Voyage aux îles de la Désolation

Voyage aux îles de la Désolation
Emmanuel Lepage
Futuropolis, 2011? 2013?


"Ce qui est étrange avec le voyage, c'est qu'on ne comprend qu'après - et encore pas toujours- ce qu'on est allé chercher."


Quand on propose au dessinateur Emmanuel Lepage d'embarquer à bord du Marion Dufresne pour une mission de ravitaillement dans les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), il réfléchit, euh... 15 minutes. Le rêve! Son rêve (il n'a jamais navigué mais dessine des navires depuis l'enfance)! Celui de beaucoup! (Le mien maintenant!)

Archipel de Crozet. Kerguelen. Amsterdam. Saint-Paul. Des îles au bout du bout du monde, une mer hurlante ou rugissante selon les moments. Vent. Froid.

Avec Emmanuel Lepage on va découvrir les marins, les scientifiques sur les bases, un peu d'histoire (tragique parfois). Humour. Admiration palpable pour ces navigateurs et travailleurs. On sent brièvement l'atmosphère de ces drôles de communautés.

Absolument passionnant!

Les dessins sont souvent fantastiquement somptueux ou à couper le souffle. Le grand format, sur deux pages, peut vous en mettre plein la vue, on sent l'iode, les embruns.

Petites notes:
Lors des conférences scientifiques à bord, pas question de prononcer le mot "lapin", alors on utilise l'acronyme BLO (bête à longues oreilles)(lapins introduits par les anglais et faisant des ravages sur la faune et flore locales)
Kerguelen : il y a même un glacier! Qui fond de 150 mètres par an. Le réchauffement climatique est une réalité visible.
Le site de Futuropolis pour autres images, liens (dont blog), videos...

Les nombreux avis chez babelio

Commentaires

  1. Argh celui-là est fait pour moi :-) je le VEUX :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je le réserverai tranquillement à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends aussi que son autre album soit de retour à la bibli...

      Supprimer
  3. J'essaierai de le réserver à la bibliothèque mais pour les bd c'est dur
    J'avais énormément aimé le livre de k

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les BD, oui... J'ai espoir pour celui sur Tchernobyl...

      Supprimer
  4. Réponses
    1. J'ai tout aimé, les dessins, les aquarelles, les couleurs, avec pour l'arche (dessinée comme quand elle était au départ) un effet wahou...Aimé aussi le texte!

      Supprimer
  5. mon oncle est justement allé sur ce bateau et aux Kerguelen il y a 6 mois ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dois-je le détester ou l'envier? Pas juste, à la fin! ^_^
      Note : un bon pack de bretons dans cette histoire des Kerguelen...

      Supprimer
  6. Je pense que j'adorerais aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne vais PAS lire ça maintenant, sinon je repars à Ouessant dare-dare ! (mais je note le titre, vilaine tentatrice...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah on a l'iode et les embruns, le cri des mouettes et tout ça, rien qu'avec une belle BD...

      Supprimer
  8. Rien que le titre est fantastique...Noté évidemment!!

    RépondreSupprimer
  9. Une chronique BD sur ton blog !!!! Bravo ! Je l'ai emprunté à la médiathèque mais j'ai dû le rendre sans l'avoir lu. Ce sera pour une autre fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, trois chroniques en deux semaines, et que du bon! Tout arrive...
      Je t'encourage à la lire, cette belle BD.

      Supprimer
    2. Un petit tag t'attend chez moi : http://saxaoul.canalblog.com/archives/2013/08/27/27903038.html

      Supprimer
  10. Tout à fait pour moi quoi ;0) Je le note immédiatement, je vais de ce pas voir les autres planches sur le lien que tu donnes (en général Futuropolis c'est toujours du très bon, et très spécial) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emmanuel Lepage aussi c'est du très bon, je le sens!
      Bises, et bon retour!

      Supprimer
  11. Tu rêves d'aller là bas ? Brrrrr.....

    RépondreSupprimer
  12. C'est en effet super intéressant et magnifiquement illustré mais j'avoue que j'ai largement préféré "Un printemps à Tchernobyl".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lequel printemps est encore emprunté à la bibli : son tour viendra!

      Supprimer
  13. Superbe album avec, comme Jérome, une petite préférence pour son "Printemps à Tchernobyl".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je risque d'être d'accord, dès que j'aurai mis la main dessus. Quoique dans ces îles de la désolation, des thèmes "sérieux" sont aussi abordés.

      Supprimer
  14. Tiens, je viens de lire le billet de Loo sur Un printemps à Tchernobyl. Euuh faut que je fasse un choix, non ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as aucun choix à faire, tu lis les deux, voilà!

      Supprimer
  15. Ma première rencontre avec l'auteur, un gros coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  16. C'est au programme de mes futures lectures BD, avec Printemps à Tchernobyl !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle surprise pour moi, donc ce sera Tchernobyl bientôt (alors que le thème franchement ne m'attirait guère)

      Supprimer
  17. Réponses
    1. Vérifie que ta bibli le possède, le contraire serait étonnant.

      Supprimer
  18. Je le lirai, la bd sur Tchernobyl était juste époustouflant.

    RépondreSupprimer
  19. je vais l'offrir à mon marin préféré , il attend sagement dans son papier cadeau le 30 aout mais j'ai beaucoup de mal à ne pas l'ouvrir !!!!!
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, c'est demain... Je pense que cet album plaira à tous!

      Supprimer
  20. Toute bretonne que je suis, je me sens toute petite devant le fracas des tempêtes qui éclaboussent cette BD. Un ouvrage remarquable, passionnant et instructif! Bientôt Tchernobyl sur mes étagères aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarquable, tu l'as dit, et celui sur Tchernobyl promet aussi!

      Supprimer
  21. J'ai adoré Névé et Oh les filles. Une belle mise en bouche pour pouvoir savourer celui que tu viens de citer et Tchernobyl !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons bon, je découvre cet auteur, et voilà qu'il a déjà plein de titres en magasin : chic alors!

      Supprimer
  22. Oh voilà qui me plairait ! A lire cet hiver en me disant qu'il y en a qui ont beaucoup plus froid que d'autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'attends pas forcément l'hiver.
      Et je viens de trouver en bibli celle sur Tchernobyl, yes!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.