Les confessions de Mr Harrison

Les confessions de Mr Harrison
Elisabeth Gaskell
Grands romans points, 2012
Paru en feuilleton en 1851
Traduit par Béatrice Vierne


Dès le début du roman, Harrison, jeune médecin d'une petite ville provinciale, nage dans le bonheur conjugal, et il s'agit pour le lecteur de découvrir les péripéties qui l'y ont conduit. Pas de suspense donc, y compris sur l'identité de la bien-aimée, deviné assez rapidement. Mais de nombreux personnages (surtout des femmes!) apparaissent dans ce court roman, prétexte à brosser un portrait plein d'humour et d'ironie sous-jacente de ce milieu bourgeois où les messieurs sont des "gentlemen". Occasion aussi d'avoir un aperçu des méthodes médicales de l'époque. Harrison, qui peut paraître parfois nigaud, doit se tirer de situations épineuses mêlées de quiproquos: pas toujours facile d'être un jeune célibataire à marier!

Elisabeth Gaskell est de nos jours plus connue et lue qu'à l'époque où je devais lire ses pavés en VO, faute de rien trouver en français. Les confessions de Mr Harrison rappellent - pour le milieu social- l'excellent Cranford, mais en moins grave. On sait que cela va bien se terminer pour le héros, et l'esprit est libre pour s'amuser de ses aventures professionnelles et sentimentales. L'auteur est assez talentueuse pour que le lecteur échappe à une impression "monde de Bisounours", mais on est là évidemment très loin des problématiques abordées dans Nord et Sud.

Avis chez babelio
Voir le site des éditions de l'HERNE
Merci aux éditions points et à Titine de Plaisirs à cultiver qui m'a permis de recevoir ce livre.

Commentaires

  1. C'est vrai que mine de rien, il y a pas mal d'observations sur la médecine de l'époque et sur son impuissance (quand on pense qu'un petit garçon pouvait mourir pour avoir pris froid lors d'un pique-nique...). Je découvre que Cranford va être une lecture plus grave. J'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu l'impression que le gamin avait déjà une santé fragile, peut être une tuberculose en dessous, non?
      Aaaah Cranford! Humour, émotion...

      Supprimer
  2. Ce livre me plairait d'autant plus qu'il se termine bien! Je suis de plus en plus à la recherche de Happy end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement ces romanciers classiques offrent bien des dénouements heureux pour leurs héros, cela se faisait, évidemment ce n'est pas moderne sans doute, mais ça fait du bien...

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu cette auteure, il faudrait que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense avoir quasiment tout lu d'elle (sauf un p'tit titre ou deux peut-être, quand même... ^_^)

      Supprimer
  4. J'ai peu lu cette auteure et il faut que je corrige ça, je prends note de ta référence et je vais aller me balader un peu chez l'Herne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'époque de mon addiction forte, il fallait la lire en VO. Maintenant, tout va mieux.

      Supprimer
  5. Je suis contente que tu te sois amusée avec Mr Harrison.Les malentendus avec les femmes du village sont vraiment très drôles. Cela n'a rien à voir mais j'aime beaucoup ta nouvelle présentation, il faut dire que j'adore le violet !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès le départ, on a la tête libre pour savourer ses mésaventures...
      Le violet, j'aime, mais j'aime aussi changer...

      Supprimer
  6. j'ai beaucoup aimé ce petit roman! j'avais lu en premier de l'auteur, Nord et sud, j'ai bataillée ensuite pour trouver une bibliothèque qui avait dans ces rayons Femmes et filles, et puis j'ai du ensuite attendre la ressortie de certains de ces romans, comme cranford et Mr Harrison! tout ce que j'arrivais à trouver à la fnac, c'est lady ludlow et lois the witch, mais ils coutaient un peu trop cher; j'ai pas encore lu cranford, mais c'est ma prochaine lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cranford, tu vas te régaler!!!
      Loïs je l'ai lu, c'est très bien, mais pas facile à trouver (en bibli chez moi)
      Lady Ludlow : quoi, un titre que je n'ai pas lu!!! ^_^
      Si tu lis en VO, tente l'aventure (en poche...)

