vendredi 9 juin 2017

Neuf ans plus un jour

Le 8 juin 2008, j'ouvrais boutique chez overblog, avec déjà l'intitulé gracquien En lisant en voyageant. Après quelques démêlés avec overblog, j'ai tout rapatrié chez blogger, 'à la main'. Voilà pour celles et ceux qui ne me connaissaient pas avant 2012 (hé oui, ça fait ancien combattant)
(chez wordpress j'ai deux blogs)(mais pour wordpress un seul, d'où mon agacement certain à l'idée de ne plus pouvoir accéder au premier, y compris pour le supprimer)

Pour continuer dans cette veine réunion d'anciens, figurez-vous que je suis encore un petit paquet de blogs déjà là en 2008, et ça fait plaisir. Certains autres ont disparu mais au détour de babelio, goodreads ou facebook il m'arrive de retrouver les personnes derrière ces blogs, toujours aussi voraces lecteurs.

Forcément en 9 ans la blogosphère a évolué, à ma connaissance il n'y a plus trop de swaps, les challenges sont toujours là mais on a vu apparaître des mois thématiques (je me contente du mois belge en avril et du mois anglais en juin) et rayon challenge je ne peux abandonner Lire sous la contrainte, vraiment trop amusant (et tueur de PAL). J'essaie aussi d'être fidèle à L'éditeur du mois chez Tête de lecture. Pour L'auteur du mois chez lecture/écriture, c'est moins une réussite de mon côté.

Au départ ce blog était destiné à parler de mes lectures (et des voyages) d'où la question 'est-ce que je parle de toutes mes lectures?' Hé bien non, et heureusement Goodreads permet de tenir les comptes à jour (oui, je lis vraiment beaucoup)

Mais vraiment là où l'histoire devient étonnante, c'est que ce temps passé devant un écran d'ordinateur (y compris sur les réseaux sociaux) a permis des sorties dans la vraie vie, en salon ou festival, et de rencontrer d'autres blogueurs, pour plus ou moins de gros délires et de craquages.

Côté blogs, je trouve que c'est plus mou qu'il y a quelque temps, sans doute certains ont-ils moins de temps disponible ou moins d'envies? Je ne m'étendrai pas sur le sujet, la règle c'est que le blog demeure un loisir et que chacun mène sa petite boutique à son gré.

Un autre sujet parfois chaud, c'est celui des SP. Là encore en ces 9 années j'ai vu pas mal de choses (qui se souvient de Chez les filles ?). J'avoue en recevoir de moins en moins (et en demander de moins en moins), pareil pour les lectures communes et les livres voyageurs, c'est devenu rare, pour moi en tout cas. Mais deux médiathèque bien fournies et réactives, ça aide! Et puis rassurez-vous, j'ai toujours une PAL proche de la préhistoire...


92 commentaires:

  1. Bon anniversaire, jeune fille ! Ca n'a l'air de rien un blog, on le dit en perte de vitesse, on a moins de lecteurs aussi c'est un fait, mais quand on considère tout ce que ça nous apporte au fil des années, je ne rendrais jamais assez grâce au fait d'en avoir ouvert un il y a si longtemps maintenant. Il ne me reste plus qu'à te rencontrer enfin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée d'abandonner, je n'en ai même pas parlé, tiens! Je connais ton blog (ou ses avatars) depuis avant même l'ouverture du mien, c'est dire! Pour se rencontrer, ça sera Paris en salon, ou alors si ton époux va travailler dans ma région? ^_^

      Supprimer
  2. Bon bloganniversaire ! J'ai ouvert mon blog 4 mois après toi, nous sommes donc de quasi-contemporaines. C'est vrai qu'il y a un sérieux coup de mou depuis le début de l'année, mais quel plaisir d'avoir quelques "piliers" à se mettre sous la dent et dont tu es bien sûr. Tant qu'il y aura ce genre d'échanges, ça vaudra le coup ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens, on a le même âge, mêem si je ne sais plus à quel moment on est tombées dans le radar de l'autre; Il semble qu'il y avait moins de blogs à l'époque, déjà.
      Les échanges, oui, c'est bien!

