Le chardonneret

Le chardonneret
The Goldfinch
Donna Tartt
Plon, feux croisés, 2014
Traduit par Edith Soonckindt



Mort en 1654 suite à l'explosion de la poudrière de Delft, le peintre Fabritius a laissé peu d’œuvres derrière lui, dont ce Chardonneret, véritable personnage du roman.
Theo Decker ne bouge plus de sa chambre d'hôtel à Amsterdam, scrutant les journaux écrits dans une langue qu'il ne comprend pas. Rêvant de sa mère, il démarre la narration d'un fascinant flash back, quatorze ans auparavant, quand il était un jeune collégien se souciant fort d'une convocation au collège pour une grosse bêtise.Cette journée cruciale verra sa vie basculer.
Et ne comptez pas sur moi pour en dire plus.

Pourquoi ai-je adoré/dévoré ce roman? (et si Le maître des illusions est du même tonneau, je fonce!)
- près de 800 pages coulant toutes seules (bravo à la traductrice, bien sûr), et j'étais partante pour un peu plus.
- impossible de savoir comment tout cela va tourner. Un poil roman d'apprentissage à la Dickens furieusement moderne, mais quand même...
- un intérêt toujours renouvelé, des passages scotchants, des rebondissements inattendus, sans de faux suspenses artificiels (devinez qui je vise là)
- une écriture éblouissante, en particulier dans les atmosphères de villes, New York surtout, mais aussi Amsterdam ou Las Vegas
- une histoire d'amour, quand même, un peu tristounette mais si belle.
- des réflexions sur l'art, la vie, tout ça, quoi...
- de l'amitié
- un côté thriller, surtout vers la fin à Amsterdam.

A découvrir sans tarder!

Le billet de cathulu

Merci à Anne et Arnaud. Quant à la collection Feux croisés, elle confirme son excellence.

Commentaires

  1. Il me fait hyper envie mais le pavé fait peur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as absolument rien à craindre, c'est du bonheur, ça se lit tout seul!

      Supprimer
  2. Tu t'es donné le mot avec Cathulu ? Je le note, mais comme je n'ai pas lu non plus "le maître des illusions", ça fait beaucoup en pavés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire le billet de cathulu, crois-moi, on ne s'est absolument pas consultées, mais nos avis sont synchro. Nous avons choisi de ne pas trop en dire, comme la quatrième de couverture, pour une fois discrète, et j'espère que les autres lecteurs laisseront le plaisir de la découverte aux suivants. Mais sois sûre que c'est à lire!

      Supprimer
  3. C'est qui, que tu vises, là, alors ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier Oates a laissé des traces dans ma mémoire... ^_^

      Supprimer
  4. Oiseau pas super courant, le chardonneret, j'en ai quelques uns qui viennent dans les mangeoires, mais ça n'a que peu de rapport...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rêve de voir ce tableau, maintenant... ( dans un musée des Pays Bas, d'ailleurs)

      Supprimer
  5. Difficile de résister à un billet pareil... J'aime bien cette collection, les choix sont toujours intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! Plon Feux croisés, avec ses auteurs anglo-saxons, ça me va!

      Supprimer
  6. Eh bien, voilà qui donne envie, envie de renouveler l'expérience avec cette auteur si rare.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu’elle prend son temps entre deux romans. Fonce!

      Supprimer
  7. J’en suis à la page 150 et à ce point de ma lecture je suis : 1- agacé par ces 800 pages à devoir ingurgiter 2- intrigué car ça se lit bien mais je ne vois pas du tout où l’on va, polar, thriller, roman tout court ? J’en parlerai sur mon blog un jour… quand je l’aurai terminé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, on ignore bien comment cela va tourner, et cathulu et moi avons choisi (indépendamment) de ne rien révéler, histoire de préserver le plaisir de la découverte, même si, je l’avoue, ce peut être déconcertant. J'attends le billet!

