas trop tentée sans trop savoir pourquoi !!

    RépondreSupprimer
  26. Ce que je découvre, après lecture du roman, dans l'article que tu mets en lien me gène beaucoup surtout quand je le mets en parallèle avec le "inspiré d'une histoire vraie" de la 4° de couverture. Je trouve qu'il y a ici une forme de malhonnêteté mais c'est plus sans doute la politique de l'éditeur que de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis l'article en lien pour que chacun puisse le lire, en effet.
      Quant à la quatrième de couverture, pour le coup, l'auteur est sans doute innocent, il ne l'a pas écrite, comme bien souvent.
      Je retiens quand même que F Garde écrit de belle façon, attendons-le sur un autre sujet.

      Supprimer
  27. J'ai lu celui-ci, que j'ai adoré, un roman d'aventure tout en finesse. Depuis, j'ai lu Water Music de TC Boyle, une merveille aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Water Music? Oh j'ai lu ce livre il y a très longtemps, et même, si mes souvenirs sont bons, Voyage dans l'intérieur de l'Afrique, de Mungo Park.
      http://classiques.uqac.ca/classiques/park_mungo/voyage_interieur_afrique/voyage_interieur_afrique.html

      Supprimer
    2. Me rappelle curieusement un roman de David Malouf,un auteur australien ,"Je me souviens de Babylone",le thème étant quasiment identique.

      Supprimer
    3. Je viens de vérifier, oui, en effet, ça part en tout cas d'un même fait historique, je crois.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.