      Supprimer
  3. Mais oui je me souviens : "Chez les filles" était géré par une certaine Suzanne :-)
    Ça veut dire quoi "c'est plus mou" ? parce que oui bon, je vieillis aussi mais la mollesse, non ! (4 à 5 billets par semaine sur les deux blogs réunis...). Et je trouve qu'au final, c'est quand même extraordinaire que certaines soient encore là depuis toutes ces années...
    Bon anniversaire en tout cas et que l'aventure continue longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas osé parlé de la chaîne des livres (excellent souvenir), ou de pique niques parisiens, bref des trucs de folie quand même.
      Toi tu maintiens le cap, oui! Pour ma part il m'arrive de lire, noter dans Goodreads, et ne pas faire de billet...
      Je m'en réjouis aussi et ça m'amuse de voir que les premiers commentaires sont ceux de blogueuses très actives depuis longtemps. Dans la durée, quoi... ^_^

      Supprimer
  4. Bon bloganniversaire ! J'adore la photo ! Continue longtemps à défricher loin de ma zone de confort ! Bises et rebises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes 'et zou sur l'étagère des indispensables' sont aussi extrêmement dangereux pour le longueur des listes à lire...

      Supprimer
  5. Oh, mais je suis plus vieille que toi !!!! Forcément, tous ces souvenirs me parlent... Personnellement, je n'ai pas rencontré beaucoup de monde dans la vraie vie car je suis assez isolée dans mon Sud-Ouest (et peut-être un peu ours...) mais j'ai vraiment élargi mon horizon de lecture et je pense que j'aurais du mal à me passer des échanges sur les blogs (et encore plus sur les réseaux sociaux).
    Je te souhaite un joyeux bloganniversaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peuh frimeuse! Mais je connais ton blog depuis des années (ta petite n'était pas née, c'est dire)
      Un jour peut-être tu iras en salon, ou alors quand tu passes en Bretagne, il y en a (et plein de blogueuses)

      Supprimer
  6. Neuf ans, c'est bien, 10 c'est mieux .... Je ne sais plus depuis combien de temps je te suis mais un temps certain, et beaucoup de mes lectures viennent de chez toi, ou d'autres blogs piliers, comme tu le dis. Je ne sais pas si c'est plus mou qu'avant, mais je sais qu'avant les blogs, j'étais parfois en panne d'idées devant les rayons des librairies. Maintenant, jamais ! Comme toi, l'idée d'arrêter ne me vient pas, surtout pas maintenant que j'ai refais la peinture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour 10, on attend l'année prochaine. ^_^ J'ignore aussi depuis quand je connais ton blog (ah cette peinture claire, ouf!) mais je m'amuse vraiment à te lire.
      Exact, avec les blogs, en librairie je connais plein de choses, et à la bibli aussi.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci! Tu fais partie des blogueuses rencontrées, tu sais!

      Supprimer
  8. Neuf ans ! Et bien bravo pour cet anniversaire et surtout bravo de tenir encore et de ne pas te laisser… Tu as dû en voir passer des blogues. Et même si tes souvenirs ne me parlent pas, car cela fait seulement un peu plus d’un an que j’ai un blog, je sens une pointe de nostalgie dans ton article. Je suis impressionné de te voir tenir aussi longtemps… Bel anniversaire donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'essentiel est de bloguer à son rythme, et quand on a vraiment envie. Tu verras, le temps passe très très vite.

      Supprimer
  9. Et es voyages, alors ? Tu les as oublié dans ton article.
    Bon blog-anniversaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je parle des voyages, c'est juste que j'en fais beaucoup moins, hélas. Et je voulais parler des sorties culturelles, c'est un poil tombé à l'eau. Quoique le dernier, c'était Chaumont sur Loire!