      Supprimer
  7. Je comptais justement découvrir Elizabeth Gaskell cett année, mais j'avais noté un autre titre : Mary Barton (que tu as donc certainement lu).
    Au fait, ma soeur "te fait dire" que le prochain Craig Johnson (A Serpent's Tooth) sort fin avril.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut alors, Mary Barton m'a aussi échappé! ^_^ Ma liste s'allonge...
      Mon planning Craig Johnson, c'est la prochaine sortie en poche, donc celui de 2012 aux USA (et en France dans pas mal de temps). As the crow flies je crois. Patience. Merci à ta soeur! Mais j'ai déjà deux Lansdale en VO sur les étagères!

      Supprimer
  8. Si "Nord et Sud" ne m'inspire guère, sans doute Mr Harrison réussira-t-il à me convaincre de me lancer à la découverte de cet auteur.
    PS : j'aime beaucoup la nouvelle ambiance de ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil, j'ai fait un essai fond de blog...
      Nord et Sud est "sérieux", peut être l'ambiance villageoise de M Harrisosn ou de Cranford te plaira plus?

      Supprimer
  9. Oh, c'est le printemps par ici, il pleut des petits pétales, mais la minette a disparu... (commentaire totalement hors de propos !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La minette est en direct live sous (j'ai bien dit sous) la couette!
      Les petits pétales, c'est un essai, j'aime bien.

      Supprimer
  10. J'ai bien l'intention de lire tous les Gaskell :-) je ne connaissais pas celui-là cela dit :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, et à lire certains commentaires, je m'aperçois que je n'en ai pas fini avec elle (chic!)

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup la couverture et j'avais bien aimé "Nord & sud", donc... Merci ! A part cela, j'aime beaucoup le nouveau fond de ton blog :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est temps alors de découvrir d'autres romans de Gaskell! Elle a bien écrit, et quelques pavés, il y a de quoi faire.
      Le fond? Ah mais c'est qu'il a été remarqué, on dirait. ^_^

      Supprimer
  12. J'ai lu Cranford mais j'ai surtout envie de lire Nord et sud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les personnages féminins de Gaskell (sauf dans ce M Harrison où un jeune homme est le héros) sont en règle générale au premier plan et fort intéressants, découvre les!

      Supprimer
  13. Je ne connais pas du tout cet auteur. C'est grave docteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave grave, non. Juste une de ces dames du 19ème siècle qui ont pris leur place à côté des Dickens et autres, tu sais, les Bronte, Austen... Ce n'est pas que pour les lectrices! ^_^

      Supprimer
  14. Ah chouette, j'ai Cranford à découvrir et on continue à republier ses oeuvres en poche, chic chic chic !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que je fouine côté poches, alors... Je veux relire Femmes et filles, mais mon pavé en VO me fait peur. Quoique...

      Supprimer
  15. J'adore ta nouvelle déco.Je suis même carrément jalouse, je veux le même fond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis le commentaire ci après, et voilà, la belle inconnue ne l'est plus! Le fond est un basique à choisir chez blogspot, je ne me suis pas lancée dans du créatif...

      Supprimer
    2. Belle, tu dis ça parce que je suis masquée. ;)

      Supprimer
    3. Surtout parce que c'est une expression toute faite... Derrière le masque, l'inconnu est beau... ^_^

      Supprimer
  16. Ah non, je ne veux pas être unknown.

    RépondreSupprimer
  17. je l'ai acheté hier ^^ Pas encore lu, mais ça ne saurait tarder merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit poche réjouissant entre deux lectures plus sérieuses!

      Supprimer
  18. Je ne l'ai pas terminé encore alors qu'il est tout petit ce roman mais j'ai eu les mêmes impressions : humour et le plaisir de découvrir un univers très éloigné de celui de Nord Sud !PS : J'aime beaucoup ta nouvelle présentation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu il y a un bout de temps, mais les billets se bousculent, chez moi... Il se lit vite!
      La présentation : ouh là, je sens qu'il va me falloir la garder un peu et la fignoler, histoire de l'améliorer?

