Philomena

Philomena
The lost child of Philomena Lee
Martin Sixsmith
Document
Presses de la Cité, 2014
Traduit par Marion Roman



"Le livre qui a inspiré le film de Stephen Frears" annonce la couverture, mais pour ce que j'en sais, le film n'a pas du tout pris l'histoire par le même bout. Parlons donc uniquement du livre, annoncé comme "Document", puisqu'il raconte une histoire vraie.

Irlande, années 50, sous la coupe de la puissante Église catholique, très très influente en politique. Quand Philomena tombe enceinte, elle est vite envoyée au couvent de Roscrea pour y accoucher. Elle y passera trois années de dur labeur, s'attachant à son petit Anthony,  jusqu'à ce qu'il soit adopté par une riche famille américaine. Fortement influencée, elle a signé l'autorisation!

Anthony, rebaptisé Mike, va avoir une destinée remarquable, devenant avocat de droit constitutionnel, travaillant pour le parti républicain de l'époque Reagan et Bush, peu connus pour leurs sympathies à l'égard des homosexuels. Mike, qui justement a découvert ses goûts pour les hommes, doit mener une double vie...

Très tôt il désire retrouver sa mère, se rend en Irlande plusieurs fois, mais hélas, rien à faire, les sœurs gardent le silence. De son côté, sa mère cherche à le retrouver, contactant justement le journaliste Martin Sixsmith, l'auteur du livre.

Une telle histoire pourrait tomber dans un effroyable pathos, mais sait rester sobre. Finalement, le livre est centré à 90% sur l'histoire d'Anthony/Mike, son enfance, ses études, et surtout sa vie professionnelle et personnelle. J'ai retrouvé avec un effroi rétrospectif les débuts de l'épidémie de sida, encore plus ignorée aux États-Unis par les gouvernements républicains qu'en France à la même époque, semble-t-il.

(Le lecteur ne retrouvera Philomena qu'à la toute fin du livre, ce qui est frustrant tout de même. J'aurais aussi aimé avoir plus de détails sur les recherches du journaliste, qui les évoque bien rapidement : sans doute le film répondra à mes questions?)

Un document vraiment intéressant à découvrir. Et comme il paraît que l'actrice du film (qui a écrit la préface du livre) est formidable, je peux me laisser tenter par un doublé.
tous les livres sur Babelio.com

Commentaires

  1. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, depuis peu, blogspot efface systématiquement ou presque le premier message ? On n'a plus qu'à recommencer ... ça m'énerve !!! Je disais que justement, je parlais du film aujourd'hui. Il est vu uniquement par Philomenia et est centré sur l'enquête avec le journaliste. Je vais faire l'inverse de toi et lire le document, en laissant passer du temps. J'ai besoin de digérer le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, ça peut mouliner et refuser ma réponse... Par précaution, il arrive que je copie ma réponse, pour la coller ensuite, sans tout avoir à réécrire. Mais ce n'est pas systématique, heureusement. Courage, espérons que ça va s'arranger... Grrrr quand même...
      J'ai vu ton post sur Facebook, le film me dirait bien de toute façon, je crois qu'il sera plutôt le complément du livre. Livre dont le titre réel est (en gros) L'enfant perdu de Philomena Lee, donc déjà ça parle plutôt du fils.

      Supprimer
  2. Aifelle parle en bien du film : je compte le visionner bientôt, il sort à Liège aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble que livre et film ne soient pas partis du même héros (donc je peux voir le film!).

      Supprimer
  3. J'avoue qu'à la base, l'histoire ne m'attire pas du tout. Mais je voudrais voir le film pour son réalisateur et ses deux acteurs principaux. Ce soir peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'actrice est dite vraiment formidable! Je veux voir ce film aussi (tu auras remarqué que j'ai repris le goût des salles obscures)

      Supprimer
    2. Goût que je ne peux qu'approuver ;-p. Mais donc pas ce soir, suis rentrée trop tard...

      Supprimer
    3. Dans mon cas il y a toujours un décalage entre la sortie nationale et le passage dans mon coin (si ce passage existe! J'attends le japonais, là, Père et fils)(Une autre personne de mon entourage attend Henry. Rien)

      Supprimer
  4. Tu es à fond ans les parutions de janvier ! Fichtre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, juste trois ou quatre bouquins, en fait, après je repars normalement sur mes vieux chouchous...