      Supprimer
  10. Très bon blog anniversaire !! Bien que passée sur Babelio, je suis toujours ton blog et je ne désespère pas que l'on se rencontre un jour. Le mieux serait St Malo, n'est-ce pas? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas je ne suis pas douée pour Babelio, j'y vais de moins en moins... Pour Saint-Malo, c'est loin, toute une logistique, cette année j'aurais pu (pas de concerts attirants dans mon coin) mais...
      Tu ne viendras pas voir les châteaux de la Loire? ^_^

      Supprimer
  11. Joyeux bloganniv' !! Bientôt une décennie alors.;-) Moi je suis contente d'avoir découvert la blogo à la même époque, et même si ça a évolué avec quelques pertes et fracas, je suis assez contente du ralentissement général car ça me permet de suivre le rythme.^^ Là je reviens de vacances, j'ai un peu moins de 100 billets à lire, déjà énorme je trouve, mais à l'époque, il y en aurait eu quelques 500. Le délire ! Bon, je suis bien moins de blogs aussi depuis les migrations Google Reader et autres agrégateurs de flux. Sinon, on s'amuse toujours autant avec quelques LC et challenges, on est toujours aussi passionnés de lectures, on fait toujours de belles découvertes livresques chez les uns et les autres, et ça c'est chouette. Et puis, oui, les rencontres, festivals et autres, c'est franchement sympa et un vrai bonus plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te connais depuis le salon de Paris 2009 (et ton blog avant), donc ça fait un bail. Depuis il y a eu le Zao Wu Ki Tour, et plein de lectures et rencontres en salon...
      Changer d'agrégateur de flux permet un petit nettoyage, mais je garde des blogs qui, j'espère, referont peut-être surface? J'attends mes prochaines vraies vacances pour voir les billets en nombre, mais c'est sûr que c'est ralenti chez beaucoup, pas tous, et ce n'est pas plus mal.
      Oui, s'amuser, découvrir!

      Supprimer
  12. Sympa cet article.... Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  13. Je me souviens parfaitement des débuts : c'était hier, en fait ;-) C'est vrai qu'on ne rigole plus autant qu'avant, mais on résiste quand même. Et j'ai découvert ces derniers mois des blogs plus jeunes mais très sympa. Longue vie au tien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, hier! Je ne sais plus depuis quand je te connais, sûrement tout au début. On s'est même rencontrées en vrai!
      Bien sûr qu'il existe plein de nouveaux blogs sympathiques (et tentateurs)

      Supprimer
  14. Bon anniversaire, Keisha ! J'admire ton enthousiasme, ton humour et le nombre de livres que tu lis ! Et ton envie de partager aussi, forcément. Merci d'aimer le mois belge ;-) Et longue vie à En lisant en voyageant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nombre, si tu savais... Bien sûr que le mois belge, c'est inscrit maintenant dans le planning.

      Supprimer
  15. Joyeux bloganniversaire! Oui, je l'étonne de la disparition des swaps. C'est étonnant de voir l'évolution à travers les années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu, quand tu n'as ni librairie ni jolie petite boutique dans ton coin, le swap c'était compliqué... Mais c'était marrant, les billets sur l'ouverture des colis, etc...

      Supprimer
  16. Ouiiii, "Chez les filles", bon sang ça ne nous rajeunit pas !!
    Nos blogs ont sensiblement le même âge, à quelques semaines près... sachant qu'avant d'avoir le mien propre, je faisais partie d'un forum MSN (ouh, là, là, ça aussi, ça nous ramène à la préhistoire) puis d'un blog collectif, Les chats de bibliothèque.
    Je crois que l'un des rares blogs que je suis depuis le début et qui est encore actif est celui de Sandrine.
    Je te souhaite encore de longues années bloguesques, et surtout de continuer à y prendre du plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci explique sans doute pourquoi je ne te connaissais pas à l'époque? Je suivais un puis deux forums, et j'ai abandonné, manque de temps. Mais les forums, c'était sympa aussi.
      Je connais Sandrine depuis les premières semaines de mon blog, donc... Elle a même deux blogs bien actifs!

