Jeune fille en Dior

Jeune fille en Dior
Annie Goetzinger
Dargaud, 2013


(Prolongeons ce temps festif avec un album qui met des paillettes ou des étoiles plein la vue)(non, je n'ai rien bu - récemment)

Annie Goetzinger nous convie à suivre Clara, jeune journaliste de mode, à un défilé chez Dior, pour y découvrir les élégantes, les célébrités, et surtout ce qui deviendra le New Look, selon l'expression de Carmel Snow, rédactrice au Harper's Bazaar.

12 février 1947 premier défilé de haute couture
Clara (personnage fictif) ne demeurera pas journaliste, mais deviendra mannequin chez Dior, une des "jeunes filles" comme le couturier les appelait. D'où une plongée dans la maison de couture, ses coulisses, jusqu'au décès de Dior, en 1957.

A la sortie de la seconde guerre mondiale, et les restrictions se prolongeant à l'après-guerre, pas étonnant que ces tenues mangeant des mètres de tissu aient choqué et attiré! Tout le monde n'aimait pas, il a même existé aux Etats-Unis un mouvement anti jupes longues , le "Little below the knee club".

Les dessins d'Annie Goetzinger sont parfaits pour rendre l'élégance de ces tenues là, j'ai plongé dans une bulle remplie de tissus brillants et soyeux, rêvé devant des silhouettes sublimées... Pas pour tous les budgets, d'accord, mais regarder n'est pas interdit... Le livre est beau et soigné, la préface d'Anna Gavalda, les annexes fort instructives.
Comme l'a déclaré Marlène Dietrich pour accepter un rôle dans Le grand alibi de Hitchcock : "No Dior, no Dietrich!"

Challenge Lire sous la contrainte de Philippe

Interview de l'auteur 
Merci à Babelio
tous les livres sur Babelio.com

Commentaires

  1. J'aime bien les dessins, alors pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'il est à la bibliothèque. D'elle, j'avais lu il y a longtemps "la voyageuse de petite ceinture". Je rêve depuis des années d'aller visiter la maison Dior à Granville. Je finirai bien par y arriver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme il est d'origine normande, ta bibli a peut être fait cette acquisition... Un peu conte de fées, avec du tissu, du tissu, du tissu...
      Essaie de visiter cette maison!

      Supprimer
  3. J'espère que ma bibliothèque l'achètera; je le lirais volontiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les biblis acceptent les suggestions (la mienne, oui, en tout cas!)

      Supprimer
  4. Pas trop un thème qui m'intéresse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne rêves pas de longues robes en tissu brillant, mousseline, etc? Non mais allo quoi, t'es une fille pourtant? ^_^

      Supprimer
  5. On se doute bien que ce volume me fait sacrément de l'oeil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après les sacs L., voilà Dior... Ce blog va devenir incontrôlable.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Exactement! Je ne m'en lasse pas (j'ai des goûts simples)

      Supprimer
  7. Déjà, la couverture fait envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles, Dior semble extrêmement "portable" par plein de femmes "normales"...

      Supprimer
  8. Un sujet qui ne me tente pas spécialement.

    RépondreSupprimer
  9. Ca m'a l'air d'un très beau livre ! J'adore la citation ! Je voudrais bien pouvoir dire la même chose ! ( même si j'ai une large préférence pour chanel...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un fort beau livre, pour rêver... parce que, porter ces tenues, faut même pas y penser... (j'aime aussi Chanel, très abordable pour les parfums)(mon côté Marylin)

      Supprimer
  10. Un univers qui me fait de l'oeil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment résister à ces ambiances de rêve? (sur papier, parce qu'en réalité, ça doit être plus costaud!)

      Supprimer
  11. Tiens, je me demande si j'aurais pas préféré cet album en cadeau plutôt que le vernis or Dior et les perles cristallines.^^

    RépondreSupprimer
  12. Voilà un thème qui ne m'attire pas du tout !!! Je préfère mes pantalons larges et pulls en laine... En revanche, j'ai acheté hier le dernier roman de Ron Rash, Une terre d'ombre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je porte aussi de vieux trucs confortables... et pas de talons!
      Aaaaah Ron Rash, que voilà une bonne nouvelle! Je sens qu'on va en parler sur les blogs.

      Supprimer
  13. La nouvelle année te donne des goût de luxe on dirait :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A me voir on ne s'en aperçoit pas... ^_^ Mais j'aime bien rêver...

      Supprimer
  14. Je ne suis pas très BD...mais celle-le me plairait bien je pense...le luxe et le beau se prêtent bien aux desseins je pense...si je tombe dessus, je la lirai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ces immenses jupes et robes en superbes tissus... Bon, pas pour porter moi-même!

      Supprimer
  15. Je l'ai feuilleté à la librairie la dernière fois, ça m'avait l'air sympa !
    J'en profite pour te souhaiter une bonne année Keisha pleine de jolies découvertes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa, assez vite lu, on peut feuilleter, oui. L'histoire qui porte le document est assez convenue, mais découvrir la maison Dior est intéressant.

      Supprimer
  16. Bonjour Keisha, si Marlène l'a dit... Les créations de Dior avaient de l'allure et n'oublions pas qu'Yves Saint-Laurent a commencé chez Dior. Cette BD semble en effet très belle. Un beau cadeau à faire. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment! ^_^ J'ignorais cette anecdote, ainsi que l'existence des mouvements anti jupes longues...
      C'est en effet toujours le moment des cadeaux!

      Supprimer
  17. Toujours très classe les dessins de Goetzinger. Mais je suis comme Manu, le sujet ne m'intéresse pas le moins du monde.

    RépondreSupprimer
  18. Tu as raison, on a toujours le plaisir de regarder.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De nos jours, j'ai rarement le plaisir de m'imaginer dans certaines tenues de haute couture...

      Supprimer
  19. Commencer l'année avec une Bd : voilà qui est de bon augure ! :)

    RépondreSupprimer
  20. Le sujet ne m'intéresse pas trop mais sait-on jamais?
    Merci pour cette nouvelle participation à mon challenge et bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.