      Supprimer
  8. Il ne faut pas se laisser affoler par ce gros pavé : comme le dit Keisha, on en voudrait encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été étonnée de la facilité avec laquelle cela se lit... Il y a des passages que l'on ne peut lâcher.

      Supprimer
  9. je le lirai peut être mais sans urgence, le maître des illusions était pas mauvais mais bien inférieur à l'engouement suscité par ce roman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu ce Maître des illusions. Pour Le chardonneret, attends tranquillement la sortie en poche si tu veux, pour un moment de lecture "bon gros roman qui se lit bien". Je suis sûre qu'il te plaira!

      Supprimer
  10. wahou!!! c'est tout ce que j'aime.(les villes, l'art, une oeuvre dont l'auteur est mort, un type enfermé dans une chambre.....rentrée littéraire de janvier? je note! (tu m'autorises à l'intégrer dans les pépites de l'année en faisant le lien? question égoïste hein, mais je voudrais le mettre dans ma liste)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, place le dans la liste! Je pense que c'est une pépite! Même si je ne participe pas à ce challenge (c'en est un?) j'ai quand même quelques coups de cœur dans l'année!

      Supprimer
  11. J'avais beaucoup aimé " Le Petit copain" son deuxième roman, davantage que "Le Maître des illusions". Cette intrigue que tu dessines est du même tonneau semble-t-il.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A en entendre parler, Le maître des illusions paraissait meilleur que le deuxième, mais bon, ça, c'est à chacun de voir (et de lire)

      Supprimer
  12. J'avais beaucoup aimé le Maître des illusions, et celui-ci a plutôt tout pour me plaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste à le découvrir, ce Maître des illusions! ^_^

      Supprimer
  13. Rhooo, je dois le recevoir très bientôt. J'avais adoré son premier roman, moins aimé son deuxième mais j'ai hâte de lire celui-ci tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras un aussi grand plaisir de lecture que moi!

      Supprimer
  14. C'est malin, maintenant j'ai envie de me jeter dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses 800 pages amortiront le choc, ne t'inquiète pas!

      Supprimer
  15. Ah bah bravo pour la tentation !!! J'adore ce genre de billet qui en dit peu de l'histoire et qui donne très envie de lire le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait criminel de trop en dire, et j'aime que les autres aient le même bonheur de lecture que moi... Ne pas savoir où on va, ce peut être déconcertant, mais tellement fort aussi!

      Supprimer
  16. Comme tous les lecteurs de ce billet, je meurs d'envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  17. Même si je ne le lis pas tout de suite (il me semble qu'il attendra un peu...) je préfère n'en rien savoir ou presque ! J'avais beaucoup aimé Le maître des illusions et ce dernier semble aussi génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cathulu et moi sommes restées d'une belle discrétion, et c'est tant mieux! Tu peux attendre (le poche? pour une lecture de vacances?).

      Supprimer
  18. Quel enthousiasme, j'adore ! (mais bon 800 pages...)

    RépondreSupprimer
  19. Je ne me sens pas en ce moment à me lancer dans un roman de 800 pages, comme Jérôme... mais le tableau est superbe ! Et j'aime beaucoup les romans qui s'inspirent de la peinture, donc je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chic! Pour une période de vacances, ce sera parfait!

      Supprimer
  20. Pas enthousiasmée par Le maître des illusions dont je garde un souvenir lointain (lu à sa sortie) du coup je me méfie de cette auteure (dans le sens, peut-être pas pour moi). Bon là t'es tentante et convaincante mais j'ai tellement de casseroles sur le feu... (c'est qu'il y a un Monte-Cristo à essayer de caser cette année) (idéalement^^).

    RépondreSupprimer
  21. Tu me tentes beaucoup. Je note pour plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, cela finira en poche, c'est certain.

      Supprimer
  22. Le Maître des illusions est tellement fantastique que le nom seul de Donna Tartt me suffisait, mais ton billet achève de me convaincre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, Le maître des illusions va remonter plus haut sur ma LAL...

