lundi 6 novembre 2017

Le triomphe des graines




Le triomphe des graines
The triumph of seeds, how grains, nits, kernels, pulses, and pips conquered the plant kingdom and shaped human history
Thor Hanson
Buchet Chastel, La verte, 2017
Traduit par Cécile Leclère


Gare! Les graines sont partout, elles ont envahi le monde! Souvent minuscules, parfois bien grosses (si une noix de coco vous tombe dessus, vous vous en souviendrez), leurs pouvoirs sont fantastiques, et ce depuis des millénaires. Extrêmement résistantes (on s'y casse littéralement les dents) et capables de dormir des années (des millénaires?) avant de se décider à germer, quand toutes les conditions de réussite sont réunies. Certains humains y ont consacré leur vie, soit pour les étudier, soit pour travailler à leur conservation. Humains et animaux (insectes, rongeurs, chauve souris, etc.), vent et incendies sont à leur service pour leur propagation. Leur but, comme celui de tout être vivant : se reproduire!
Comme de plus elles savent se rendre indispensables (café ou chocolat du petit déjeuner, pain, coton, épices, mêmes médicaments -ou poison pour les services secrets bulgares) et bien présentées (les fruits), c'est tout gagné pour elles.

De plus, l'auteur a du talent (et de l'humour) pour faire passer ses connaissances. Il a étudié les graines de l'almendro, un arbre poussant dans des zones tropicales adorées des crotales, et n'a pas hésité à questionner des amis ou universitaires pour compléter les données de ce livre. De plus il met à contribution sa femme et son tout jeune fils, qui à moins de cinq ans est déjà fan des graines.

Bref, un de ces livres passionnants dont je raffole ...

Et depuis je vois des graines partout!
Graine d'acacia erioloba, en forme de grand lobe
Aime les coins désertiques, par exemple le désert du Kalahari

Buisson de Protea, l'autre emblème de l'Afrique du sud (on connait surtout le springbok). le feu permet l'ouverture des fruits et la dispersion des graines

28 commentaires:

  1. Hmmmm... pas certaine que ce soit pour moi! J'étais quand même curieuse de voir de quelle sorte de "graines" il était question!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les graines près de chez toi aussi! Si, si, c'est passionnant.

      Supprimer
  2. Un sujet passionnant je n'en doute pas. J'aimerais bien qu'il sorte en poche parce que ce n'est pas le type d'ouvrage que ma bibliothèque achètera !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le fameux bouquin sur les arbres, mais là je suis bien plus enthousiaste encore! Demande à ta bibli (ou alors, oui, le poche, on espère)

      Supprimer
  3. Mais oui, cela semble passionnant ! Je prends note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note, note! Ce genre d'essai parfaitement lisible, c'est du bonheur.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. J'en avais envie (en plus c'est léger) mais non, pas question, je me demande d'ailleurs si c'est autorisé.

      Supprimer
  5. Une connaissance ne jure que par les graines - soit. Elle a cependant la pire haleine jamais croisée (j'ai des témoins)... donc non ... et en Guadeloupe, j'ai soulevé la tête et oui, des noix de coco menaçantes se balançaient au-dessus de ma tête ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sieste sous un cocotier, ce n'est pas le rêve, on ne sait jamais... (tu me fais rire avec ta connaissance, je t'assure que le livre n'a pas d'odeur)

      Supprimer
  6. Tu as ramené des graines ? C'est la même question qu'Alex et je lis ta réponse... non. Moi, j'en aurais mis dans le fond de mes poches. J'ai l'habitude de prendre de la terre, du sable, des graines et des racines de là où je vais. J'ai des iris de Florence, du buis de chez George Sand, une bouture de laurier d'Espagne, du sable de Grèce, de la roche volcanique de Sainte-Lucie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum l'année dernière j'ai rapporté des cailloux (volcanique je crois), j'aurais bien ramené du sable des dunes aussi cette année, mais pour les graines, je ne sais pas si c'est autorisé (aux USA non, c'est sûr). Mais à y réfléchir c'est aussi ainsi que les graines se propagent, dans les poches!

      Supprimer
  7. Il est déjà dans la Pal aux cotés de celui sur la vie des arbres. C'est fou ce que ma Pal a une apparence verte en ce moment.Pour ce qui est de ramener des graines, mieux vaut s'abstenir, car quand on regarde les especes invasives, eyt la maniere dont elles se sont répandues, on n'est jamais sur de rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah enfin une âme soeur (ou frère)!J'ai encore préféré ces graines aux arbres (mais les arbres, j'ai appris beaucoup) et je ne regarde plus les arbres et les graines de la même façon.
      On n'est pas à l'abri d'une espèce invasive, c'est exact, raison pour laquelle c'est souvent interdit. Même si je vois mal certaines plantes s'adapter ici.

      Supprimer
  8. En te lisant, je pense aux graines de bouleau ! Elles volent partout en colonies ! J'ai des bouleaux qui poussent partout, même dans les pots de fleurs ! Les graines s'insinuent entre les ardoises du toit. Le grenier en est rempli !
    Bon mardi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et aussi le peuplier, on dirait la neige à certaines périodes! L'idée est de se reproduire, et il faut être malin quand on ne peut bouger.

      Supprimer
  9. J'aime ces livres qui réussissent à nous passionner sur des sujets assez éloignés de nos compétences ! Prenons en de la graine... ( personne ne l'a faite encore en com celle là ? ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne d'autre! Mais c'est vraiment une belle expression.
      J'aime aussi beaucoup ce type de lecture.

      Supprimer
  10. j'ai vraiment trop de choses à lire mais ça va me titiller toute la journée .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans vouloir insister (oui, trop d'envies de lecture) je sais que c'est complètement ton créneau. Mais rien ne presse.

      Supprimer
  11. "Bref, un de ces livres passionnants dont je raffole ..." Tu ne l'aurais pas dit, je l'aurais dit pour toi.^^ Je vois très bien le genre de livres qui peut finir par passionner sur son sujet. Si je le croise à la bib', ça pourrait m'intéresser. Mais bon, pas d'urgence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'urgence, non.
      Tu as raison, de l'essai ou du document bien présenté, de l'humour, bien écrit, et du fond. J'en trouve toujours!
      Buchet Chastel a une collection La verte, bonne découverte.

      Supprimer
  12. Très très tentant, je suis fascinée par les voyages des graines et al volonté des plantes à pousser dans la moindre fissure...

    RépondreSupprimer
  13. Oh bah original ! et très certainement intéressant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant au départ, et rendu intéressant par l'auteur, ça compte.

      Supprimer
  14. JE ne suis pas une passionnée de graines mais maintenant, je vais peut-être l'être !le style humoristique me convient :-)

    RépondreSupprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!