Une plage au pôle nord

Une plage au pôle nord
Arnaud Dudek
Alma éditeur, 2015


"Drôle de duo, hein? Le jour et la nuit. Le pôle Nord et la plage de sable..."

Non mais quoi? Il n'y a pas de plage et pas de pôle Nord? En plus c'est trop court! ('quoi c'est fini' me suis-je dit in petto à la page 160 sur 161). C'est que je m'attachais sérieusement à Françoise et Jean-Claude, aux Moreno, à Pierre et même à Fanny...

Françoise est veuve, trouve un appareil photo, prévient Pierre, en fait il appartient à Jean-Claude. Et voilà il suffit de suivre le fil de la pelote qui se défait, et qu'on ne lâche pas! Humour, tendresse, fantaisie, amour et amitié sont au rendez-vous.

"Tout est éteint dans la maison, rien ne bouge, mais comme l'histoire est bien conçue il y a quelqu'un à l'intérieur. Il suffirait de sonner pour en avoir la confirmation.
Justement jean-Claude sonne."

"Parfois (...)elle arrive [la mort], nous emporte, sans symptômes, sans signes avant-coureurs, sans qu'on ait été placé une seule fois sur la listes des personnes à risques. Si on avait su cela plus tôt on n'aurait pas mené une vie aussi calme qu'une cabane construite au fin fond du Wyoming. Si on avait su cela avant on aurait commencé à fumer, et on aurait repris plus souvent des frites."

Les avis de cathulu , jostein , le petit carré jaune et blablablamia

Merci à l'éditeur, j'ai découvert un nouvel auteur (français)

Commentaires

  1. Tu nous fais le minimum syndical aujourd'hui ! Tu as aimé ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A relire mon billet hier avant de le lâcher dans les publiés, oui, je l'ai trouvé court! Bien sûr que j'ai aimé, je l'ai lu d'une traite!

      Supprimer
  2. @ Aifelle : oh, il y a un minimum syndical :)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut croire que parfois je suis plus prolixe! Mais là je préfère que le lecteur découvre lui-même les personnages...

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup le passage que tu cites. Je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois mieux vaut en effet citer des passages plutôt qu'expliquer longtemps! ^_^

      Supprimer
  4. Il me tente bien. De toute façon tu pourrais mettre juste "lisez le" je te suivrais les yeux fermés ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK, pour simplement 'lisez-le', mais cela dépend du thème, non? Pour le nature writing, sans doute...

      Supprimer
  5. A emprunter, quoi... je réserve les achats aux livres un peu plus consistants... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends... Même si on peut le relire avec plaisir, on a le syndrome Nothomb, 'ne résiste pas à une petite soirée de lecture' - plaisante, ceci étant.

      Supprimer
  6. alors quoi? je te suis souvent dans tes avis mais s'il suffit que tu dises que c'est trop court pour me donner envie je trouve que tu exagères (mais tu as bien le droit) et je vais quand même le mettre sur une liste, ce sera même le premier noté en février.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, en dépit d'autres livres tentants, une fois dedans cette soirée là, je n'ai pas éteint (et pas tard, crois moi) avant de le terminer...

      Supprimer
  7. Et alors bon ou moyen ce livre ?
    je suis aussi au Nord dans mes lectures mais le vrai le dur et blanc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Couvre toi bien, ce n'est pas le moment de retomber dans les rhumes ou autres plus vicieux... ^_^ Dans ce roman, pas de pôle, pas de plage. Bon roman, comme j'aime de temps en temps. Auteur moins connu semble-t-il, petit éditeur, français, de la qualité.

      Supprimer
  8. C'est spécial un peu non ? C'est idiot c que je dis, toute littérature est spéciale. Bref je passe mon tour pour un long moment, j'ai fait une razzia à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un brin de loufoquerie peut-être? Des personnages spéciaux, si tu veux... J'aime bien.
      Ah veinarde, s'il te suffit de rezzou en bibli pour ne plus être tentée...