      Supprimer
  5. Ca m'intéresse beaucoup tout ça ! Livre, film ! Je note, je surnote.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'ai l'impression que film et livre peuvent se considérer séparément (une sorte de dyptique), tant mieux!

      Supprimer
  6. Aifelle m'a déjà donné envie de voir le film.. J'espère le voir bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aifelle n'a rien arrangé, en effet! J'avais déjà envie de voir ce film, alors, son avis en plus... ^_^

      Supprimer
  7. Sur le même sujet (plus centré sur la quête) mais en fiction, je recommande "Une seconde vie" de Dermot Bolger.
    C'est un sujet sensible en Irlande et on comprend pourquoi étant donné les comportements odieux qui ont été protégés pour ne pas dire encouragés par l'église.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'idée lecture!
      Les 100 premières pages du livre font vraiment bouillir quand on voit comment les choses se passaient en Irlande!

      Supprimer
  8. Je ne note pas le livre pour le moment, d'autant que j'ai Une seconde vie dans ma PAL... j'ai failli l'en sortir hier, par pur hasard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deuxième personne à parler de Une seconde vie... ^_^

      Supprimer
  9. En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je l'ai trouvé parfois obscène d'ailleurs. En plus, la 4e de couve et le titre sont trompeurs car en fin de compte, il est très peu question de Philomena etc. Bref, rien à voir avec le film apparemment. Dans le registre du trafic d'enfants entre les USA et l'Irlande dans les années 50, il faut lire "Inishowen", "Les disparus de Dublin" de Benjamin Black,ou pour ce qui est de l'adoption "Une seconde vie" de Dermot Bolger, comme le dit Flo. Bref, un livre dont je vais me débarrasser, d'autant qu'il prend beaucoup de place sur les étages. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai volontairement donné le titre anglais, un peu plus proche du contenu. C'est exact que l'on parle vraiment peu de Philomena après les 100 premières pages très très fortes, et je le regrette. Une fois que j'ai eu compris ça, bah, je me suis attachée à la vie en Amérique sous les Républicains, et surtout la montée de l'épidémie de sida. Je me serais aussi volontiers passée de détails sur les préférences sadomaso de Mike...
      Bon, je vais m'intéresser aux titres que tu donnes, car le thème des enfants irlandais adoptés de force m'intéresse.

      Supprimer
  10. Ha enfin, j'espère que mon comm va passer, ho lala ce n'est pas la première fois qu'il disparaît, ça m'agace !!! Bref, toi et Aifelle, vous vous complétez très bien aujourd'hui et vous m'avez donné envie de lire le livre et voir ce film ! Bon..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble qu'il y ait des problèmes, grrr! Par précaution, copie ton message avant de l'envoyer, au moins il sera possible de le coller sans tout taper à nouveau.
      Livre et film ont l'air de prendre l'histoire par deux bouts différents.

      Supprimer
  11. ca me tente beaucoup ! Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir assez de temps pour lire davantage des documents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les documents ou non fictions sont nombreux chez moi, j'aime beaucoup ce genre!

      Supprimer
  12. La bande-annonce du film m'a semblé très tentante. Bon, Judie Dench y est pour quelque chose bien sûr. Du coup, je crois que tant pis pour le livre, le film d'abord !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère voir aussi le film! Il devrait passer dans mon coin, quand même. Il se dit que l'actrice est formidable, donc...

      Supprimer
  13. Je verrai plutôt le film mais pas au cinéma car je n'aime pas ça !

    RépondreSupprimer
  14. Réponses
    1. Si, il est là, je le vois.
      Je me demande ce qui se passe avec blogspot!

      Supprimer
  15. évidemment celui qui n'avait aucune importance est resté!!
    Diantre...
    je disais donc ,j'ai le cœur serré à cette histoire si j'ai le courage je la lirai
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage, tu vas gagner la guerre contre blogspot!
      J'aurais eu le cœur plus serré si on était resté avec Philomena tout du long... Je vais me blinder si je vais voir le film, c'est sûr!

      Supprimer
  16. Dame Judi Dench, je ne loupe pas un film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait qu'elle est formidable! Et j'adore ce "Dame"!

