Chroniques de la vigne

Chroniques de la vigne
Conversations avec mon grand-père
Fred Bernard
Glénat, 2013


Ne dites surtout pas, "ouais, encore une BD avec des vignerons", et découvrez le grand père haut en couleurs de Fred Bernard. 

D'abord, ce n'est pas le même terroir, nous sommes à Savigny-lès-Beaune, petit village bourguignon dont est originaire la famille de l'auteur, grand père et arrière grand père vigneron (bon, OK, moi aussi, d'où mon intérêt, mais pas dans un coin aussi glorieux). Ensuite c'est une histoire de famille. Le grand père est un sacré bonhomme, qui ne chipote pas sur la bouteille (mais du bon, tant qu'à faire) et n'a que faire du politiquement correct en matière de vin.

"Pour moi un vin c'est : 1) Un vin rouge ou un vin blanc. 2) Il est jeune ou il est vieux. 3) Tu l'aimes ou tu l'aimes pas. Point barre."

De jolies réflexions, un peu d'histoire du village à travers celle du grand père, des rapports grand -père/ petit-fils sympathiques, pleins de respect et d'admiration, mais avec de l'humour.

J'ai adoré (oui, encore) cette chouette lecture, pleine de peps comme le papy, marrante, informative, qui vous met de bonne humeur (et je n'ai rien bu pendant ma lecture). Jolies aquarelles, et il y a du texte, que demande-t-on, hein? Et les petits "Fred" marrants en bas de page, comme dans Gaston Lagaffe...

Images prises ici :https://www.google.fr/search?q=chroniques+de+la+vigne&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=ioetUsWnKoKj0QX6h4HICg&sqi=2&ved=0CE8QsAQ&biw=1024&bih=601

3599 hectares, dont environ 500 ha de vignes 1402 habitants

Commentaires

  1. Y en a-t-il tant que ça des bandes dessinées avec des vignerons ? Je connais que "Les ignorants" que je voudrais bien lire un jour d'ailleurs ! Celle-ci me semble intéressante aussi, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais que les Ignorants, que j'ai bien sûr lu et aimé, et là l'angle est différent, plus centré sur le grand père et moins sur la culture de la vigne et le métier d'auteur de BD. Les deux BD sont à lire, bien sûr! ^_^

      Supprimer
  2. Je note la référence : je vais l'offrir à quelqu'un qui aime le vin. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa cet album. J'avais passé un bon moment de lecture. J'étais un peu sceptique avant de m'y plonger mais mes appréhensions avaient vite été balayées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais quelques craintes, mais tout ce monde là est tellement sympathique que j'ai craqué!

      Supprimer
  4. Je ne suis pas une grande buveuse de vin, mais j'aime le monde des vignerons. Hop, c'est noté, à voir à la bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut l'apprécier avec modération (mais là le grand père n'hésite pas à lever le coude!)

      Supprimer
  5. Je vais peut-être commencer par "Les ignorants" (depuis le temps que je le dis !) mais je garde aussi celui-là au chaud dans un coin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont différents, mais très bien. N'hésite pas!

      Supprimer
  6. Comment tu as deviné que l'on allait dire "encore une BD avec des vignerons" ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que je suis trop forte! (et puis tellement de monde a lu Les ignorants! ^_^)

      Supprimer
  7. Mmmm... le Bourgogne, j'en bois pas souvent, mais je me souviens d'un Savigny-les-Beaune dans ma jeunesse... snif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ma région produit du vin (moins connu) je suis fidèle à ses petites bouteilles!

      Supprimer
  8. Il est sur la table de chevet... voisine de la mienne ! Un cadeau des fifilles père noël ! Je vais donc finir par le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il te plaira!!! Et aussi au destinataire du cadeau (sympas, tes filles! ^_^)

      Supprimer
  9. Il y a aussi un titre sur Chateau bordeau en BD. Bref, encore un titre sur le vin. Et d'autres sont à venir. Il est donc raisonnable de dire " encore une BD avec des vignerons" Ils vont bientot les offrir pour l'achat de 6 bouteilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tssst, je sens le sarcasme... ^_^ Ma foi, s'il s'agit de bonnes BD, et apportant une petite différence à chaque fois, je ne vais pas refuser...

      Supprimer
  10. Ah ben absolument pas contre, j'aime bien cette thématique en fait, cet univers plus exactement. C'est assez fascinant quand on s'y plonge. Et puis les BD ne ruinent pas trop ma PAL car elles en sortent assez vite.:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces romans graphiques avec plein de texte ne se lisent pas si vite que cela, mais je comprends ce que tu veux dire! J'aime cette thématique aussi, tu penses bien, mais ma réputation va finir par en souffrir si je ne parle que de cela...

      Supprimer
  11. j'ai un peu de mal avec les BD mais je me laisse parfois séduire , et je me dis que celle-là pourrait bien en être une qui me plaît
    Luocine

    RépondreSupprimer
  12. Les dessins ont l'air superbes, et puis, en complément des "ignorants", je signe de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une façon agréable de continuer dans la vigne...

      Supprimer
  13. Le vin, j'aime bien le boire, mais à part ça ...

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis vraiment pas BD ma belle, en revanche je connais bien Beaune....et je ne suis pas contre un verre de vin non plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le genre de BD où il y a plus à lire qu'à regarder, j'aime... J'ai fait un stage dans la région (avec visite de caves quand même, hips)
      Le vin, c'est bien, avec du fromage de chèvre, c'est encore mieux...

      Supprimer
  15. Ah tiens, un Fred Bernard en couleur... C'est étonnant. J'ai lu La tendresse des crocodiles de lui ainsi que L'ivresse du Poulpe (en noir et blanc comme je te le disais) et j'ai adoré, un vrai coup de foudre. Cela ne t'étonnera donc pas si je le note immédiatement ;0) Bonne semaine Keisha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je ne connaissais absolument pas Fred Bernard, tu m'en apprends, là! C'est le thème qui m'a attirée. Comme tu aimes cet auteur, je suis ravie d'avoir présenté cet album fort favorablement!

      Supprimer
  16. J'en parlais (fort brièvement ;0) ici ; http://lorouge.wordpress.com/2013/06/01/bilan-du-mois-mai/
    Et il faut absolument que j'en parle très vite, ne serais ce que pour lire sa suite ("la patience du tigre", un pavé !! Mais pour l'occasion je le relirais et ça ne sera pas un problème vu mon coup de coeur ;0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je file voir (tu m'excusera, on ne peut se souvenir de tout!)

      Supprimer
    2. Ben oui Keisha, je m'en doute... Je ne te disais pas ça pour ça... C'est juste que j'ai vraiment envie de te donner envie de lire cette série, ça déchire ;0)

      Supprimer
    3. Cette série n'est pas à la bibli (hum, une demande dans le cahier va s'imposer...)

      Supprimer
  17. Je note... en plus je suis bourguignonne!

    RépondreSupprimer
  18. Je n'étais pas vraiment BD mais je m'y mets gentiment... Il y a là aussi de belles découvertes à faire.
    La préface m'a fait sourire :-) Belles teintes chaudes pour les illustrations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère quand la BD a beaucoup de texte et ne se lit pas en une demi-heure! Je te recommande!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.