      Supprimer
  9. Tu m'intrigues, je n'ai rien compris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si je raconte l'histoire, tu rates les surprises! Je donne le début, après il suffit de tourner les pages...

      Supprimer
  10. Oui, parfois tu fais super court mais tu réusis quand même à nous attirer, rassure-toi ! En tout cas, moi, je me dis mais il serait p'têt bien temps de découvrir Arnaud Dudek !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends voir un peu mon prochain billet sur le Dictionnaire amoureux de l'opéra... ^_^
      Arnaud Dudek m'était inconnu (quoique son nom me disait quelque chose), il a écrit là un joli roman bien vu, fin, et sans vouloir que le lecteur se prenne la tête ou le prenne pour le Proust du 21ème siècle (et là j'ai des noms!)

      Supprimer
  11. je crois que je n'aurai jamais autant remplis la liste de souhait de ma Médiathèque qu’en ce moment :) Il me tente beaucoup mais pas assez de page pour que je l’achète :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Court, oui. D'un autre côté trouver un livre trop court n'est pas négatif forcément.

      Supprimer
  12. Oh, ce petit livre me tente bien ! J'aime bien la citation avec les frites ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quoi revoir sa façon de vivre! A la place de frites tu peux mettre des spécialités bretonnes caloriques et bien grasses (oh tu vois à quoi je pense)(et c'est trop bon)

      Supprimer
  13. Ouep, c'est court mais ça en dit assez. Mes bras en tremblent et mon bouclier menace de tomber.^^

    RépondreSupprimer
  14. Il n'y a rien de plus déprimant que "les si j'avais su" donc je le note; en plus ça n'a rien à voir mais ça me fait penser à un film (américain), j'ai oublié le titre; mais le personnage doit toujours, toujours, dire oui à tout. Et comme ça il profite de la vie, ne passe pas à côté..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu je ne vois pas ce film, là...? Parfois il faut oser, oui, et ne pas penser à l'avenir. Vivre l'instant présent ...

      Supprimer
  15. Tu en dis peu mais assez pour me tenter !

    RépondreSupprimer
  16. J'aime bien ce genre d'intro même si cela fait tres litterature jeunesse en étant sur l'épaule de Jean-Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, je ne comprends pas? ^_^

      Supprimer
    2. Par rapport a ton extrait, on arrive, on observe et on décrit la scene avant d'y entrer de plein pied comme si il y avait une camera sur l'épaule suivant un journaliste.

      Supprimer
    3. Caméra à l'épaule, mais oui, bien vu de ta part!

      Supprimer
  17. Humour, tendresse, fantaisie, amour et amitié : tout un programme de choix.

    RépondreSupprimer
  18. Tu m'as intriguée. Des personnages qu'on a du mal à lâcher, j'aime.

    RépondreSupprimer
  19. Pas trouvé en librairie, commandé chez A. La honte !Pas grave, je l'ai dans trois jours, je surmonterai la honte en le lisant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta librairie ne prend pas de commandes? J'ai aussi commandé chez A. dans ma vie, mais je ne le fais plus depuis que j'ai constaté qu'ils gardent en mémoire mes coordonnées - bancaires. A moins que ça aie changé?
      J'espère que ce roman te plaira, tu m'as mis la pression! ^_^

      Supprimer
  20. Il me fait de plus en plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas l'auteur ne viendra pas au salon près de chez moi...

      Supprimer
  21. Tu donnes envie, mais dommage s'il est peu court...

    RépondreSupprimer
  22. Les extraits me font dire que ce COURT roman pourrait me plaire !!!

    RépondreSupprimer
  23. Je sens que je vais finir par céder... et arrêter de dormir... pour pouvoir tout lire :)

    RépondreSupprimer
  24. C'est tout court, ça t'a plu mais pas à papillon, du coup je suis intriguée, forcément :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément parce que Papillon et moi on a souvent les mêmes ressentis... Un roman sympa qui se lit vite, ne pas chercher plus non plus!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.