      Supprimer
  17. J'ai participé à un concours pour gagner le roman et/ou des places de cinéma.
    Je t'ai taguée, c'est sur http://laculturesepartage.over-blog.com/2014/01/tag-du-blogueur-convivial-par-tiphanie.html
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh le fameux tag! ^_^ Comme d'habitude, je vais l'ignorer jusqu'à ce qu'on oublie... Merci !!!

      Supprimer
  18. J'ai vu le film hier, et j'avoue que j'aimerais compléter le visionnage par la lecture du livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que livre et film montrent l'histoire par deux bouts différents. A comparer!

      Supprimer
  19. Sur le sort des mères célibataires en Irlande et le rôle de l'Eglise catholique il y a aussi le film Magdalen sisters.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En commentaires, on me donne en effet des idées lectures et films. Merci!

      Supprimer
  20. Pas lu le livre, mais j'ai vu le film (ça compte ?) (je ne crois pas, mais tant pis ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout compte, ma belle! ^_^J'espère le voir aussi!

      Supprimer
  21. Le film est déjà repéré et le livre est tentant lui aussi. Je suppose que tu iras le voir toi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est à l'affiche pas trop loin, mais je l'attends dans des salles moins onéreuses ...

      Supprimer
  22. Le film est effectivement à voir, centré sur le très beau duo Philomena/Sixsmith incarné par Judi Dench et Steve Coogan.
    Deux films pour le prix d'un : en arrière-plan, l'histoire pas très reluisante de ces institutions moyenâgeuses et sur le devant de la scène, la relation de Philomena et du journaliste. C'est d'ailleurs ce superbe duo (d'acteurs et de personnages) qui sauve le film et aide à digérer quelques passages un peu trop mélos.
    En évitant de surjouer l'opposition facile entre l'intellectuel cynique et la naïve provinciale, leur relation incongrue est pleine de sel, d'humour finaud et de respect humain. Jusqu'à la dernière réplique ils sont toujours à contre-pied l'un de l'autre, et pourtant on les devine faits pour s'entendre. Peut-être parce qu'ils s'écoutent, tout simplement.
    Une comédie humaine très plaisante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces détails qui augmentent mon envie de le voir! Difficile d'éviter un poil de mélo avec une histoire pareille (les passages du livre qui en parlent restent sobres, aussi). Mais au moins dans ce film j'aurai la réponse à mes questions, car le livre part dans un autre chemin, l'histoire de l'enfant.
      Et comme Frears est un bon, il a eu la bonne idée de mettre le paquet sur la relation entre Philomena et le journaliste, si j'ai bien compris.

      Supprimer
  23. Je suis très tentée par le film et vu ton billet et les commentaires, il est très possible que j'en arrive au bouquin par la suite....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tentée aussi par le film (rien dans un proche cinéma jusqu'ici, il faut être patient)

      Supprimer
  24. Etrangement, je suis plus tentée par le film que le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ordinaire, quand j'ai lu un livre, je n'ai pas envie de voir le film, mais là, si, beaucoup, car je sens que le film est meilleur (même si partant sur d'autres personnages principaux...)

      Supprimer
  25. Je voulais voir ce film la semaine dernière, mais la copine avec qui j'allais au ciné l'avait déjà vu ! Du coup, nous sommes allées voir Yves Saint Laurent !
    Bon, et bien je sais maintenant que je peux me rattrapper via le livre ! On ne sait jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement non, le livre et le film sont assez différents. Même histoire, mais pas prise du même bout. D'ailleurs je veux voir le film (ce qui ne m'arrive pas quand j'ai déjà lu un livre, en général)

      Supprimer
  26. Bien souvent les films ne m'intéressent pas et je n'avais jamais entendu parler ni du livre ni du film dans ce cas-ci. Mais ça semble intéressant et je le lirai probablement à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est sorti en Europe il y a quelques semaines (pas encore vu). Une histoire intéressante (et vraie, ce qui ne gâte rien!)

      Supprimer
  27. Babelio me l'avait proposé, mais je ne regrette pas du tout d'avoir décliné, même après t'avoir lue... Le mélo potentiel ne m'avait pas échappé avec un tel sujet, et je commence à saturer des histoires de famille ce mois-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai survécu au risque de mélo! Je n'aime pas trop les histoires de famille en général, quand ce sont des fictions (ou quand c'est de la non fiction romancée), mais là, ça passe bien. Dommage seulement que Philomena disparaisse si vite de l'histoire!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.