Les enfants de la dernière pluie

Les enfants de la dernière pluie
Françoise Guérin
Editions du Masque, 2014




Après une diète de polar j'ai retrouvé le commandant Eric Lanester et sa petite bande du 36 quai des orfèvres. Maintenant on est bien calé dans une série, les personnages évoluent tranquillement, on les retrouve comme de vieux amis.  Pour ceux qui auraient raté le début:   Cherche jeunes filles à croquer et   A la vue à la mort 

Alors qu'il rend visite à son frère Xavier en hôpital psychiatrique, Lanester est témoin direct de deux morts pas vraiment accidentelles. Par choix je n'ai pas voulu lire la quatrième de couverture, et finalement c'était parfait, donc on ne me fera rien avouer de plus, inutile de jouer le rôle du bon ou du méchant flic. Comme dans les précédents opus Lanester mène l'enquête à son idée, continue ses séances avec Jacinthe Bergeret sa psychanalyste, gère les tensions dans son équipe. Pas de détails glauques sur les crimes, des ellipses intéressantes dans la narration, bien plus efficaces que des délayages, et un découpage dynamique sans temps mort. En tout cas les dialogues un peu barrés entre policiers apportent une détente utile, car l'univers des hôpitaux psy, c'est éprouvant! En tout cas l'histoire passée et présente de la psychiatrie est fort intéressante et se découvre sans effort -mais parfois de la révolte ou de la stupeur.

Merci à l'auteur pour la découverte. Les avis de clara, kathel,

Commentaires

  1. Il faut vraiment que je m'y mette à cette série, je sens revenir également une envie de polar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyais ne plus en lire, mais finalement j'en ai lu une demi douzaine cette année. Ce qui est peu, finalement.
      Celui-ci me convient, je ne me sentais pas obligée de secréter trop d'adrénaline et j'avais le temps de me poser.

      Supprimer
  2. Pas du tout tenté. Polar et psychiatrie sont deux choses qui ont tendance à me faire fuir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, pour un non amateur de polars, oui, la barque serait chargée... Dommage...

      Supprimer
  3. A l'inverse de Jérôme, j'aime les polars qui évoquent la psychiatrie... alors tu penses bien que ce titre est déjà noté ! Je ne connaissais pas du tout cette auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le troisième volet de la série, le premier est en poche, alors tu peux y aller!! ^_^ Il y a même une adaptation télé...

      Supprimer
  4. c'est vraiment à la mode de mêler hôpital psy et polar! (mon préféré du genre étant celui de Theorin "Froid mortel" ). Ayant lu le précédent je me laisserais p-e tenter....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé Froid mortel. Je ne dis pas que je lirais seulement ce genre de livres (je veux quand même du plus bisounours ou nature writing ou roman/roman), mais quand c'est bien fait, je prends!

      Supprimer
  5. J'ai aussi des périodes avec et des périodes sans polar... rien de tel qu'une figure connue comme Lanester pour se remettre sur les rails !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lanester et son équipe, n'oublie pas! Je les aime bien.

      Supprimer
  6. je ne connais pas Lanester, en ce moment je ne suis pas très polar, mais cela va revenir!

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi, il faut que je m'y mette à cette série !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais absolument pas cette série. Un manque donc !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai hâte de le lire, car j'avais beaucoup aimé les précédents.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas le commandant Lanester, par contre les Lannister de Game of Thrones, oui !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'autre jour on parlait de Game of thrones à la radio, comme quoi il y a du Shakespeare là-dedans, mais ce n'est pas Shakespeare qui s'en est inspiré...

      Supprimer
  11. Il faut vraiment que je m'y mette à ce Lanester (qui pour moi reste un village dans la banlieue de Lorient), il va falloir que je creuse pour savoir quel titre choisir pour m'immerger ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la Bretagne...
      Le premier de la série est paru en poche!

      Supprimer
  12. Pas du tout convaincu, comme je l'ai écrit I y a quelques mois. Et pas envie de retrouver ce récurrent. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, mais c'est sûr qu'un roman ne peut faire l'unanimité.
      Je viens de relire votre critique, c'est vrai qu'on devinait le nom du coupable, mais cela ne m'a pas vraiment gênée. En fait je lis peu de polars, et quand la frontière avec un non polar est mince, c'est aussi bien.

      Supprimer
  13. j'avais bien aimé et j'attends celui-ci qui est mis en livre voyageur par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Oh il faut vraiment que je découvre cette série et son personnage récurrent !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi qui lis maintenant peu de polars, ça me va bien aussi, cette série.

      Supprimer
  15. ça fait une paye que je n'ai pas lu de polar ! Une petite série à découvrir, je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en lis moins depuis que mes séries chouchous ont mal tourné (trop glauque, moins bien ficelé, etc...) Le premieir est en poche, tu ne risques rien!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.