      Supprimer
  19. Je l'ai noté au cas où.
    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cas de besoin de lecture rafraîchissante? Bien!
      Bon week end à toi aussi.

      Supprimer
  20. Encore un Gaskell à découvrir! Ca fait plaisir de ne pas encore l'avoir lu. (une gourmandise à mettre en réserve!) Je viens de lire "femmes et filles" que j'ai beaucoup aimé même après Nord et Sud qui reste mon préféré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Femmes et filles fut le premier que j'ai lu, alors je ne sais pas, mais je l'aime beaucoup (même si Cranford est drôlement bien)

      Supprimer
  21. Un livre pour se détendre si j'ai bien compris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est court, amusant en dépit d'événements parfois sombres, et tout se termine joliment pour les héros.

      Supprimer
  22. Bonjour Keisha, il faudrait que je découvre cette femme écrivain, une de plus. Peut-être avec Nord et Sud (j'ai vu un récente adaptation en DVD, cela se laisse voir). Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nord et Sud est un de ses bons pavés mêlant pas mal de thèmes.
      Bon dimanche à toi aussi!

      Supprimer
  23. J'ai Nord et Sud dans ma PAL. Son tour viendra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas? Et peut être le feuilleton après, histoire de connaître le bel Armitage...

      Supprimer
  24. Un petit polar sympa et pas prise de tête avec ce violet qui rappelle ton si beau fond de blog ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas un polar, mais un petit roman victorien...
      ^_^Tiens oui, le violet de la couverture...

      Supprimer
  25. J'ai "Nord et Sud" dans ma PAL. je me le réserve pour cet été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comme à Manu, je dis, peut être le feuilleton ensuite?

      Supprimer
  26. (tiens, tu as changé de fond ! Très joli, j'aime beaucoup !) J'adore la couverture de ce livre déjà. Bon cette année, côté classique, j'ai déjà ce qu'il faut mouahaha, donc je ne me tenterai pas sur celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon fond de blog a l'air de plaire, alors que je l'ai installé d'un clic, un peu au hasard. Tu penses bien que je ne suis pas geek.
      Un classique espagnol? Hum.

      Supprimer
    2. Ah oui, Middlemarch (ma liste de relecture...)

      Supprimer
  27. Je devrais tenter de relire Gaskell. J'ai Nord et Sud ici ainsi que sa biographie de Charlotte Brontë. À l'époque, j'avais lâchement abandonné Femmes et filles... Je ne l'ai jamais relu depuis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, la biographie, il faut que j'y pense, aussi!
      J'ai lu Femmes et filles en VO (quand il n'y avait rien d'autre) mais tente Cranford peut-être?

      Supprimer
  28. Elle fait fureur en ce moment E. Gaskell ! C'est amusant et...tant mieux pour ceux qui ne pourraient pas la lire en anglais ! Sa bio de Charlotte Brontë me tente bien également ! Je suis dans une bio de Jane Austen (par Claire Tomalin, donc je me calme !^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne va pas se plaindre maintenant qu'on peut la lire plus aisément en français (il me semble que quelques titres manquent...)
      J'ai lu cette bio de Jane Austen, excellent souvenir (avant d'attaquer Gaskell, je lisais et relisais Austen...)

      Supprimer
  29. je l'ai acheté dès sa sortie. Je voulais le lire pendant les Fêtes mais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a aussi traîné sur mes étagères, mais une fois dedans, c'est rapide!

      Supprimer
  30. Si je me souviens bien cette histoire a été ajoutée à la version télé de Cranford, non ? C'est vrai que c'est le même genre d'ambiance et que les personnages féminins sont dans la même veine.
    En tout cas, ça me fait bien plaisir que les œuvres d'Elizabeth Gaskell soient rééditées en français, ça permet à un plus large public de les découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu Cranford au moins deux fois, mais pas vu l'adaptation, juste je sais qu'on a pris deux ou trois petits romans de Gaskell pour étoffer un peu l'histoire. Cela ne me paraît pas du tout incohérent, un peu la même ambiance villageoise.
      Les romans de Gaskell se trouvent plus facilement maintenant en français, et c'est tant mieux, mais finalement en VO ça m'a fait de l'exercice!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.