Sept yeux de chats

Sept yeux de chat
Choi Jae-hoon
Philippe Picquier, 2014
Traduit par Lim Yeong-hee et Françoise Nagel

Voici donc ce fameux roman vanté par des blogueurs à qui je fais quasi totale confiance (dans l'ordre alphabétique Agirl, Inganmic, Sandrine). Je joue le jeu, je ne (re)lirai à fond leurs billets qu'après rédaction d'icelui.

Tout démarre façon Dix petits nègres, dans un chalet bloqué par la neige, où se retrouvent des inconnus fans de serial killers. Puis on passe complètement à autre chose. Sauf que peut-être pas?

Je ne vois pas pourquoi j'en dirais plus, à vous de découvrir ce roman où le lecteur est complètement bousculé, où Munch et Schubert apparaissent et réapparaissent, il y a des jumeaux, des crises d'épilepsie, des rêves et un peu de chats. C'est extrêmement bien goupillé, au bout d'un certain temps (euh, rapidement) je n'ai plus trop cherché à savoir où j'en étais mais c'était vraiment agréable comme sensation. Mes neurones ont pris une bonne dérouillée, ça leur fait du bien.



"Pour ma part, je n'ai jamais souhaité la mort de quelqu'un.
- Tu n'as peut-être pas de voisin qui fait tourner son lave-linge au milieu de la nuit."

Pfou, juste à temps pour l'éditeur du mois chez Tête de lecture

Commentaires

  1. Ahahaha j'adore ton extrait !! Et ton image illustrant la dérouillée des neurones !!! :-) Oui, c'est exactement ça. C'est un livre qui fait du bien, non pas dans le genre feel-good (oh que non), mais parce qu'on sent qu'on vit une expérience de lecture assez unique, dans le sens où ce livre fait travailler les neurones de façon assez rare, sans non plus qu'on en sorte lessivé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Durant ma lecture je pensais à des trucs en 3D, des impossibilités genre Escher (il y a des droits, j'ai évité de mettre des images), bref tu vois le genre. Mon ruban de Moebius, c'est déjà ça. Je n'ai pas tout saisi, mais c'est drôlement bien fait...

      Supprimer
  2. Est-ce que j'ai envie que mes neurones prennent une bonne dérouillée ? Déjà qu'ils ne sont pas tous les jours en pleine forme ! A voir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voyons, voyons... Le lecteur reste en alerte, mais quand même pas à chaque ligne, on survit!

      Supprimer
  3. Décidément à lire ce roman d'un genre spécial... je vérifie que je l'ai déjà bien noté !

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je suis bien contente qu'on ait réussi à te tenter :-) Parmi tous les Picquier tentés ce mois-ci (j'en ai abandonné plusieurs, je m'y attendais un peu), c'est de très loin celui qui m'a le plus enthousiasmée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que je suis assez facile à tenter;.. mais ensuite, il faut que ça tienne! La première partie n'est pas ma préférée, mais elle a son utilité dans le roman.
      J'en ai lu deux ce mois ci, mais je voulais que ça me plaise.

      Supprimer
  5. mes neurones sont à plats en ce moment alors pourquoi pas? mais moi j'adore qu'on me raconte les histoires et là tu me fais juste envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras plus que ton lot d'histoires, là-dedans, promis!

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Tout n'est pas de ce style, mais j'ai trouvé ça marrant.

      Supprimer
  7. On va peut-être réussir à permettre à ce titre de faire le tour de la blogosphère !! Non seulement il le mérite, mais il serait surtout dommage pour tout lecteur de passer à côté de ce moment à la fois déroutant et fort divertissant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture absolument déconcertante et originale. Mis à part peut-être Si par une nuit d'hiver de Calvino? Et encore, non, ce n'est pas pareil.

      Supprimer
    2. Pas tout à fait mais je comprends le parallèle... dans les deux, on a ce renouvellement incessant du récit.

      Supprimer
    3. Les deux sont à lire, c'est sûr. ^_^

      Supprimer
  8. Avoir les neurones dérouillés par une lecture, voila qui n'est pas courant. Et qui m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est pour toi! Je te sens lecteur curieux et avide d'expériences, tu seras servi.

      Supprimer
  9. Un roman qui fait fonctionner nos neurones : je prends !

    RépondreSupprimer
  10. A ce point ? Comme il me ferait du bien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce point. Mieux vaut d'ailleurs le lire sans qu'il traîne trop de jours.

      Supprimer
  11. c'est amusant de lire que tu donnes envie à plein de gens, mais que moi ce genre de romans me fait au contraire l'effet inverse, bon mes neurones sont fatigués mais bon ils sont en ce moment au milieu de ce campement de Cheyennes dans le Nebraska :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quitte ta zone de confort! ^_^ Mais termine aussi ton roman, ne quitte pas les grands espaces...

      Supprimer
  12. Tu m'intrigues, tu m'intrigues !

    RépondreSupprimer
  13. Tu en dis si peu que ça rend la chose très intrigante !

    RépondreSupprimer
  14. keisha et les chats c'est une longue histoire d'amour !!!

    RépondreSupprimer
  15. j'ai commencé à lire ce roman, il y a plusieurs années, puis je l'ai lâché, car je n'y comprenais rien du tout! Je ne souviens pas de la présence de chats...trop retors pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien fait, mais il ne faut pas trop chercher à tout comprendre, c'est le jeu. En tout cas je l'ai pris ainsi.
      Peu de chats, en effet.

      Supprimer
  16. Ca semble bien tentant ! Si en plus il est un peu question de chats, alors...!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai honnête, les chats sont peu présents. ^_^

      Supprimer
  17. J'ai aussi lu les billets que tu cites, dimanche dernier, et j'ai illico réservé le livre à la biblio. Tu en rajoutes une couche, ce qui me réjouis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il est à la bibli, c'est très bien, alors bonne lecture, et j'espère que tu seras autant frappée que nous.

      Supprimer
  18. Curiosité éveillée et je n'en sais guère plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que vous ne reculez pas devant certaines expériences de lecture... ^_^

      Supprimer
  19. Tu donnes très envie, je me le note, j'en ai vraiment très envie !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.