      Supprimer
  23. Trois billets le même jour dont 2 de personnes qui ont souvent des lectures qui m'intéresse, Cathulu et toi (oups ! J'ai perdu le 3ème avant de le lire)
    Du coup ma LAL vient de s'allonger.
    Le Papou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vu d'autres billets que celui de cathulu (mais je suis moins présente sur internet, il faut dire), et elle et moi sommes sur la même longueur d'ondes!

      Supprimer
  24. Oh la la ! Tu me donnes très envie!!! J'avais repéré la parution et j'ai beaucoup hésité hier à l'acheter pour le mettre sur ma liseuse mais j'ai tant à lire... Mais c'est bien tentant, d'autant que j'ai un grand souvenir du Maître des illusions. Bonne année, au fait!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi!
      Pas de panique, réserve lui un peu de temps, ça va bien se passer...

      Supprimer
  25. Ah non tu ne pouvais pas me faire ça !!!!! Le maître des illusions est mon roman culte de tous les temps ! Comment as-tu pu lire ce roman si vite !!!! Rhooo mais je me refuse à acheter les livres en grand format, ah je suis perdue !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que je dois le lire, ce Maître des illusions! Pour celui-ci, je l'ai reçu en avance, mais vraiment ça coule tout seul...
      Console toi, il sera vite en poche!

      Supprimer
  26. Ah non, tu ne peux pas ne pas nous en dire plus, c'est pas juste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cathulu et moi refusons d'en dire plus. Tu nous remercieras.

      Supprimer
  27. Le maître des illusions est un de mes livres favoris, alors je lirais celui ci rapidement je pense :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, ça se confirme, j'ai un autre pavé à découvrir, c'est sûr!

      Supprimer
  28. Ah là là j,ai le Maître des illusions et le petit copain qui m'attendent bien sagement dans ma bibliothèque. Je note celui-ci qui m,attire beaucoup aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu les laisses s'accumuler, ce sera un travail de longue haleine, dis donc.

      Supprimer
  29. Le maître des illusions, je l'ai lu il y a longtemps mais c'était fameux ! Donc... les pavés me font un peu peur en ce moment, mais tu es très convaincante (quoiqu'énigmatique !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les "vrais" critiques vont bien en raconter trop, dans les journaux...^_^ Mais j'ai voulu ne rien dire, exprès!

      Supprimer
  30. Tu peux y aller sans hésitation pour Le maître des illusions! Mais là tu me coinces avec ce roman. Je le veux! mais je viens d'affirmer que je n'en achetais plus (pendant quelque temps!). Je vais aller voir à la bibli! Il a l'air génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je vais attendre un petit peu. Il est à la bibli, pas de souci.
      Quant à toi, tu peux bien demander ce livre à ta bibli, en commande?

      Supprimer
  31. même si c'est un pavé, je veux le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, cela se lit tellement aisément... (moi qui avais peur des polices de caractères de Feux croisés, pff, pas de problème!)

      Supprimer
  32. Mmmm... ça devrait plaire à mes lecteurs ça! je vais donc le commander pour la bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des lecteurs ne craignant pas le nombre de pages a priori, mais dis-leur que cela se lit très très bien!

      Supprimer
  33. Envie de connaître cette auteur!!! Je me suis jetée sur les articles de libé et du monde la concernant. Etonnant que 10 ans espacent chacun de ses livres! Je vais commencer par "le maître des illusions"....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étonnant, en effet! Ce sont de gros livres, d'accord, mais 10 ans, c'est long pour ses fans. Le maître des illusions est dans toute bonne bibliothèque, je pense!

      Supprimer
  34. No comment. Toujours les bons mots pour nous tenter. La couverture me plaît beaucoup aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi la couverture, fort réussie, collant bien avec le roman.

      Supprimer
  35. J'ai dans ma PAL Le petit copain, mais celui-ci ma tente aussi, de plus je n'ai jamais lu cet auteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois romans en 20 ans, on a le temps de tout lire de l'auteur!

