Une bobine de fil bleu

Une bobine de fil bleu
A spool of blue thread
Anne Tyler
Phébus, 2017
Traduit par Cyrielle Ayakatsikas


Je parle volontairement de ce beau roman juste après Les inséparables, (d'ailleurs je les ai lus d'affilée, juste un court thriller entre deux), car s'il s'agit pour chacun de découvrir plusieurs générations d'une même famille, à l'arrivée, autant l'un ne m'a pas passionnée, autant l'autre est un coup de coeur. Comme quoi...

On pourrait penser, encore une histoire de famille, avec les parents Red et Abby, les quatre enfants, au cours de plusieurs décennies, un retour juste comme ça vers les parents de Red (mais quel récit, et quel meilleur moment pour saisir ce que fut l'Amérique pauvre des années 30)(et l'histoire de la balancelle!). Une famille plutôt comme les autres, avec Denny le fils toujours hors du cercle, Nora la belle-fille toujours calme.

Mais Anne Tyler est vraiment une enchanteresse, la reine du petit détail, elle déroule l'histoire dans l'ordre où elle l'a décidé, vous prend dans ses filets, c'est plein de finesse, de tendresse et d'ironie camouflée, je n'ai pas l'intention d'en dire plus, il faut découvrir ce roman (et Anne Tyler si ce n'est déjà fait)

Les avis de winniethepooh,

Commentaires

  1. J'ai découvert qu'il y avait un monde entre les univers de Nadler et de Tyler. Décidément, l'oeuvre de cette dernière me convient mieux! Et je ne suis pas la seule à le penser, hein?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable, non? J'ignore à quoi ça tient, mais Anne Tyler m'enchante totalement. Je serais bien restée un peu plus dans cette histoire...

      Supprimer
  2. J'ai lu plusieurs Anne Tyler, il y a longtemps et j'en garde un excellent souvenir. Je crois que celui-là est arrivé à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, il y a longtemps, depuis la bibli a désherbé, il va falloir qu'elle s'y remette! J'ai emprunté celui-ci dans l'autre bibli.
      Bonne lecture!

      Supprimer
  3. J'apprécie tout ce qu'écrit cette auteur : un quotidien dans lequel on se reconnaît, mais raconté d'une manière très attachante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est parfaitement exprimé. J'étais tellement bien, dans ce roman...

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu cette auteure... mais je devrais m'y mettre, il me semble ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. je croyais connaître cette auteure mais ce qui est sûr c'est que je n'ai aucun roman d'elle sur Luocine, et avant Luocine mes souvenirs sont fous. Je trouve ton billet un peu court mais j'ai confiance dans ton enthousiasme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part je suis sûre de l'avoir lue, mais ses anciens romans ne sont pas toujours en vue en bibli.
      Ouaip, court, ce serait dommege de tout raconter; l'essentiel est que ce soit bien.^_^

      Supprimer
  6. Tu en dis bien assez pour me convaincre (même si je me souviens en avoir lu un d'elle, une histoire de femme qui quittait tout, qui m'avait laissée sur ma faim).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense l'avoir lu, cette histoire de femme qui quittait tout (et je ne me souviens plus de la fin d'ailleurs)

      Supprimer
  7. J’avais lu « Le Voyageur malgré lui » et j’avais bien aimé ce roman…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais il y aurait plein de titres à découvrir!

      Supprimer
  8. Une auteure à découvrir, si j'ai bien compris ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement. Rien d'extravagant et pas de suspense insoutenable, mais un charme certain...

      Supprimer
  9. je l'ai dans mon sac, je dois le rendre ce soir à la BM car pas eu le temps de lire, trop de lectures ! mais j'ai vraiment envie de le relire donc je vais le réemprunter mais cet été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai dévoré en deux jours je crois, mais ce serait dommage d'être dans le stress, alors oui, rends -le et prends le pour l'été, ce sera parfait!

      Supprimer
  10. Bonjour Keisha, il y a longtemps que je n'ai pas lu de roman d'Ann Tyler que j'apprécie beaucoup. Et puis ses histoires se terminent bien en général. Je note celui-ci. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, sur une note plutôt positive, et puis personne n'est ni tout blanc ni tout noir, on sent que c'est la vie comme on la connaît; mais bien raconté.
      Bonne soirée!

      Supprimer
  11. Titre et couverture bien jolis en plus ! Je note, je note, j'aime les histoires de famille.

    RépondreSupprimer
  12. euh la couture et moi ça fait deux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me dis pas que tu n'aimes pas cet auteur! ^_^

      Supprimer
  13. Je ne connais pas Anne Tyler. Une de plus !

    RépondreSupprimer
  14. Ah oui, ça c'est du coup de coeur !^^ Comme quoi, un bon livre, ce n'est pas seulement le sujet ou l'intrigue, c'est vraiment la façon d'en parler. On a l'art ou pas. Bon, je n'ai jamais rien lu de cette auteure, et en plus je crois que je la confonds avec d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est cela, et j'ai justement voulu en avoir le coeur net.

      Supprimer
  15. Ben moi non plus, jamais entendu parler de cette auteure. Donc, je note pour un titre plus ancien, paru en poche ... je verrai bien lequel à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lue il y a si longtemps, elle doit être assez âgée, cette dame. Mais toujours du talent. Va voir à ta bibli.

      Supprimer
  16. Connais ni l'auteure ni le bouquin. mais si c'est un coup de coeur pour toi, alors pourquoi pas ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle sait y faire, là, pour qu'on ne lâche pas!

      Supprimer
  17. J'avais lu l'un de ses titres sur l'adoption et j'avais été mitigée. Je note de ne pas m'arrêter là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas s'attendre à trois événements par chapitre, mais j'aime beaucoup ces atmosphères (et il se passe quand même des choses! ^_^)

      Supprimer
  18. vraiment ça me tente, mais je viens juste de casser ma tirelire!

    RépondreSupprimer
  19. Et bien je note ce titre alors parce que je ne l'ai pour ma part encore jamais lue... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, à moins que ta bibli ne possède un titre plus ancien?

      Supprimer
  20. Je n'ai jamais lu Anne Tyler, mais un coup de cœur rien que ça ??!! ;0) Du coup tu me donnes bien envie de m'y pencher de plus près :0) Bises Keisha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, c'est subjectif, j'aime ces histoires là racontées de cette façon...

      Supprimer
  21. Je l'ai lu lors de sa sélection pour le Man Bookers... et j'avais été un peu déçue... comme quoi! Je ne me souviens plus trop du comment du pourquoi (et j'ai une paresse folle de retrouver mon billet) mais il m'avait manqué quelque chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ on se demande si ça va démarrer, en tout cas c'était mon impression, mais après je me suis bien calée dans l'histoire, me laissant prendre la main.
      J'ai cherché ton billet ... pas trouvé!

      Supprimer
  22. J'ai lu en janvier Leçons de Conduite et j'ai été enchantée. Finesse et sens du détail. J'ai noté ce nouveau titre à découvrir. Ton avis me conforte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste à (re)découvrir ses autres titres...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.