      Supprimer
  17. Bon anniversaire de blog. Je me rappelle de tout ce que tu dis :( Me croyais pas si "vieille".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait partie des anciennes, mais sans nostalgie je pense!

      Supprimer
  18. Quelques années que je te suis et toujours avec le même plaisir. Joyeux Bloganniversiare !

    RépondreSupprimer
  19. Bon anniversaire! Chez les filles, je n'ai pas connu o_O.
    Pour le mou, j'ai l'impression que l'activité blogesque se dilue en se transférant ailleurs (Goodreads, Youtube, Sens Critique aussi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, mais si! Ou alors c'était juste en France?
      Exact, et aussi sur Facebook peut-être, on clique sur j'aime et voilà. Je ne connais pas Sens critique.
      Merci de ton passage, au fait je pense t'avoir trouvée sur Goodreads... ^_^

      Supprimer
  20. Très bon blog anniv de 9 ans ! C'est chouette tout cela. Bravo pour cette longévité. Je suis ravie en tout cas que ton blog existe. Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens vieille! ^_^ Meuh non! Bises aussi.

      Supprimer
  21. J'espère bien qu'on se rencontrera un jour, peut-être chez Erwan Larher... ;-) je n'ai rencontré aucune blogueuse (ou blogueur) à ce jour, mais j'espère bien trouver du temps pour aller dans les salons du livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein quoi? Chez Erwan, si ça a lieu cette année (mes infos ne sont pas claires)

      Supprimer
  22. 9 ans ! Mais que tu es vieille ! Blague à part, c'est toujours un plaisir de te lire. Garde le cap encore longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça fait un bail, mais ça a passé si vite!
      Lectures toujours en cours, bien sûr.

      Supprimer
  23. Bon anniversaire ! C'est vrai que les blogs sont "plus mous" comme tu dis, on prend de l'âge !

    RépondreSupprimer
  24. Moi je me souviens de "chez les filles" et je fais partie de celles dont le blog est plus "mou" faute de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En quelques années, la vie change, c'est normal que les disponibilités aussi. Le tien doit être plus ancien que le mien je crois.

      Supprimer
  25. tu es mon ainée de six mois , enfin sur les blogs :-)
    vraie que la blogosphère a changé mais j'ai comme toi encore le plaisir de retrouver des fervents, des tenaces qui sont encore là
    Heureuse continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la vraie vie, on est de la même génération en gros, donc quelques années ne compteraient pas.
      Et comme j'aime beaucoup la non fiction, ton blog est parfait pour moi!

      Supprimer
  26. et quel blog ! Je suis toujours admirative, et de ton choix de lectures, et de la rédaction de tes beaux billets ! Longue vie à ton blog, le bilan est plus que positif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, la paresse pour les billets est parfois bien là!
      Chez toi aussi j'ai de jolies découvertes, confirmations, ou avis partagés sur un mêem livre.

      Supprimer
  27. A quelques jours près, même âge pour le mien mais je suis resté chez overblog, plus par méconnaissance totale de l'outil informatique et donc crainte de ne pas m'y retrouver sur une autre plate forme. En 9 ans, tu as raison des choses ont changé, j'ai toujours des SP mais moins et plus ciblés et j'avoue passer de moins en moins sur les autres blogs, par manque de temps et sans doute manque de surprise. Quant à ton blog, il fait partie de ceux que je visite régulièrement, toujours d'excellente tenue il va sans dire. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, overblog bien maîtrisé, ça va bien. Mais je voulais pouvoir caser mes billets dans plusieurs catégories, et overblog s'obstinait à ne pas le permettre.
      Les SP bien ciblés, ça me va aussi. Chez toi je découvre souvent ou retrouve des 'petits' éditeurs qui méritent les sunlights!

      Supprimer
  28. Happy blogday : c'est toujours un plaisir de passer ici et de noter quelques titres !