      Supprimer
  36. Oh mince, je m'étais promis de lire d'abord Le petit copain qui traîne toujours sur ma PAL avant de craquer pour celui là. Mais là tu me tente terriblement ;0) J'avais beaucoup aimé son "Maître des illusions", lu il y a très longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rappelle qu'elle met 10 ans pour écrire un nouveau bouquin! On a du temps de marge!

      Supprimer
  37. Pourquoi pas, s'il vient voler du côté de ma bibliothèque ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'oiseau est bien lourd (en livre) mais guette ta bibli, oui!

      Supprimer
  38. Tu me donnes trop envie ! D'autant que j'avais adoré "Le maître des illusions"... (Par contre "Le petit garçon" m'avait profondément ennuyée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A lire les commentaires, je sens que je vais plutôt lire Le maître des illusions...

      Supprimer
  39. Comme tu le sais, il a rejoint mes étagères il y a quelques semaines. J'avais aimé Le maitre des illusions sans adorer non plus mais les excellentes critiques et les 10 ans d'attente m'ont donné envie de voir ce que ça donne. Ton billet me rassure un peu, je vais essayer de me lancer ces prochaines semaines (en espérant que mes poignets survivent ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est possible que tu aimes sans adorer, mais je pense que c'est un bon roman à découvrir! Elle écrit peu, cette dame... Pour les poignets, euh...

      Supprimer
  40. Bonsoir,
    je l'ai noté et ton enthousiasme me fait dire que j'aimerais !
    Pour Donna Tartt j'ai de très bon souvenirs du Maitre des illusions pour son ambiance. Il fait parti des livres que j'aurais envie de relire.
    Bisous et @ bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ajoutes encore à mon envie de découvrir ce Maître des illusions!

      Supprimer
  41. Comme Stephie, il me tente mais je n'aime pas les pavés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des pavés qui passent bien (bon, 800 pages quand même, je te comprends!)

      Supprimer
  42. Plus de 15 jours que je suis sur ce bouquin et je n'avance pas... Après un début explosif (!), ça piétine et ça me rase.... je n'en suis même pas à la moitié !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois l'avoir lu en une petite semaine, en gros. On s'enlise un peu à Las Vegas, c'est sûr... Mais le retour à New York, avec ce qu'est devenue la famille, c'est pas mal. Puis le final à Amsterdam (je ne spoile pas, là)

      Supprimer
  43. Je l'ai. Depuis sa sortie. Mais je ne me décide pas! J'ai peeeeeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peur d'être déçue? Je ne vois que ça, car 800 pages ne te font pas peur! ^_^ Alleeeeez, vas y!

      Supprimer
  44. Malheureusement ce fut un rendez-vous raté de mon côté. Je me suis lassée de toutes les digressions et d'une intrigue très lente... Pourtant je gardais un excellent souvenir du "Maitre des illusions "!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas tu n'es pas seule à avoir eu du mal, d'autres billets sont mitigés!
      Mais je ne renonce pas à lire ce Maître des illusions...

      Supprimer
    2. Ah tu me diras ce que tu en a pensé si tu craques ! Je suis consciente de d'être peut-être passé à côté d'un chef d'oeuvre, mais je suis restée frustrée de ne pas en savoir plus sur les personnages qui m'ont plue, et lassée par toutes les digressions... Le rendez-vous en peut pas être gagnant à tous les coups :-)

      Supprimer
    3. J'aurais aussi bien aimé en savoir plus sur certains personnages, Boris est un peu trop présent...
      Ne t'inquiète pas, tu n'es pas seule à avoir été déçue. Pour ma part, j'ai vraiment eu un grand plaisir de lecture, et admiré l'écriture et la façon de conter.

      Supprimer
  45. Une belle galerie de personnages en prime!
    Un roman qui m' a marqué.
    Une fin à la hauteur de mes espérances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin un avis enthousiaste! Depuis que le mien est paru, j'ai rencontré des déçus, dommage.

      Supprimer
  46. Réponses
    1. Des avis différents sur les blogs, à chacun de voir!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.