    RépondreSupprimer
  29. Joyeux anniversaire! Ton blog m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs.
    Bonne continuation.
    Nadine N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fidèle des brumes du nord! (enfin, j'imagine, car actuellement c'est jours sans fin chez toi)

      Supprimer
  30. Bon anniversaire. C'est marrant, moi aussi j'ai commencé chez overblog avant de changer de crémerie. Du coup, je ne sais même plus quel âge j'ai. Le début du gâtisme ?
    Bises.
    Jean-Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons bon. Je t'ai connu chez overblog, en fouinant je pourrais retrouver des traces, tiens...

      Supprimer
  31. Ah oui, 9 ans... Bravo, c'est une belle ténacité. Je fais figure de jeunette avec mes 3ans...ah non bientôt 4. Les blogs vont-ils être bientôt dépassés par les youtubeurs ? L'avenir nous le dira :-)
    En attendant, bon bloganniversaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, ça passe vite! Ton blog est indispensable. Et j'espère bien que les youtubeurs ne gagneront pas... Il y a de la place pour tout le monde.

      Supprimer
  32. 9 ans dis donc... ton blog est un des premiers que j'ai connus, et je te suis depuis fidèlement... tu m'as permis de très belles découvertes !! Longue vie à ton blog ! signé Sandrion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton fidèle passage. Et longue vie à ton blog aussi!

      Supprimer
  33. Un très heureux bloganniversaire !
    C'est toujours un plaisir de te lire, même si ces derniers temps je viens plus ponctuellement.
    Ma PAL ne te remercie pas forcément, mais moi oui, car toutes les idées de lecture piochées sur ton blog se sont révélées bonnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, je suis toujours contente quand mes avis sont partagés (mais sache que je prends mes idées lectures aussi sur les blogs, en général)

      Supprimer
  34. Bonsoir Keisha, avec deux jours de retard, bon bloganniversaire. Merci pour tous les gentils que tu m'écris. Merci pour tes conseils de lectures, merci, merci, merci. Et en route pour 9 ans de plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas je ne peux avoir trop d'avis sur les films, mais grâce à toi je me maintiens au courant. Pour les livres, là on a du commun!

      Supprimer
  35. Joyeux Bloganniversaire, Keisha :) ! (mon blog a eu 9 ans en avril, mais comme je suis une mauvaise mère , j'ai oublié de le fêter)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semblait bien, pas d'importance, l'essentiel est que Sur mes brizées perdure (et je le connais depuis toujours ou presque!)

      Supprimer
  36. Et j'ai remarqué que tu étais là lors de la première session de mon challenge il y a presque 5 ans ! Quelle fidélité, dont je te remercie d'ailleurs.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, ton challenge est trop ludique, alors je ne peux résister!

      Supprimer
  37. Très joyeux blog'anniversaire.
    Ton blog tient la distance c'est chouette et j'aime venir te lire.
    Le mien à un an de moins et je l'aime bien même si je constate tout comme toi le mou de la blogosphère...
    J'ai parfois plus de vu des mes billets lectures sur Babelio il est vrai que ce sont les commentaires d'un blog qui le font aussi vivre.
    Bisous
    amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tien a déjà un beau nombre d'années!
      Sur babelio, j'avoue ma paresse, avant j'y déposais tous mes avis, maintenant, bah, je n'y vais plus guère... Comme toi, je préfère les commentaires sur le blog, les échanges, c'est plus vivant (quoique sur babelio il peut y avoir aussi des échanges)(mais on ne peut tout faire!)

      Supprimer
    2. Coucou,
      déjà 88 commentaires sous ton billet c'est la classe !
      Bravo continue à nous faire lire et voyager et réfléchir.
      Bisous

      Supprimer
    3. C'est l'effet blog anniv', tu sais, c'est beaucoup plus calme en général... ^_^
      On continue!

      Supprimer
  38. Joyeux bloganniversaire ! Un blog où je pêche de temps en temps des idées de lectures ou qui remet en avant un livre oublié sur ma PAL.
    Je ne connaissais pas le challenge "Lire sous la contrainte" - c'est tout à fait pour moi.
    Un des blogs qui fait partie de mes favoris depuis quelques années - je ne sais plus trop combien.

    Mon blog est plus ancien mais n'a jamais été consacré uniquement aux livre, il a pas mal évolué avec le temps aussi. Mais les livres restent une constante.

    Je te souhaite encore plein d'années de lectures et de billets sur ce blog !

    Sunalee / https://popupmonster.wordpress.com/ (j'aurais bien publié sous mon nom, mais ça a buggé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que les blogs ont aussi ces conséquences là pour ma PAL, découverte ou rappel...
      Lire sous la contrainte c'est ici
      http://phildes.canalblog.com/archives/challenge/index.html
      Ouf, ton commentaire est bien passé, oui, je connais ton blog.

      Supprimer
  39. Keisha : pour répondre à ta question, mon blog a 10 ans et demi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien! Il me semblait bien le connaître depuis toujours...

      Supprimer
  40. Mon blog est tout jeune en comparaison ! Je n'ai pas connu l'époque dont tu parles, mais ça m'aurait plu je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de nostalgie! C'était bien, et maintenant c'est bien aussi, voilà. ^_^

      Supprimer
  41. C'est vrai ça, 9 ans déjà , j'avais 4 mois . Vu la pause que je m'offre en ce moment,je garde mes forces pour lire et non plus pour ecrire. Mais je n'oublie pas de tourner sur les sites d'un certain nombre d'ancien(ne). Je promets rien mais les vacances approchent et j'ai 174 articles en retards . A bientot en vrai peut etre( j'irais bien à America à la rentrée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ton blog est un ancêtre! ^_^ L'essentiel est que tu continues à lire (tu sais, je n'écris pas non plus un billet sur chaque lecture... donc tu n'as pas de retard, tu fais comme tu veux!)
      Festival America : excellente idée, mais gare, c'est donc les deux ans, donc le prochain en 2018.

      Supprimer
  42. Tout d'abord, bon blogo-anniversaire ! 9 ans, tu es plus vieille que moi (qui suis déjà une ancienne sur la toile) ;-)
    Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis de la blogo en ce moment. C'est d'ailleurs en partie pour cela que ma pause récente a été longue... M'enfin, c'est quand même chouette de retrouver les copinautes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même en cas de pause, je garde quand même les blogs 'en veille' pour voir leur retour! Evidemment il y a des blogs qui annoncent leur arrêt, et là, on n'y peut rien...

      Supprimer
  43. L'anniversaire de ton blog! un grand jour! Et tu publies toujours autant ( voire davantage!) tant mieux pour nous. Le mien a onze ans et demi. Il a tendance à s'endormir, surtout l'été...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que le tien fait partie des très anciens parmi les littéraires. Je suis contente que tu parles de tes lectures (même si parfois rarement), je te garde dans mes listes.

      Supprimer
  44. A chaque fois que je vois des billets-anniversaire, je me souviens que j'ai encore oublié en janvier... je note d'y penser pour les 10 ans !
    C'est vrai que l'activité des blogs semble s'être un peu déplacée vers les divers réseaux, mais je continue à préférer des billets bien argumentés, même si comme toi, je n'en écris pas pour tout ! (sept en attente au retour de voyage !)
    Bon anniversaire et j'espère qu'on se reverra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, janvier, c'est facile, non? ^_^
      Les réseaux sociaux, c'est bien, c'est facile, c'est rapide, mais comme toi je préfère le blog pour la durée.
      Mais oui, il y aura bien des occasions!

      Supprimer
  45. Un super anniversaire à ton blog, toujours avec un temps de retard pour ma part, trop d'articles à lire :) et heureusement que tu ne chroniques pas tout, déjà le rythme est trop rapide pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, et merci à toi! Le rythme de lecture est parfois rapide, pourtant j'ai une vie à côté. ^_^

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !